Buza

Écrit par Sébastien

Buza (en Géorgien : ბუზა) est un cépage rouge originaire de la région de Kartli en Géorgie. C’est l’une des variétés de vignes géorgiennes les moins connues. Son nom provient de la traduction géorgienne du mot « mouche ». En effet, lorsque le Buza est mûr, ses raisins se fendent très facilement et il y a toujours beaucoup de mouches qui volent autour des vignes. Les vins à base de Buza sont extrêmement rares, à tel point qu’on ne trouve que 2 voire 3 producteurs qui n’ont que quelques bouteilles. Au même titre, il n’y a quasiment pas d’informations sur ce cépage, donc j’ai mis dans cet article tout ce que j’ai trouvé. Ce cépage a de très nombreux synonymes : Aga Qirmiz, bousa, bouzac, bouzac ousioum, buzacik, buzis qurdzeni, vogel traube, partala, sabuze & Tchantchudoghi.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Brève description botanique du Buza

Par rapport aux autres variétés de Kartli, la mouche mûrit plus tôt, la peau se fend, le jus s’écoule et les mouches sont attirées par elle. En raison de cette caractéristique, on l’appelait « buza » ou « raisin mouche ». Les Allemands vivant à Kvemo Kartli l’appelaient « Vogeloraube » (Vogel – oiseau, Traube – troupeau), et la population azerbaïdjanaise l’appelait « Agha Kirmizi » (Ağa – maître, Kirmiz – rouge).

buza cépage

La feuille adulte est de taille moyenne, allongée, rarement arrondie, à cinq pointes. La face inférieure de la feuille est densément pubescente. La fleur est bisexuée. 

Les grappes sont petites voire moyennes, de forme cylindrique ou cylindro-conique, épaulées et assez denses. 

Le grain est petit ou moyen, rond ou ovale, bleu foncé. La peau est fine et rugueuse, la pulpe est juteuse, le goût est agréable, légèrement brunâtre mais sucré.

La résistance aux maladies fongiques est moyenne, la résistance au gel est faible.

La vigne Buza est de croissance moyenne. La durée de la période végétative depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à la pleine maturité est d’environ 155 jours. Il atteint sa pleine maturité fin septembre. Le poids de la grappe est de 100 à 150 grammes, le rendement par hectare est d’environ 4 tonnes. Durant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 20,5% et son acidité atteint 5,8 g/l.

Ce raisin peut également être utilisé comme raisin de table.

Arômes du Buza

Le Buza peut être ample avec un nez intense de tabac, de vanille, de framboise noire et de grenade mûre. Avec un tri minutieux et un traitement doux, les tanins peuvent être doux et fondus. Buza est un vin à boire tôt, de manière optimale dans l’année suivant la mise en bouteille.

Les quelques producteurs de Buza

blank

Guramishvili Winery – millésime 2019

Vin rouge sec élaboré à partir du cépage Buza, cultivé dans le village de Saguramo, dans la région de Kartli, qui est la variété restaurée la plus rare. Après fermentation, le vin est vieilli en fût de chêne pendant 9 mois. Ce vin a une couleur rubis clair et des notes de baies mûres. Il se caractérise par une acidité et une légèreté agréables. La température de service recommandée est de 16 à 18 degrés.

Alcool : 11,5 %

La cave à vin de Tadeoz Guramishvili a été construite au début du XIXe siècle. Tadeozi était le cousin de la dernière reine géorgienne, Mariam Tsitsishvili, et l’un des plus riches propriétaires terriens de Géorgie. Le cellier de Guramishvili est un bâtiment unique classé « monument de l’architecture géorgienne ». La cave à vin a été construite dans le style classique caractéristique du début du XIXe siècle. Plus tard, en 1863, Ilia Chavchavadze épousa la fille de Tadeoz Guramishvili, Olga, qui hérita de la cave. Nationalisée en Union soviétique, la cave ne fut restaurée qu’après les efforts de KTW group a qui elle appartient dorénavant.

Château Ateni

Le château Ateni à deux pas de Gori dans l’AOP Atenuri produit du buza mais pour le moment impossible d’avoir des infos sur ce vin.

blank

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici