Mestia et les montagnes des svanes

Écrit par Sébastien

Excursions & circuits en GéorgieMestia et les montagnes des svanes

Nichée dans la région isolée de Svanéti, Mestia est une sorte de pèlerinage pour les voyageurs en manque d’aventure et les randonneurs. Entourée par les montagnes Caucase, avec une micro-culture qui lui est propre, Mestia est une destination incontournable en Géorgie.

Que vous cherchiez à faire l’incroyable trajet en voiture jusqu’à Mestia, à faire de la randonnée entre les villages locaux, à en apprendre davantage sur l’histoire sanglante de la ville ou simplement à vous détendre en écoutant de la musique géorgienne traditionnelle pendant que les vaches locales se promènent dans les rues, il y a beaucoup à faire dans cette région fascinante.

Je vous partage toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin pour vous aider à planifier un voyage incroyable. Avec des détails sur comment s’y rendre, des idées de choses à faire, des endroits recommandés pour se loger et se restaurer, c’est le seul guide de Mestia dont vous avez besoin !

Temps de lecture estimé : 19 minutes

Où se trouve Mestia ?

Situé à 1500 mètres d’altitude dans les montagnes du Caucase géorgien, au pied du mont Ushba, le village de Mesia se trouve dans la région isolée de Haute-Svanéti à 128 km au nord-est de la capitale régionale Zougdidi. Mestia et les 132 villages et hameaux adjacents sont regroupés pour former le district de Mestia, qui compte plus de 9 300 habitants, dont environ 2 000 à Mestia même.

Plan de Mestia et des environs avec les randonnées

Utilisez vos doigts (ou la souris de votre ordinateur) pour faire un zoom avant ou arrière. Cliquez ou touchez les icônes pour obtenir plus d’informations sur un lieu, et cliquez sur la flèche dans le cadre en haut à gauche pour ouvrir l’index. Pour ajouter à votre propre compte Google Maps, cliquez sur l’étoile située à côté du titre de la carte.

Comment se rendre à Mestia en Svanéti ?

Par la route en voiture via une location ou un taxi

Conduire jusqu’à Mestia, n’est pas une partie de plaisir pour le conducteur, mais un souvenir inoubliable pour les passagers. Cette route est sûrement l’une des plus belles de Géorgie. Attendez-vous à de nombreux virages et tunnels, à des chutes abruptes et à des gorges spectaculaires en suivant cette route sinueuse qui longe la rivière Patara Enguri.

Il faut environ trois heures pour aller de Zougdidi à Mestia donc je vous conseille de partir tôt pour avoir le temps de prendre des photos et de faire des pauses régulières. En chemin, arrêtez-vous au magnifique barrage d’Enguri, au pont en bois qui traverse la rivière vers Idliani, et à la cascade du chien un peu plus loin.

À défaut d’avoir une voiture de location, une place dans un taxi collectif coûte environ 60 GEL, mais vous devez attendre que les autres places soient occupées avant de partir. Vous pouvez également réserver la voiture entière pour 200 à 250 GEL.

Par les airs en avion bimoteur

Il est possible de se rendre à l’aéroport « Queen Tamar » de Mestia tout au long de l’année avec Vanilla Sky, le seul opérateur à desservir Mestia. Les vols partent quotidiennement de Tbilissi, et une ou deux fois par semaine de Koutaïssi en saison.

Les vols durent environ deux heures, dans un petit avion à hélice ou un hélicoptère. Les prix commencent à environ 70 USD pour un aller-retour, les vols en hélicoptère étant le moyen le plus coûteux de voyager – mais la vue incroyable sur le Caucase compense en quelque sorte le coût !

vanilla sky mestia avion

Malheureusement, le système de réservation en ligne de Vanilla Sky est lourd et peu convivial. L’achat d’un billet est un véritable défi. En été, les billets se vendent très rapidement, je vous recommande donc de suivre la page Facebook de Vanilla Sky, où les dates de sortie des billets et les offres spéciales sont annoncées.

Les vols à destination de Mestia sont souvent retardés et annulés à court terme en raison de mauvaises conditions météorologiques, alors assurez-vous d’avoir un plan de secours si le vol ne se déroule pas comme prévu.

Meilleure période pour visiter Mestia et la Svanéti ?

Incontestablement juin, juillet et août sont les mois optimaux pour visiter Mestia. La route sera dégagée et les réparations effectuées après les neiges de l’hiver seront probablement terminées.

Visitez pendant ces mois chauds et vous serez récompensé par un ciel bleu et du soleil. Les sentiers de randonnée seront ouverts et vous pourrez passer vos journées en manches courtes. Prévoyez cependant un haut chaud pour le soir, car les nuits peuvent être un peu fraîches, et un imperméable, car la pluie est fréquente dans ces montagnes.

L’automne est une période magnifique à Mestia, qui a sa part de couleurs automnales vibrantes à apprécier, tandis que la chaleur de l’été reste jusqu’à début septembre. Gardez cependant un œil sur la météo, car la neige peut commencer début octobre et la route vers le sud peut rapidement devenir impraticable.

En hiver, à part skier il n’y a pas grand chose à faire. Les autres activités sont fermées ou inaccessibles.

Brève histoire des svanes

La région géorgienne enclavée de Svanéti a connu plus que sa part d’envahisseurs au cours des siècles, notamment les Perses, les Mongols et les Turcs, et plus récemment, les Soviétiques et les Russes.

Les svanes, un groupe ethnique géorgien ayant leur propre langue, se sont historiquement défendus et protégés, eux et leur bétail, en résidant dans de hautes et solides tours de pierre connues localement sous le nom de koshki.

Ces tours ont vu le jour parce que le paysage sauvage et accidenté nécessitait de la hauteur pour voir les envahisseurs approcher et que les longs murs étaient difficiles à construire sur un terrain escarpé.

Les svanes ont donc construit ces tours fortifiées qui ont continué à être utilisées bien après que le risque d’invasion soit passé. En effet, lorsque des querelles de sang locales éclataient, les familles se barricadaient à l’intérieur de leur tour pendant de longues périodes, dans la crainte de représailles meurtrières et sanglantes.

De nos jours, les svanes sont beaucoup moins assoiffés de sang mais restent incroyablement fiers de leur héritage. Les tours ont cédé la place à des habitations confortables, mais elles restent debout en témoignage de leur conception et de leur construction. La région est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, connu sous le nom de « pays des mille tours ».

Quoi voir et quoi faire à Mestia en Svanéti ?

Faire de la randonnée

Au pays des montagnes c’est forcément la première des activités. Il y a tous les niveaux de difficulté donc ne vous inquietez pas, vous pourrez apprécier de belles vues même si vous n’avez pas de condition physique. Ici, je vous partage les 3 randonnées les plus accessibles. Si vous cherchez quelque chose de plus sportifs, veuillez prendre contact avec moi.

Randonnée de la crête de Zuruldi

La randonnée de la crête de Zuruldi est une promenade facile que vous pouvez faire en quelques heures en prenant le téléphérique de Hatsvali jusqu’au sommet de la crête, où vous pouvez vous arrêter au restaurant et déguster un café tout en admirant la vallée d’Ushba et le mont Tetnuldi.

La plupart des gens ne vont pas plus loin, mais il y a une grande randonnée le long de la crête vers l’est sur 3 km jusqu’à la colline Mentashi, où se trouve un ancien émetteur qui sert de point de vue. Comptez 3 heures pour faire ce tour et bien profité du moment. De là, vous pouvez revenir par le même chemin, ou continuer sur le magnifique sentier alpin jusqu’au village de Tsvirmi.

Randonnée vers le glacier de Chalaadi

mestia glacier de Chalaadi
Photo d’Alexander Deshkovets

Depuis la ville, il y a une marche très ennuyeuse et plate de 8 km jusqu’au départ du sentier de la randonnée, où vous retraversez la rivière Mestiachala et commencez la petite et intéressante ascension forestière vers le glacier (3km), qui a reculé de manière significative ces dernières années.

Il est possible de prendre un taxi depuis la ville jusqu’au départ de la randonnée pour environ 50 GEL. Le chauffeur attendra les 3-4 heures dont vous aurez besoin pour la randonnée de retour et pour passer un peu de temps autour du glacier.

Il faut un peu sauter sur des rochers qui ont été laissés derrière lors du recul du glacier. Cherchez les dates gravées sur les rochers qui indiquent la taille, l’emplacement et le mouvement du glacier.

Randonnée des lacs de Koruldi

La randonnée des lacs Koruldi commence à Mestia par une montée initiale raide avant d’arriver aux pâturages alpins qui entourent les lacs un peu décevants. Ce qui répond aux attentes, ce sont les vues sur le mont Ushba et le panorama montagneux à 360 degrés, qui est à couper le souffle.

Il est possible de prendre un taxi 4×4 à partir de Mestia pour monter la route de montagne qui secoue les os jusqu’à la Croix de Mestia. À cet endroit où il y a un petit café pour les randonneurs. De la Croix, c’est une randonnée relativement facile d’une heure et demie (4km) jusqu’aux lacs à 2 200 mètres. Attendez-vous à payer environ 250 GEL pour un aller-retour (16km).

Randonnée à Ushguli

La randonnée vers Ushguli est une randonnée de 3-4 jours et de 60 km le long de l’étonnant sentier transcaucasien, passant par des sommets enneigés, des glaciers spectaculaires et les tours historiques de Svanéti. Cet itinéraire est long, mais pas trop difficile, et dispose d’un hébergement en guesthouse le long du chemin, ce qui en fait une randonnée parfaite sur plusieurs jours, sans avoir besoin de transporter du matériel ou de la nourriture. Me contacter si vous souhaitez le réaliser.

Besoin d’aide pour planifier votre voyage en Géorgie ?

Je vous propose une consultation privée d’une heure qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Organiser une excursion vers Ushguli

Mestia est comme un camp de base, le but étant de sillonner dans la région pour découvrir la culture svane. L’excursion à ne pas manquer est celle qui vous emmènera vers Ushguli.

Ushguli

Presque aussi légendaire que la route de Mestia, la route d’Ushguli serpente vers l’est par le col d’Ughviri avant de passer la célèbre Tour de l’Amour et d’arriver au plus haut village habité en permanence d’Europe, à 2 100 m d’altitude. La route Mestia Ushguli est difficile, avec des sections non pavées, des rivières de boue et beaucoup, beaucoup de nids de poule géants. Vous avez vraiment besoin d’une voiture 4×4 ou d’un taxi (environ 130 GEL aller-retour) pour vous attaquer à cette route, mais vos efforts seront récompensés par des vues incroyables sur les paysages spectaculaires du Caucase et un village Svane traditionnel et intact à explorer.

Il est possible de faire l’aller-retour entre Mestia et Ushguli en une journée en haute saison, lorsque le couché de soleil est plus tardif. Mais il y a beaucoup de choses à faire à Ushguli, aussi je vous recommande de réserver une maison d’hôtes pour une nuit ou deux.

Ne manquez pas de faire un trekking jusqu’au glacier Shkhara, de visiter le village médiéval voisin de Chazhashi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui compte encore plus de 200 maisons-tours et abrite le musée ethnographique d’Ushguli, de vous promener jusqu’à la simple église Lamaria du XIIe siècle et de tester vos talents d’équitation.

Visiter au moins un musée de la région

Musée tour Margiani

Tous ceux qui visitent Mestia veulent voir l’intérieur de l’une des nombreuses tours svanes, et c’est exactement ce que vous pouvez faire en visitant le musée Margiani.

À l’intérieur de ce bâtiment des plus traditionnels, vous pourrez voir comment vivaient les familles svanes dans les tours de guet en pierre qui donnent à toute la région une atmosphère caractéristique, avant de grimper au sommet pour profiter d’une vue panoramique.

Mestia Musée d'histoire et d'ethnographie de Svanétie

Musée d’histoire et d’ethnographie de Svanéti

Pour comprendre l’histoire de la région, du peuple svane et ce qui rend cette zone si spéciale, vous devez visiter le musée d’histoire et d’ethnographie Svanéti à Mestia.

Ce musée, petit mais bien conçu, présente des expositions d’objets qui mettent en valeur la riche histoire culturelle de Svanéti. Une visite ne prend qu’environ 30 minutes, mais le musée vaut vraiment le détour, surtout s’il pleut !

Découvrir le plus grand alpiniste géorgien

La maison-musée Mikhail Khergiani est dédiée à l’alpiniste et grimpeur géorgien du même nom, sept fois champion national d’alpinisme et surnommé le « Tigre des falaises » pour sa capacité à attaquer rapidement des voies difficiles. Il a été nommé Maître honoraire du sport de l’URSS en 1963 pour ses exploits. La maison-musée commémorative est installée dans la maison de Khergiani depuis 1985.

Le premier étage du musée expose les effets personnels du célèbre grimpeur, notamment ses vêtements, son équipement d’escalade, ses photos, ses récompenses et ses cadeaux. Si l’escalade, l’alpinisme ou les exploits sportifs en général vous intéressent, le musée mérite une visite.

Écouter la musique traditionnelle svane

Les nombreux cafés et restaurants de Mestia s’animent à la tombée de la nuit avec des spectacles de musique traditionnelle donnés par des groupes locaux. Les artistes chantent dans leur propre langue non écrite, le svane, dans une harmonie polyphonique à trois voix, en utilisant des instruments appelés changi et chuniri.

Le Café Laila et le Restaurant Seti, sur la place centrale, accueillent les spectacles de musique folklorique les plus populaires, la musique commençant vers 20h30 la plupart des soirs – idéal pour accompagner un verre de vin géorgien, ou de chacha (l’eau-de-vie géorgienne).

Goûter à la cuisine svane à Mestia

La cuisine traditionnelle de Svanéti regorge de plats copieux et riches en glucides, parfaits pour faire le plein d’énergie pendant les froids hivers de montagne.

Le pain, les pommes de terre, la viande, le miel et le fromage sont des aliments de base sur tous les menus de Mestia, ainsi que le sel svanéti qui est aromatisé avec de la coriandre, de l’aneth, du fenugrec, du paprika, de la poudre de souci (qui donne au sel sa couleur jaune), du cumin, du gros sel et de l’ail. C’est ce qui fait des plats svanetiens des plats au goût et à l’odeur distinctifs.

Essayez le chvishdari, une galette de farine de millet et de fromage, le tashmijabi, une délicieuse purée de pommes de terre au fromage, le kubdari, un pain fourré à la viande et au fromage, et le fetvraal, qui est la version svanétienne du khachapuri, un plat géorgien très répandu de pain plat fourré au fromage.

Où manger à Mestia ?

tashmijabi
le tashmijabi

Il y a beaucoup de petits restaurants cachés ici où vous pouvez goûter la cuisine traditionnelle svanetienne. Voici quelques-uns de mes préférés :

Le Café Laila, ouvert toute la jouréne, se trouve sur la place principale. Avec des sièges en plein air, ce qui est parfait pour l’été, et un large choix de plats locaux, le Café Laila est une super option. Leur tashmijabi est délicieux !

Le restaurant Lushnu Qor se trouve sur la route à l’est de la ville et offre un bel espace extérieur fermé avec un restaurant et un bar. Le service peut être un peu inégal, mais la nourriture est abondante et savoureuse.

