Kartli

Les splendeurs de Kartli

Gori, l'ancienne ville troglodyte d'Ouplistsikhé, l'AOP Ateni et l'ancienne capitale Mtskhéta se trouvent dans la partie intérieure de Kartli tandis qu'on retrouve Asureti, le parc national d'Algeti, le monastère de Béthanie et l'AOP Bolnisi dans la partie sud. Plus d'information sur la viticulture ci-dessous. Je vous accompagne dans des excursions à la journée et vous aider à construire votre itinéraire. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Carte des incontournables de Géorgie

Retrouvez sur cette carte tous les lieux à ne pas manquer en Géorgie avec un gros focus sur Tbilissi. Elle sera complétée au fur et à mesure de mes découvertes.

Légende : Rouge = Bars à vin et belles cartes des vins, Orange = Cavistes, Violet = Magasins & marchés, Jaune = Plages, Vert = Espaces verts, Bleu = Points d'eau, Marron = Bons restaurants & cafés et Noir = Points d'intérêt.

La viticulture en Kartli

Kartli est une autre région viticole notable de Géorgie. Elle est connue pour son style de vin européen classique et ses vins mousseux de haute qualité. Les vignobles sont cultivés dans les vastes bassins de la rivière Mtkvari et ses affluents entre 450 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les cépages indigènes blancs notables sont le Chinuri, le Goruli Mtsvane et le Budeshuri Tetri tandis qu’en rouge, on retrouve le Tavkveri, le Shavkapito et le Saperavi. On peut également rencontrer des cépages rares comme le Jvari, l’Andreuli, l’Aragvispiruli, le Grdzelmtevana, le Melikuda, le Chrogha, le Kharistvala, le Rko et le Dzelshavi.

Si vous souhaitez goûter les vins de Kartli sans avoir à venir en Géorgie, mon partenaire 8wines en vend en Europe. Cliquez ici pour voir la sélection.

Oenotourisme en Kartli

Les AOP de Kartli

Les cépages de Kartli