Kakhétie

Les splendeurs de Kakhétie

La Kakhétie est la région la plus touristique du pays. Aucun voyage en Géorgie n’est complet sans une boucle à travers cette somptueuse région. Au sud avec le monastère troglodyte de David Gareja, au nord avec la sauvage Touchétie et en passant par Sighnaghi, la ville des amoureux, il y a tellement à voir et à faire qu’on peut s’y perdre. Et je ne parle même pas de la quantité d’AOP et de vignobles où déguster des vins exceptionnels. Je peux vous accompagner dans des excursions de 1 à 5 jours ou vous aider à construire votre itinéraire. N’hésitez pas à me contacter.

Carte des incontournables de Géorgie

Retrouvez sur cette carte tous les lieux à ne pas manquer en Géorgie avec un gros focus sur Tbilissi. Elle sera complétée au fur et à mesure de mes découvertes.

Légende : Rouge = Bars à vin et belles cartes des vins, Orange = Cavistes, Violet = Magasins & marchés, Jaune = Plages, Vert = Espaces verts, Bleu = Points d'eau, Marron = Bons restaurants & cafés et Noir = Points d'intérêt.

La viticulture en Kakhétie

Les vignobles de Kakhétie sont principalement cultivés le long des rives de la rivière Alazani et Iori, ainsi que sur les pentes de la chaîne de montagnes Tsiv-Gombori et les contreforts de la chaîne de montagnes du Caucase. En Kakhétie, les visiteurs peuvent ressentir la puissance du vin géorgien, sa douceur, sa profondeur et sa saveur inoubliable. Les meilleurs vins géorgiens sont issus de cépages Rkatsiteli, Mtsvane et Saperavi. Ces vins locaux rivalisent avec les vins internationaux les plus estimés.

La méthode kakhétienne de fabrication du vin en qvevri est extrêmement importante pour la viticulture traditionnelle géorgienne. Ces vins sont produits depuis plus de 8000 ans. D’ailleurs, son importance est soulignée par le fait que l’UNESCO a inclus cette ancienne méthode de vinification dans sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2013.

Le Qvevri joue un rôle important tout au long du processus technologique, du début de la fermentation aux six premiers mois de vieillissement du vin au contact du moût, jusqu’au stockage final du vin. Le principal avantage du Qvevri, enfoui dans une cave à vin souterraine, est sa capacité à maintenir le vin à une température presque constante pendant l’hiver et l’été. Il en résulte un vin délicieux avec de bons arômes, riche en tanins, ayant un potentiel élevé de vieillissement, et caractérisé par des couleurs ambrées et rouge flamme avec des notes de noix, d’abricot et de pomme séchée.

Les cépages sont une autre caractéristique importante. Il ne fait aucun doute que le cépage Rkatsiteli est parfait pour produire des vins ambrés. Les cépages Kisi, Khikhvi et Mtsvane sont également très utilisés. Ils donnent des vins très agréables et riches en arômes.

Enfin, on retrouve de nombreux AOP dont le Saperavi vieilli en fut de chêne qui donne les meilleurs rouges de Géorgie.

Si vous souhaitez goûter les vins de Kakhétie sans avoir à venir en Géorgie, mon partenaire 8wines en vend en Europe. Cliquez ici pour voir la sélection.

Œnotourisme en Kakhétie

Dans cette section je regroupe les vignobles de Kakhétie. Certains proposent le gîte et d’autres que le couvert. Vous trouverez aussi quelques options avec un hôtel sur place. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à voir plutôt la partie dédiée au vin ici.

Les principales AOP de Kakhétie

En 2023, la Kakhétie compte 19 des 29 AOP géorgiennes. Vous pouvez les retrouver tous sur ma carte du vignoble géorgien ici. Ci-dessous, je mets les principaux à ne pas louper lors de vos dégustations.

Les principaux cépages de Kakhétie

La Kakhétie étant le berceaux du vin, les cépages sont très nombreux. Même si le Saperavi et le Rkatsiteli domine le marché, il est important de déguster les autres pour se faire une idée globale. Je vous invite à lire ma section sur les cépages pour en savoir plus.

Pour aller plus loin

Babaneuris Marani | domaine viticole et hôtel de charme

Babaneuris Marani - le vignoble, la cave et l'hôtel de charme sont nichés dans les contreforts de la chaîne de montagnes du Grand Caucase, à proximité des principaux sites historiques et culturels de Kakhétie.

Chitistvala

Chitistvala est un cépage blanc locale, peu répandue, qui produit des vins blancs de table et de dessert de qualité.

Mtsvivani

Mtsvivani est un nom générique pour désigner 6 différents cépages qui n'a pas beaucoup de caractéristiques communes.

Shiukashvili | de père en fils

Shiukashvili's Wine Cellar est un jeune producteur de vin qui élabore un rouge à partir d'un cépage rare, le Kharistvala Kolkhuri.

Lukasi winery | élégance et qualité

Lukasi winery est une petite production de vins haut de gamme fondée par Mamuka Dolidze. Sa femme, Keti Gersamia, est chargée de la gestion de l'entreprise. La devise de l'entreprise est de produire des vins en petite quantité et de haute qualité.

Orgo Teleda | le soleil en bouteille

Orgo est un établissement vinicole artisanal spécialisé dans les vignes âgées d'au moins 50 ans. Faire du vin à partir de vieilles vignes en Géorgie est un projet rare et difficile, car à l'époque soviétique, la plupart des vieilles vignes ont été arrachées et remplacées afin de produire plus de raisins.

Terra Kisi | cépages européens en qvevri

David Machavariani a fondé Terra Kisi en 2018. Il est l'un des rares à vinifier des cépages européens en méthode traditionnelle (Qvevri).

Chona’s Marani | vin naturel kakhétien

Chona's Marani est un domaine viticole situé dans la ville de Telavi en Kakhétie. La famille a une longue tradition de production de vins naturels qui se transmet de génération en génération