Géorgie | Guide de voyage

FAQ

Où se trouve la Géorgie ?

La Géorgie est un pays de la région du Caucase et plus précisement en Transcaucasie (cf. carte), sur la côte de la mer Noire. Parfois considéré comme un pays transcontinental, il est situé à l'intersection de l'Europe de l'Est et de l'Asie occidentale mais reste aujourd'hui généralement considéré comme faisant partie de l'Europe. Il est bordé au nord et au nord-est par la Russie, au sud par la Turquie et l'Arménie, et au sud-est par l'Azerbaïdjan.

La Géorgie est largement entourée par les montagnes du Grand Caucase et du Petit Caucase, qui font partie d'une frontière naturelle entre l'Europe de l'Est et l'Asie de l'Ouest.

Ai-je besoin d'un visa pour visiter la Géorgie ?

Les citoyens de plus de 90 pays n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Géorgie à des fins touristiques. Il s’agit notamment de tous les États membres de l’Union européenne et de la CEI, des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée du Sud, des Émirats arabes unis, de la Turquie et du Brésil. Si votre lieu de résidence ne figure pas sur la liste, vous devrez obtenir un visa d’entrée de courte durée. Les demandeurs peuvent être amenés à fournir une confirmation de leur voyage, telle que des réservations d’hôtels et de vols, des réservations pour un voyage en Géorgie, etc. La procédure de demande peut être effectuée en ligne.

Est-ce que la Géorgie fait partie de la Russie ?

Non la Géorgie ne fait pas partie de la Russie. Elle est simplement frontalière de la Russie.

Depuis 1995, la Géorgie est une république indépendante comme le stipule sa Constitution. Elle a fait partie de l’Union soviétique entre 1921 et 1991. Je précise que l’Union soviétique n’est pas la Russie.

Est-il dangereux d'aller en Géorgie ? Et la sécurité sur place ?

La Géorgie est une destination sûre pour les touristes. Il y a 8 millions de touristes par an pour 4 millions d’habitants. Personne ne se risquerait à abîmer cette manne financière, car tout le monde en profite. Tant que vous faites preuve de bon sens et de prudence et que vous êtes attentif à vos effets personnels, vous n’aurez aucun problème en Géorgie.

L’instabilité politique est une question fréquente. Pour être honnête, les manifestations à Tbilissi sont largement moins violentes que celles à Paris et elles sont plus rares. Si vous ne voulez pas avoir de problème, évitez-les simplement. N’oubliez pas que les différends frontaliers et les conflits autour des territoires sécessionnistes et occupés sont toujours d’actualité. Par conséquent, n’essayez pas de vous rendre dans ces zones (Abkhazie et Ossétie du Sud). Concernant la vallée de Pankissi qui est à majorité musulmane, je préconise de faire un tour des lieux d’intérêt en groupe sans être trop curieux. 

Pour conclure, je dirais qu’il convient de faire attention à certaines choses, notamment à la sécurité routière et, dans les zones rurales, aux chiens. Les Géorgiens conduisent très mal et les règles sont « limitées ». Utilisez une application pour réserver vos taxis en classe « confort » plutôt qu’en « Eco » ou conduisez vous-même. Si vous planifiez un itinéraire exotique, prenez un 4×4, car les routes se dégradent très vite. Et un conseil perso, n’hésitez pas à hausser la voix. Pour ce qui est des chiens, ne touchez pas ce qui ne sont pas badgés et tout ira bien.

Est-ce que la Géorgie fait partie de l'Union européenne ?

Non actuellement la Géorgie ne fait pas partie de l’Union Européenne. Néanmoins, le 23 juin 2022, le Conseil européen s’est déclaré prêt à accorder à la Géorgie le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne après une série de réformes recommandées. L’UE a demandé à la Géorgie de mener à bien des réformes économiques, notamment en investissant davantage dans l’éducation, la production d’énergie renouvelable et les transports.

Quelles sont les régions qui composent la Géorgie ?

Officiellement la Géorgie est subdivisée en neuf régions, nommées mkhare (მხარე), deux républiques autonomes (ავტონომიური რესპუბლიკა) et une Ville (k'alak'i).

Républiques autonomes : Abkhazie et Adjarie.

Régions : Mingrélie-et-Haute-Svanétie, Gourie, Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie, Iméréthie, Samtskhé-Djavakhétie, Kartlie intérieure, Mtskhéta-Mtianétie, Basse Kartli, Kakhétie

Ville : Tbilissi

Pour des raisons pratiques lié à l'ergonomie de mon site, j'ai regroupé la partie supérieure et inférieure de Kartli dans une même catégorie. J'ai aussi regroupé la Haute et la Basse Svanétie ensemble traitant la Mingrélie à part. Enfin, pour le moment, je ne traite pas de l'Abkhazie ni de l'Ossétie du Sud qui ne sont pas accessibles depuis la Géorgie car sous contrôle russe.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Géorgie ?

La Géorgie est réputée pour ses possibilités de voyage tout au long de l’année. Selon les activités pratiquées, les voyageurs trouvent intéressant de visiter la Géorgie pratiquement à n’importe quel moment de l’année. Le printemps (d’avril à début juin) et l’automne (de septembre à fin novembre) sont les meilleures saisons pour ceux qui préfèrent les visites culturelles et historiques, car le temps est généralement chaud, avec parfois du vent et de la pluie. A cette période il y a beaucoup moins de touriste donc vous pouvez profiter pleinement. L’été est très chaud donc ne conviendra pas à tout le monde. Cependant, il est idéal si vous décidez de faire du trekking dans les montagnes de Svanétie, Kazbegi ou Touchétie, ou de vous rendre dans la partie occidentale du pays pour profiter de la mer Noire. L’hiver est très apprécié des amateurs de ski et de snowboard. Les stations d’hiver de Gudauri et de Bakuriani sont les premières à venir à l’esprit.

Comment se rendre en Géorgie ?

La Géorgie dispose de trois aéroports internationaux à Tbilissi, Koutaïssi et Batoumi. La Géorgie est desservie par des vols directs depuis 40 villes d’Europe, d’Asie centrale et du Moyen-Orient.

La compagnie aérienne à bas prix Wizz Air propose des vols directs vers Koutaïssi depuis des villes d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, de Pologne et d’autres pays d’Europe. La plupart des horaires sont limités à 2 ou 3 vols par semaine. L’aéroport de Batoumi accueille des vols en provenance de Turquie et de Biélorussie.

L’aéroport international de Tbilissi, principale plaque tournante de la Géorgie, est desservi par Qatar Airways (via Doha), Turkish Airways (via Istanbul), FlyDubai, Lufthansa (via Munich), AirAsia X (via Bangkok) et la compagnie nationale, Georgian Airways (via l’Europe de l’Ouest, Israël et l’Ukraine).

Si vous venez de France, je considère que le plus pratique en dehors du vol direct est celui qui avec escale à Istanbul que je vois régulièrement à moins de 400 € aller-retour.

Combien de temps faut-il pour visiter la Géorgie ?

C’est très difficile à définir sans connaître vos centres d’intérêt. Donc je vais rester basique.

Pour Tbilissi, je dirais que 48h c’est le minimum. Une bonne journée passée dans la vieille ville et ses alentours et une autre pour explorer un peu plus loin. Ensuite, je préconise d’aller en Kakhétie, le berceau du vin. Cette région regorge de chose à faire et à voir donc il faut bien 3 jours pour faire la boucle entière sans être au pas de course. Nous arrivons déjà à presque une semaine. Je consacrerai aussi une journée pour monter à Kazbegi ou pour descendre à Bolnisi. Les deux régions sont charmantes mais ce n’est pas du tout les mêmes paysages.

Maintenant, si vous partez sur deux semaines de voyage, vous pouvez ajouter l’ouest car sachez qu’il faut 5 heures pour atteindre Koutaïssi. Dans la capitale, vous pouvez passer maximum 2 jours à visiter la zone. En effet, je pense qu’il y a mieux à voir vers la mer noire. En arrivant au bord de l’eau il vous faudra choisir. Soit aller vers Batoumi et les plages de sable noir soit monter en Svanétie vers Mestia en passant par Zougdidi. Dans l’une ou l’autre des options, j’estime que 4 jours est un « must » pour profiter.

Vous avez une première idée et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez développer un itinéraire qui vous correspond.

Quelle est la religion en Géorgie ?

Le christianisme est la principale religion de Géorgie avec 88,6 % de la population. Du fait de son histoire avec l’URSS, il y a aussi une grande part d’agnostiques et d’athées. L’orthodoxie est également très présente. On note presque 10 % de musulmans en Géorgie et 0.1 % de Juifs.

Quelle langue parle-t-on en Géorgie ?

La langue officielle de la Géorgie est le géorgien. Le russe est parlé en raison de l’appartenance de la Géorgie à l’URSS jusqu’en 1991. Il fut obligatoire de l’école primaire au lycée durant la période soviétique. 50 % de la population du pays sait parler le russe mais il s’agit de l’ancienne génération. Le pays s’étant tourné vers l’Europe, les jeunes générations ont opté pour l’anglais et ne le prendront pas très bien si vous attaquez une conversation en russe.

Quelle est la monnaie en Géorgie ?

La monnaie officielle de la Géorgie est le lari, abrégé en GEL (₾). Outre les billets de banque, la Géorgie utilise également des pièces de monnaie appelées tetri. 100 tetri = 1 lari. Les billets de banque en circulation en Géorgie sont les suivants : 5, 10, 20, 50 et 100 lari. Les pièces de monnaie en circulation sont : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 tetri, plus 1 et 2 lari.

Les taux de change fluctuent pas mal. Entre 2022 et 2023 l’Euro est passé de 3,2 à 2,6 pour se stabiliser autour des 2,8 GEL pour 1 € (juin 2023). Le dollar US est plutôt autour des 2,7 tandis que le dollar canadien est autour des 2 GEL.

Bureau de change, carte de crédit et distributeur

Les cartes de débit et de crédit sont largement acceptées dans les restaurants, les magasins et les hôtels de toutes les villes de Géorgie. Les distributeurs des grandes banques (TBC et Bank of Georgia) vous donneront 400 GEL pour 3-5 GEL de commission plus les frais de votre banque. Pour éviter, les frais de votre banque je vous recommande d’utiliser WISE. La Cartu Bank et la Basisbank ont des limites de retrait plus élevées (jusqu’à 2000 GEL). 

Pour changer des devises, les taux de change à l’aéroport ne sont pas mauvais. Ce n’est pas une arnaque comme dans beaucoup de pays. Sinon le meilleur bureau de change en ville est chez Rico Credit.

Combien coûte un voyage en Géorgie ?

Prenons pour exemple un couple voyageant en classe moyenne donc pas d’auberge de jeunesse ni de 5 étoiles.

  • 400 € billet d’avion avec escale par personne
  • 50 € pour l’hôtel par nuit
  • 4 € de transport par jour
  • 10 € de restaurant par jour et par personne
  • 10 € de snacks et petits plaisirs (verre de vin)
  • 30 € d’excursion par jour et par personne (location de voiture, guide privé, musées …)

Nous arrivons donc à un TOTAL de 2000 € pour une semaine en Géorgie (avion compris). À ce tarif, vous avez un super voyage et vous ne vous privez pas. Vous profitez de chaque moment. Bien entendu, il est possible de largement réduire ce budget en faisant tout soit même, en prenant des hôtels plus bas de gamme et en réduisant le nombre de sorties. Dans ce cas, j’estime qu’on peut tomber à moins de 1200 € pour la semaine (avion compris).

Acheter une SIM carte en Géorgie

La Géorgie dispose d’un excellent réseau mobile 4G pour les téléphones portables. Tant que votre téléphone est débloqué, je vous conseille vivement d’achter une carte SIM géorgienne. Cela ne vous coûtera quasiement rien. Comptez 3€ pour la carte SIM et 10 € pour un mois de donnée illimitée. Les trois principaux réseaux sont représentés dans le hall d’arrivée de l’aéroport. Il vous suffit d’avoir votre passeport pour obtenir une carte SIM. Je préconise MAGTI qui a la plus grosse couverture dans le pays.

Dans quel quartier loger à Tbilissi ?

Tbilissi se découpe en 6 quartiers principaux :

- Sololaki-Abanotubani est la vieille ville où se concentrent la plupart des attractions touristiques. C'est clairement ici que je préconise de résider. Vous serrez au milieu de la vie active avec les bars et restaurants.
- Avlabari est connecté à la vieille ville par le pont Metekhi et le téléphérique. C'est plus un quartier avec des petits hôtels.On y retrouve la cathédrale de la trinité, la palais de la reine et l'ancien quartier arménien.
- Rustaveli-Mtatsminda est le quartier de la grande avenue avec la plupart des musées et l'Opéra. C'est une bonne alternative pour résider.
- Vera est un petit quartier charmant avec l'ancienne fabrique Stamba et l'ancienne cave à vin. Les deux ont été transformées en lieu à la mode.
- Vake est le quartier résidentiel riche qui n'a pas trop d'intérêt pour un touriste.
- Marjanishvili-Chugureti est le quartier hipster de Tbilissi avec la gare des trains, le grand marché et la Fabrika.

Quartier Tbilissi

Quels sont les plus haut sommets de Géorgie ?

La première place de la liste revient au mont Shkhara. Avec ses 5 193 mètres, c’est le point culminant de la Géorgie. Ensuite, le mont Janga (Janga-Tau), situé à 5 051 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la deuxième plus haute montagne de Géorgie. Enfin, le mont Kazbegi, également connu sous le nom de Mkinvartsveri, qui atteint 5047 mètres, arrive en troisième position.

Carte des incontournables de Géorgie

Retrouvez sur cette carte tous les lieux à ne pas manquer en Géorgie avec un gros focus sur Tbilissi. Elle sera complétée au fur et à mesure de mes découvertes.

Légende : Rouge = Bars à vin et belles cartes des vins, Orange = Cavistes, Violet = Magasins & marchés, Jaune = Plages, Vert = Espaces verts, Bleu = Points d'eau, Marron = Bons restaurants & cafés et Noir = Points d'intérêt.

Excursions, voyage & œnotourisme en Géorgie

Je suis en mesure de vous accompagner dans toute la Géorgie que ça soit pour une excursion d’une journée non loin de Tbilissi ou un voyage dans les montagnes du Caucase. Dans chacun de mes articles, si un tour ou un voyage est disponible vous aurez les conditions indiquées. Autrement, vous pouvez toujours prendre contact avec moi pour planifier votre itinéraire et gagner beaucoup de temps et d’argent.

Tbilissi la capitale

Kakhétie à l'est

Kazbegi & le grand Caucase

Batumi et la république autonome d'Adjarie

Iméréthie au centre

Svanétie au nord

Mingrélie - Samegrelo

Kartli au centre

Gourie les plages de l'ouest

Meskhétie au sud