Iago’s Winery

Écrit par Sébastien

GéorgieKazbeguiIago's Winery

Le véritable joyau des producteurs géorgiens est peut-être le vin de Iago, du nom de son vigneron Iago Bitarishvili. Il produit quelque 5000 bouteilles par an à partir d’un seul cépage blanc, le chinuri, qu’il vinifie en qvevri avec contact avec la peau. Le vin qui en résulte se situe quelque part entre un blanc nerveux et un orange très clair.

RégionKartli Nord
Taille du vignoble2 hectares
Cépages cultivésChinuri
Production annuelle5000 bouteilles
ContactSite internet

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Histoire de Iago

L’entreprise Iago’s Winery a été la première en Géorgie à recevoir le certificat bio en 2005. La cave à vin produit 5 000 bouteilles de vins blancs secs naturels par an. À ce stade, 100 % du vin produit dans la cave à vin est exporté, principalement vers le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. Les raisins sont cultivés dans le village de Mtskheta avec des méthodes traditionnelles et écologiques. Ce vigneron produit du vin à partir de l’une des meilleures variétés géorgiennes de raisins, le Chinuri, dans la plus pure des traditions.

Vignoble et vinification

Les 2 hectares de vignobles âgés de 60 ans se trouvent dans l’un des meilleurs endroits historiquement connus de la vallée de Mukhran.

iago

Ses pratiques de vinification incluent l’utilisation de levures naturelles avec une fermentation de deux à trois semaines. Pendant la fermentation, le moût du vin est enfoncé trois ou quatre fois par jour. Iago m’a montré comment il enfonce le moût qui remonte à la surface du qvevri. L’utilisation d’une branche d’arbre usée fonctionne bien pour percer l’épais bouchon.

Après la fermentation, le vin est transvasé dans un autre qvevri à l’aide d’une pompe. Ensuite, le sommet du qvevri est scellé avec de l’argile et les vins sont vieillis pendant plusieurs mois.

Lorsqu’on lui demande quand et pourquoi il a commencé à faire du vin, Iago répond qu’il n’a jamais commencé à faire du vin mais qu’il a continué. En effet, ses grands-parents et ses parents faisaient du vin et même enfant, il aidait à faire du vin.

Les qvevri de Iago sont logés dans un bâtiment séparé, revêtu de briques qu’on appelle Marani. Il dispose de diagrammes pour montrer aux visiteurs le processus de fabrication des qvevri. Pendant une visite, Iago vous montrera comment une gourde séchée attachée à un long manche en bois est utilisée pour goûter le vin d’un qvevri. Il vous indiquera aussi comment il nettoie ses qvevri avec une brosse et de l’écorce de cerisier blanc.

Après avoir vu les qvevri, vous pourrez vous détendre à l’extérieur de sa maison sur un petit patio et continuer de déguster les vins de Iago avec sa cuisine géorgienne.

Les Chinuri de Iago’s Winery

Des arômes stratifiés de poires vertes, de laurier, d’amande et de citron font place à une délicatesse en bouche qui défie toute attente. Superbe équilibre entre l’acidité et le tanin.

Cela peut sembler de l’alchimie, mais le résultat est fascinant : poire, miel d’automne, sarrasin et épices orientales, avec la structure d’un vin rouge conçu pour le vieillissement. Essayez-le avec des fromages à pâte dure et de la charcuterie ou des plats végétariens plus consistants comme des légumes verts amers et des aubergines.

J’ai pu déguster le Chinuri de Iago directement à la propriété et je confirme qu’il a totalement maîtrisé ce cépage. Un pur délice !

iago

Où acheter les vins de Iago en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose une sélection des vins de ce domaine dont le fameux Chinuri. Actuellement en promotion autour des 16€ profitez en !

Où déguster les vins de Iago’s Winery ?

À la propriété bien sûr dans le village de Chardakhi à côté de Mtskheta.

Ce producteur est rare, je ne l’ai pas encore vu à Tbilissi.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici