Gurjaani

Écrit par Sébastien

Gurjaani (En géorgien : გურჯაანი) prononcé « Gourdjaani » est un vin produit depuis 1887 et qui a été officiellement désigné comme appellation d’origine protégée en 2005. On peut dire que ce vin fait partie des « célèbres » AOP soviétiques. Aujourd’hui, la production continue, mais plus personne n’utilise cette appellation sur ses étiquettes.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Localisation et taille de l’appellation Gurjaani

PDO Kakheti

La micro-zone Gurjaani (en jaune clair sur la carte ci-contre) est située sur la rive droite de la rivière Alazani, aux coordonnées 41°45′ de longitude nord et 45°48′ de latitude est. Elle couvre une grande partie des terres de la rive droite, les pentes forestières de la chaîne Tsiv-Gombori jusqu’au canal Alazani. Les vignobles sont plantés sur une superficie de 1152 ha. La partie nord-est de la micro-zone s’étend jusqu’à Akuriskhevi, et la partie sud-ouest jusqu’à la limite administrative de la municipalité de Sighnaghi.

Elle comprend les villages suivants : Kardenakhi, Bakurtsikhe, Kolagi, Vejini, Dzirkoki, Chandari, Gurjaani et sa zone suburbaine, Kotekhi, Chumlaki, Akhasheni, Zegaani, Velistsikhe, Mukuzani, Vazisubani, Shashiani, Kalauri, Vachnadziani et Kakhipari.

À l’intérieur de l’AOP Gurjaani, vous retrouvez 8 autres AOP dont 4 donnent du vin rouge et 4 du vin blanc ou ambré. Notez que l’AOP Vazisubani est très proche, mais sa zone est beaucoup plus petite.

Terroir de la micro-zone Gurjaani

Le facteur humain

En Kakhétie et en particulier à Gurjaani, la production de vins ne date pas d’hier. L’excellente qualité de cette production a été soulignée par des voyageurs célèbres, tels que : Jean Chardin, Jean-François Gamba et même Alexandre Dumas en a fait l’éloge.

Le développement de ce secteur a été facilité par le début des travaux de recherche scientifique dans les années 1920. De puissants centres scientifiques ont été créés en Géorgie à cette époque, notamment dans le village de Gurjaani, où une station d’essai de viticulture et de vinification a été créée pour la région de Kakhétie en 1922. Puis, en 1931, l’Institut de recherche scientifique de l’Union pour la viticulture et l’œnologie a été créé.

Gurjaani fait partie des vins de table soviétique qu’on buvait souvent.

Gurjaani

Le climat

Le climat de la micro-zone de Gurjaani est modérément humide, avec un été chaud et un hiver doux. La durée annuelle d’ensoleillement varie entre 2150 et 2200 heures. L’ensoleillement se poursuit de 1550 à 1600 heures pendant la période de végétation. Le rayonnement annuel direct sur la surface horizontale est de 71 kcal/cm², le rayonnement diffus de 49 kcal/cm², mais de 35 kcal/cm² pendant la période de végétation. La somme du rayonnement annuel est de 120 kcal/cm².

La température moyenne annuelle de l’air dans la micro-zone est assez élevée avec +12,5°C, les mois les plus chauds étant juillet et août, avec une température moyenne de +23,60°C, et le mois le plus froid est janvier avec +0,90°C.

La durée de la période de végétation est de 211 jours. Dans la micro-zone de Gurjaani, le nombre annuel de jours ensoleillés est de 51 jours en général et de 132 jours peu nuageux.

Les premières gelées commencent fin novembre et se terminent fin décembre. La somme annuelle des précipitations atmosphériques est de 804 mm, et de 578 mm pendant la période de végétation avec un maximum de 124 mm en mai et un minimum de 32 mm en janvier.

La neige tombe à la fin du mois de décembre et font à la mi-mars. Au cours de cette période, la couche de neige atteint 6 à 7 cm pendant 25 jours.

L’humidité relative de l’air est d’environ 72 %. La valeur moyenne annuelle des jours de grêle est de 1,7 avec des pics en mai et en juin.

guide vin géorgien

Le sol

Sur la base des recherches existantes, on distingue 4 types de sols bruns, 4 types de sols bruns de prairie, 5 types de sols alluviaux et 2 types de sols déluviaux.

  1. Argile brun foncé, très épaisse
  2. Brun foncé, très épais, leptosol, argile
  3. Brun rrendzino, très épais, argile
  4. Bown, très épais, leptosol, loam
  5. Meadow-brun, très épais, argile
  6. Meadow-brown, très épais, loam
  7. Marron des prés, très épais, légèrement leptosol, loam
  8. Brun des prés, très épais – 110-120 cm, eau souterraine 140-150 cm, argile lourde
  9. Aalluvial carbonaté, très épais, sol argileux
  10. Alluvial carbonaté, très épais, limon
  11. Alluvial carbonaté, légèrement leptosol, loam
  12. Alluvial carbonaté, très épais, leptosol modéré, loam caillouteux
  13. Alluvions carbonatées, très épaisses, périodiquement humides, eau souterraine dans 140-150 cm, argile
  14. Alluvial carbonaté, très épais, loam
  15. Déluvial carbonaté, très épais, légèrement leptosol, loam, loam caillouteux.

Couleur et arômes du vin Gurjaani

Gurjaani

Le vin blanc Gurjaani est sec, de couleur de paille clair avec des arômes harmonieux, agréables et délicats.

Le vin Gurjaani est produit uniquement avec les raisins des cépages Rkatsiteli avec ajout possible de 15% de Kakhuri Mtsvane cultivés dans la micro zone.

Les propriétés chimiques du vin Gurjaani doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 11 %
  • Concentration en sucre de maximum 4 g/L
  • Acidité titrée de minimum 5 g/L

Je préconise de boire ce vin très frais car c’est plutôt un vin de table de consommation courante.

Avez-vous déjà goûté cette appelation ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici