Buera | Château & cépage d’exception

Écrit par Sébastien

Vin géorgienCépages de GéorgieBuera | Château & cépage d'exception

Buera (en Géorgien : ბუერა) est un cépage blanc très rare originaire de la région de Kakhétie en Géorgie. On ne trouve que quelques producteurs. C’est aussi le nom du somptueux château qui borde le lac de Lapota.

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Brève description botanique du Buera

Les noms synonymes de la variété sont Buero, Buero Vazi, Sachurchkhle, Bezhanauri, Bua Kurdzeni, Gavazuri et Sari Sachakh.

Comme beaucoup d’autres variétés de Géorgie, la Buera est originaire du bassin de la rivière Alazani. Avant l’invasion des maladies fongiques américaines et du phylloxéra, la variété était largement répandue en Kakhétie et à Bolnisi, dans le sud de la Géorgie.

buera

La feuille adulte est de taille moyenne, arrondie, parfois ovale et possède trois à cinq lobes. La face inférieure de la feuille est glabre. Le pétiole est égal ou plus court que la nervure principale. La grappe est de taille moyenne (environ 250 g), conique et moyennement dense. La baie est assez grande, arrondie ou ovale et jaune verdâtre. La peau est fine et moyennement ferme. La chair est moyennement ferme, tendre, d’un goût agréable et d’une légère acidité.

La période de maturation se situe à la mi-septembre. Le rendement est de 3,6 kg par pied. La Buera est moyennement résistante au Mildiou et très sensible à l’Oidium et au gel. Enfin, le jus contient entre 17,7 et 18,8 % de sucre et entre 7,9 et 6,3 g/l d’acidité totale.

Le Buera est principalement utilisé pour la production de vins de table ordinaires, la consommation des baies et la production de jus de raisin.

Arômes du Buera

Le vin de table sec et blanc de type européen obtenu à partir de Buera est de couleur paille avec de faibles arômes, un goût léger et une acidité joyeuse. Vinifié à la Géorgienne en qvevri, il peut être très puissant.

Les quelques producteurs de Buera

buera petnat
Tedos propose aussi une version du Buera en PetNat

Tedo’s Marani

Boire ce vin rappelle fortement l’automne et les fruits jaunes écrasés qui traînent dans le jardin d’une maison en Géorgie, et combien il est agréable de se promener avec un vin ambré à la main, de s’émerveiller, de se remémorer, de sentir et ressentir. Mais en même temps, pour un nouveau buveur, il peut être à la fois funky et exotique. C’est le vin emblématique de Tedo.

Village : Sagarejo
Alcool : 12%

Pheasant’s Tears Buera – Grdzelmtevana 2018

Ce vin orange est un assemblage de Buera et de Grdzelmtevana, deux cépages endémiques anciens et rares. Le sol est constitué d’alluvions brunes, de grès et de quartz. Les raisins ont été partiellement égrappés mais conservés sur la peau pour macérer pendant six mois dans des qvevri géorgiens traditionnels. Non filtré et non affiné, ce vin présente une teinte ambrée classique, une texture et de gros tanins. Extrêmement sec, c’est l’orange géorgienne la plus audacieuse et il n’est certainement pas pour les âmes sensibles !

Anapea village

Au village d’Anapea, les gens s’efforcent de restaurer le mode de vie, la tradition viticole pour produire du vin biologique avec les techniques de Rtveli (récolte du raisin) et de vinification de la région de Kakhétie au XIXe siècle.

Le village d’Anapea compte 33 sortes de raisins dont le fameux buera, traités uniquement à l’aide de préparations à base de soufre et de cuivre.

Anapea propose aussi un Pétillant naturel à base de Buera.

Iases Marani, Buera, 2021

Tout petit producteur bio de Manavi à l’entrée de la Kakhétie qui propose aussi un buera fait maison. On ne peut l’acheter qu’à la propriété et en quantité très limité.

Château Buera le luxe à la géorgienne

Le Château Buera a été fondé en 2018 par Goga Maisuradze, le fondateur du Lopota Spa Resort. Il a travaillé sans relâche pour repousser les frontières de l’industrie touristique géorgienne et a grandement contribué au développement de la région. Il était un entrepreneur viticole dévoué et croyait au grand potentiel du vin géorgien. Après son décès, le domaine viticole est géré par sa famille.

La vinification du Château Buera est en pleine croissance et se développe activement grâce à une équipe de jeunes gens motivés et professionnels.

Ici, la modernité et les anciennes traditions vinicoles se mêlent et laissent des impressions inoubliables.

Les hautes tours du palais semblent vous inviter dans un monde fantastique. Les hôtes peuvent déguster des vins locaux de la plus haute qualité et faire connaissance avec la cave à vin, située entièrement au premier étage du château.

Les vues imprenables sur le Caucase rendent l’ensemble encore plus impressionnant.

Le vignoble du Château Buera

Les vignobles du Château Buera, situés dans la microzone de Napareuli, s’étendent sur des sols alluviaux et rocheux du versant nord et couvrent une superficie de 5 hectares.

Les montagnes du Grand Caucase forment une barrière qui protège la Géorgie de l’air froid du Nord et laisse sa crête occidentale ouverte à l’air chaud et humide venant de la mer Noire, un facteur important dans cette région. Les grappes de raisin sont protégées des températures extrêmes, qu’il s’agisse de chaleur ou de froid.