Le Erti Kava Coffee Room est l’un des rares lieux de restauration de Mestia à ouvrir avant 10 heures, ce qui en fait un excellent choix pour le café et le petit-déjeuner du matin. Situé au centre, les baristas sont sympathiques et ils servent même un petit-déjeuner cuisiné !

Se faire une séance de cinéma géorgien

Le film primé 2017 Dede est un film magnifiquement réalisé sur la culture et les valeurs profondément enracinées du peuple svane. Filmé à Svanéti par la réalisatrice géorgienne Mariam Khatchvani, vous pouvez voir le film qui est projeté quotidiennement, au Pub et au Cinéma Dede à Mestia.

Instagramer la tour de l’amour

À environ 25 km de Mestia, sur la route d’Ushguli, se trouve la Tour de l’Amour. Il est impossible d’aller au fond de l’histoire de cette tour énigmatique, car chaque personne a une légende à partager !

Pour un lari, vous pouvez grimper jusqu’à la petite fenêtre et voir l’intérieur de la tour solitaire. Rien d’extraordinaire à l’intérieur, mais c’est l’un de ces spots Instagram incontournables de Géorgie, et il vaut la peine de s’y arrêter si vous vous rendez à Ushguli.

mestia svanétie tour de l'amour

Idée d’itinéraire pour visiter Mestia et la Svanéti en 3 jours

  • Jour 1 : Transport de Zougdidi à Mestia. Dans l’après-midi, Transport jusqu’à la croix sur la montagne Tshakazagari et randonnée jusqu’aux lacs.
  • Jour 2 : Téléphérique Hatsvali jusqu’au sommet de la crête Zuruldi. Promenade sur la crête jusqu’à l’émetteur et retour. Retour à Mestia, visite du musée d’ethographie ou du musée de la tour Margiani. Le soir, visionage du film Dede dans le cinéma local.
  • Jour 3 : Excursion d’une journée à Ushguli.

Trek de 9 jours en Svanéti

Embarquez pour un voyage dans l’étonnante région de Svanéti en Géorgie, au départ de la ville animée de Koutaïssi. Le Svanéti, entouré de sommets majestueux de 5 000 m, offre des paysages et une beauté naturelle à couper le souffle. Visitez des glaciers, des chutes d’eau, des lacs, des églises historiques, des musées et les villages d’Ushguli et de Mestia, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, entourés d’anciennes communautés svanes.

Séjournez dans des hôtels et des pensions familiales confortables, savourez la délicieuse cuisine locale et profitez d’une expérience sans souci avec le déjeuner et les collations fournis pour vos excursions d’une journée. Laissez-nous nous occuper de vos bagages pendant que vous vous immergez dans la beauté de Svanéti.

Repartez régénéré, avec un corps, un esprit et une âme rafraîchis. Réservez votre circuit dès maintenant pour vivre une expérience inoubliable au cœur du Caucase, entouré de sommets impressionnants !

Randonnée en raquette de neige à Mestia

Libérez votre amour de la neige et de l’aventure lors d’une excursion en raquettes de neige en Svanéti, au milieu de montagnes de 5 000 mètres et de paysages pittoresques du Caucase. Explorez la beauté époustouflante de cette région de haute montagne, qui abrite des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des lacs époustouflants, des chutes d’eau gelées, des glaciers, des églises historiques et des musées.

Immergez-vous dans la culture et le mode de vie locale en séjournant dans des hôtels familiaux et dans des pensions de famille confortables et en dégustant de délicieux repas et collations faits maison. Ce circuit part de Koutaïssi, la deuxième plus grande ville de Géorgie, et vous garantit un voyage sans souci avec le transport des bagages inclus. Préparez-vous à faire redémarrer votre corps, votre esprit et votre âme grâce à cette expérience inoubliable dans l’une des plus belles régions du monde.

Aimez-vous la randonnée ? Partagez ci-dessous vos meilleurs souvenirs et je les ajouterai dans ma « to-do list ».

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici