Vignerons, propriétés & exploitations viticoles de Géorgie

Carte de toutes les appellations d'origine protégée géorgiennes avec les producteurs

Les AOP sont les zones de couleur, les gros producteurs sont en rouge, les moyens en vert, les petits en jaune et les micros en bleu. La carte sera complétée au fur et à mesure de mes découvertes.

Kakhétie

Lagvinari

Lagvinari s'engage à utiliser des méthodes agricoles durables et des techniques de vinification anciennes afin de préserver le riche patrimoine culturel de la Géorgie.

Twins wine cellar | Complexe hôtelier dédié au vin

Twins Wine Cellar est considéré comme un établissement vinicole et une cave, mais aussi comme le centre d'œnotourisme de la région.

Lukasi winery | élégance et qualité

Lukasi winery est une petite production de vins haut de gamme fondée par Mamuka Dolidze. Sa femme, Keti Gersamia, est chargée de la gestion de l'entreprise. La devise de l'entreprise est de produire des vins en petite quantité et de haute qualité.

Vivere Wine | un Tibaani non irrigué unique

Vivere Wine est un micro producteur de Tibaani. À l'heure actuelle, il n'a fait qu'une seule récolte commercialisée qui a fait fureur !

Terra Kisi | cépages européens en qvevri

David Machavariani a fondé Terra Kisi en 2018. Il est l'un des rares à vinifier des cépages européens en méthode traditionnelle (Qvevri).

Pheasant’s Tears | la Rolls des vins naturels

Pheasant's tears a été fondé en 2007 par John Wurdeman et Gela Patalishvili. John est un peintre américain qui est venu pour la première fois en Géorgie en 1996. Gela est une viticultrice dont le lien familial avec le vin remonte à huit générations.

Iméréthie

Archil Guniava

Archil Guniava et sa famille produisent des vins en Qvevri depuis des générations cultivant des cépages locaux sur un vignoble de 1,5 hectare

Zodi Winery

Zodi Winery a été fondée par Nino Buskhrikidze en 2019 dans le village de Zodi, district de Chiatura en Iméréthie.

Amiran Vepkhvadze | Otskhanuri Sapere sous pergola

La cave à vin d'Amiran Vepkhvadze est située dans le village imérien de Zestafoni. Son Otskhanuri Sapere a été planté par son père et les vignes sont conduites en pergola afin de contrer les conditions humides caractéristiques de la région.

Baia et Gvantsa Abuladze wine

Les vins de Baia et Gvantsont élaborés avec des levures sauvages et sans aucun additif. La plupart de ce vins naturels sont fermentés avec les peaux et vieillis en Qvevris traditionnels géorgiens.

Solomone | Renaissance d’un vignoble ancestral

Solomoné est un vignoble d'Imérethie avec une belle histoire de famille. David Chachanidze souhaite faire revivre un savoir-faire centenaire.

Racha-Lechkhumi

Lomtadze family wine

Ouverte en 2015, l'exploitation de Tariel Lomtadze, située à Racha, poursuit les traditions de la région avec d'excellents vins moelleux.

Tchrebalo | Gestion féminine d’une belle cave de Racha

Fondée en 2017, la cave Tchrebalo est située dans un bâtiment historique du village du même nom dans la micro-zone de Khvanchkara.

Ambra winery | Qve Sheni Chirime

Ambra est une jeune cave à vin initialement appelée "Qve Sheni Chirime". Son jeune propriétaire, Akaki Siradze, développe des vins exceptionnelles que vous devez absolument goûter.

Sadmeli | premier cidre en qvevri

Sadmeli est une petite exploitation fondée en 2016 par la famille Kereselidze. Beka Kereselidze avec son mari - Tatia Bichashvili ont relancé le marani du grand-père pour en faire une cave à vin d'exception qui est aussi un haut lieu de l'œnotourisme.

Gourie

Dato’s Wine | Kobidze’s Marani

Dato produit des vins naturels fascinants et expressifs à partir de son vignoble familial d'Ereketi, dans la région occidentale de Gourie.

Menabde Winery | le meilleur rosé géorgien

Menabde Marani est ce qu'on appelle un "family business". C'est une exploitation biologique des cépages guruliens Chkhaveri et Sakmiela, mais aussi un hôtel de 8 chambres sur un territoire de 3,5 hectares.

Kartli

Barbale

Fondée en 2016 par Berdia Berishvili, troisième génération de vigneron, la cave Barbale est située dans le village de Bolnisi, dans la région de Kartli.

Lamiskana Estate

Lamiskana Estate est un jeune domaine de Kartli développé par Giorgi Laliashvili. Il produit principalement des vins nature à partir des cépages endémiques de la région.

Khmelo winery | Nouvelle génération

Khmelo winery est une jeune cave très prométeuse. Giorgi Khmelidze est un jeune viticulteur de Bolnisi qui crée des vins modernes basés sur les traditions géorgiennes et allemandes.

Dzmebis Marani | Brother’s cellar

Fondée en 2015 par Guram et Giorgi Avqopashvili, Brother's Cellar (En géorgien : Dzmebis Marani) maintient une tradition familiale de vinification vieille de plus de 100 ans.

Association Wine Artisans par Andro Barnovi

Wine Artisans est un domaine viticole naturel situé près de Gori et dirigé par Andro Barnovi, viticulteur en chef et fondateur de l'association homonyme. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif pour les viticulteurs "naturels" de tout le pays, qui bénéficient d'un soutien pour la création de marques et la commercialisation, ainsi que pour l'échange d'expériences et de connaissances.

Marbano | L’expression de Bolnisi

Marbano est une jeune cave de la région de Bolnisi qui a rapidement acquis ses lettres de noblesse grâce à son fondateur Levan Bandzeladze.

Iago’s Winery

Le véritable joyau des producteurs géorgiens est peut-être le vin de Iago, du nom de son vigneron Iago Bitarishvili. Il produit quelque 3000 bouteilles par an à partir d'un seul cépage blanc, le chinuri, qu'il vinifie en qvevri avec contact avec la peau.

DoReMi Wine | Vin biologique

Fondé en 2012 par un petit groupe d'amis amateurs de vin, DoReMi a toujours maintenu sa mission de créer les meilleurs vins biologiques en utilisant d'anciennes techniques géorgiennes.

Metskheta-Mtianeti (Nord de Tbilissi)

Kapistoni Winery | Vins de top qualité

Kapistoni Winery est l'œuvre de la vie de Niko Chochishvili venu des USA en 2010 pour développer sa nouvelle passion autour du vin nature.

Château Mukhrani | Légende du Caucase

Château Mukhrani a été fondé en 1878 sur la tradition historique de la fabrication du vin dans la région de Kartli en Géorgie.

Iago’s Winery

Le véritable joyau des producteurs géorgiens est peut-être le vin de Iago, du nom de son vigneron Iago Bitarishvili. Il produit quelque 3000 bouteilles par an à partir d'un seul cépage blanc, le chinuri, qu'il vinifie en qvevri avec contact avec la peau.

Mingrélie

Obene Winery

Obene Winery est un vignoble situé dans le petit village de Mukhuri, à 45 minutes de route de Zougdidi. Cet établissement familial est spécialisé dans les vins de haute qualité produits à partir de cépages rares, comme le raisin blanc Chvitiluri et le raisin rouge Koloshi.

Oda | un marani de famille mégrelienne

La Oda de Keto et Zaza est l'une des plus anciennes maisons traditionnelles mégreliennes en bois. L'arrière-grand-père de Zaza l'a construite en 1933. C'est ici que la magie s'opère dans les qvevris.

Royal Dadiani | 900 ans d’histoire

Royal Dadiani est le plus gros producteur de vin de l'Appellation d'Origine Protégée Salkhino Ojaleshi en Mingrélie, Géorgie.

Adjarie

Vaja Davitadze’s Wine Cellar | Marani Hotel Batumi

Vaja Davitadze a construit sa cave à vin dans son hôtel en plein centre de Batumi. Celle-ci a très largement fait le buzz et reste une référence du vin adjarien.

Château Iveri

Château Iveri est dirigé par Merab Beridze. Il a transformé son entreprise en un hôtel de style ethnique haut de gamme doté d'une cave à vin.

Meskhétie

Natenadze | faire revivre l’héritage

Le vigneron Giorgi Natenadze a soigneusement étudié et fait revivre les espèces endémiques locales de raisins que l'on croyait perdues, en produisant naturellement des vins rares. La cave à vin de Natenadze utilise des procédés biologiques, en cultivant à sec tous les raisins manuellement, sans aucune irrigation.