Le climat de Napareuli est modérément humide, avec des hivers doux, des étés moins chauds et deux saisons des pluies dans l’année. Le microclimat local, la structure du sol et la relation harmonieuse que nous entretenons avec notre terre sont autant d’éléments qui favorisent la qualité particulière du raisin dans les vignobles de Château Buera.

blank

Le cycle complet de la vinification au Château Buera découle de l’objectif de son fondateur, Goga Maisuradze : créer un vin géorgien pouvant rivaliser avec les grands vins du monde. La philosophie de vinification est basée sur la préservation de la nature, le respect du sol et les relations harmonieuses entre l’homme et la terre.

Pour préserver l’intégrité des grappes, celles-ci sont vendangées à la main et placées dans des caisses ouvertes. Après avoir été séparés, les raisins sont placés sur une table vibrante spéciale et seuls les grains les plus sains sont sélectionnés pour la fermentation. Le processus de fermentation se déroule à la fois dans des cuves en acier inoxydable et dans des qvevris en méthode traditionnelle, après quoi le vin est transféré dans des fûts de chêne français pour y être élevé.

Les vins du Château

Ce domaine a trois gammes de vins : Château Buera Classic, Reserve et Special. La production de chacune d’entre elles est guidée par des approches différentes.

J’ai eu la chance de faire la dégustation des vins ambrés de ce château en avril 2024 et je peux confirmer qu’ils sont d’une grande qualité. Mon préféré a été le Rkatsiteli Réserve 2019 qui est très délicat pour ce cépage généralement puissant. Très fins, ces vins n’ont aucune imperfection. L’élevage en fut de chêne français adouci énormément les ambrés géorgiens, ce qui les rend beaucoup plus accessibles. Par ailleurs, le lieu est juste splendide ! Totalement privé, vous êtes au calme dans un cadre apaisant, parfait pour se reposer. Attention, cette qualité a son prix.

dégustation Château Buera

Ci-dessous, quelques exemples de ce qu’ils produisent. Je ne mets pas tous les vins car il y en a beaucoup.

buera Saperavi Reserve 2018

Saperavi Reserve 2018

Ce Saperavi est un vin destiné aux collectionneurs et aux hédonistes.

Le vin est produit selon la méthode classique avec des raisins Saperavi soigneusement sélectionnés, récoltés dans les propres vignobles du Château Buera dans la zone Micro de Napareuli. Il se caractérise par une couleur grenade foncée et possède des arômes prononcés, complexes avec des notes florales relevées, de petits fruits noirs et des notes d’épices grillées profondément résonantes. Se marie parfaitement avec la viande rouge et les fromages affinés. Le vin a été vieilli en fûts de chêne français pendant 14 mois et conservé en bouteilles pendant 18 mois.

Alcool : 13.8%
Quantité : 8100 bouteilles

Kisi Reserve 2018

Le vin est produit selon une méthode traditionnelle, fidèle à la région de Kakhétie, avec un contact pelliculaire de six mois en Qvevri. Il estélaboré à partir de raisins Kisi récoltés dans les propres vignobles du Château Buera dans la microzone de Napareuli. Ce vin se caractérise par une couleur ambrée et possède des arômes prononcés, propres à son cépage. Le vin a été vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois puis stocké en bouteilles pendant 12 mois.

Alcool : 12.5%
Quantité : 1200 bouteilles

buera Rkatsiteli Reserve 2019

Rkatsiteli Reserve 2019

Le vin est produit selon la méthode de vinification traditionnelle géorgienne, fidèle à la région de Kakhétie, avec un contact cutané de six mois à Qvevri. Il a été élaboré à partir de raisins Rkatsiteli soigneusement sélectionnés, récoltés dans les vignobles du Château Buera dans la microzone de Napareuli. Le vin se caractérise par une couleur ambrée, typique des vins de Qvevri. Il a été vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois et conservé en bouteilles pendant 12 mois supplémentaires.

Alcool : 12.8%
Quantité : 2400 bouteilles

Cabernet Sauvignon 2019

Le vin est produit selon la méthode classique avec des raisins Cabernet Sauvignon récoltés dans les vignobles du Château Buera dans la micro-zone de Napareuli. Ce vin se caractérise par une couleur grenade profonde. Il a été vieilli en fûts de chêne français pendant 18 mois et conservé en bouteilles pendant 12 mois supplémentaires.

Alcool : 14%
Quantité : 4000 bouteilles

château buera

Qvevri 2020

Le vin est produit à partir de raisins Kisi, Mtsvane et Rkatsiteli soigneusement sélectionnés, récoltés dans les propres vignobles du Château Buera dans la microzone de Napareuli. Il est produit selon une méthode traditionnelle, fidèle à la région de Kakhétie, avec un contact cutané de six mois à Qvevri . Il se caractérise par une couleur ambrée. Le vin a été conservé en bouteilles pendant 12 mois

Sparkling brut 2021

Élaboré selon une méthode traditionnelle mettant en valeur l’élégance et la délicatesse du Tsitska, un cépage indigène géorgien, de la micro-zone Sviri dans la région d’Imereti. Élevé sur lies pendant 12 mois. Fabrication artisanale de la vigne à la cave. Caractérisé par une teinte paille claire.

Alcool : 13%
Quantité : 2000 bouteilles

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

4.7/5 - (4 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici