Okami

Écrit par Sébastien

Okami (En géorgien : ოკამი) est une jeune appellation d’origine protégée qui date de 2022. Elle a pour but de mettre en avant la viticulture dans la région de Shida Kartli. À l’heure actuelle, je ne connais qu’un seul producteur qui utilise cette AOP sur ses étiquettes, même si de nombreux producteurs produisent ce vin.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Localisation et taille de l’appellation Okami

La micro-zone Okami est située dans la partie centrale de la zone viticole de Shida Kartli, sur les rives droite et gauche du fleuve Mtkvari (Koura). Elle comprend la zone présentant des conditions favorables à la viticulture de la municipalité de Kaspi dont les villages suivants : Kodis Tskaro, Kvemo Tchala, Lamiskana, Samtavisi, Okami, Aghaiani, Akhalkalaki, Teliani, Kvemo Gomi, Metekhi, Khovle, Zemo Khandaki, Akhaltsikhe, Doesi, Kaspi, Tsinarekhi et Kavtiskhevi.

blank

Terroir de la micro-zone Okami

Le facteur humain

Comme dans d’autres zones viticoles de Géorgie, la viticulture et la vinification existent depuis longtemps dans la micro-zone d’Okami. Ivane Mukhranbatoni fonde le château Mukrani dans la seconde moitié du XIXe siècle et Tengiz Kekelidze fonde la cave Okami en 1965. Ce deux personnages ont apporté une contribution particulière au développement de la viticulture et de la vinification dans cette région. Il convient de noter que l’usine porte le nom de Tengiz Kekelidze et que son buste a été érigé en 1994.

La transformation de la cave d’Okami en une base de formation de l’Université internationale du Caucase crée de nouvelles perspectives pour le développement de la vinification d’Okami en matière de technologie et d’amélioration de la qualité.

Ainsi, la situation géographique de la micro-zone d’Okami, son climat caractéristique, ses sols, les propriétés spécifiques des variétés de vigne et la tradition locale séculaire déterminent les caractéristiques organoleptiques uniques du vin « Okami ».

Le climat

Le climat de la micro-zone Okami est sec, avec des hivers modérément froids et des étés secs et chauds. La durée annuelle d’ensoleillement est comprise entre 2250 et 2400 heures. La température moyenne annuelle est de 11,4°C. Les vents d’est et d’ouest dominent sur le territoire de la municipalité.

La moyenne annuelle des précipitations est de 500 mm. Une quantité assez importante de précipitations a lieu au printemps et au début de l’été, c’est-à-dire pendant la croissance et la floraison des plantes, et une petite quantité à la fin de l’été et au début de l’automne, c’est-à-dire pendant la maturation des raisins, ce qui crée des conditions très favorables à la formation de fruits.

En outre, les journées chaudes et les nuits fraîches pendant la période de maturation des raisins garantissent une augmentation significative de la concentration de sucre dans les fruits.

guide vin géorgien

Le sol

Les sols bruns de prairie, les sols carbonatés et les sols alluviaux sont principalement représentés dans la micro-zone Okami. La plupart des sols ont une structure granuleuse, leur composition mécanique est principalement lourde et moyennement limoneuse et légèrement argileuse dont la teneur en argile varie entre 45 et 85 %.

Les sols contiennent généralement de petites quantités de carbonates, comprises entre 2,8 et 6,6 %. Les sols ont généralement une réaction alcaline dont le pH est compris entre 8,2 et 8,7. L’épaisseur du profil du sol est comprise entre 0,8 et 1,3 mètre, et la couche d’humus actif se situe entre 50 et 60 cm.

La teneur en substances organiques est moyenne voire faible situeé entre 2,42 et 5,85 %. Le sol contient des quantités moyennes voire faibles de phosphore soluble (absorbable) de 1,83 à 16,40 mg dans 1 kg de sol. Il contient une quantité assez importante de potassium échangeable de 480 à 650 mg dans 1 kg de sol dans la couche de plantation. La somme des bases absorbées (Ca+Mg) est caractérisée par un indice élevé, et se situe entre 41,33 et 43,84 milles équivalents dans 100 g de sol. Le pourcentage de calcium absorbé est beaucoup plus élevé que celui du magnésium.

Associée aux conditions climatiques favorables mentionnées, la structure granuleuse et noisetée des meilleurs sols pour la viticulture en micro-zones permet d’obtenir un millésime équilibré en acidité et en sucre, ce qui garantit la douceur du vin, une acidité modérée et un léger arôme d’agrumes dans le cas du vin blanc, et l’arôme délicat des baies rouges dans le cas du vin rouge.

Couleur et arômes du vin Okami

Le vin blanc Okami est sec, de couleur de paille clair avec des arômes harmonieux, agréables et joyeux.

blank
Couleur – jaune vif. Des arômes de crème et de tarte aux pommes s’ouvrent bien et se poursuivent agréablement avec des tons de poire et d’amandes salées.

Le vin Okami blanc est produit uniquement avec les raisins des cépages Chinuri et/ou Goruli Mtsvane cultivés dans la micro-zone. L’utilisation d’autres variétés est interdite.

Ce vin se caractérise par une acidité modérée, un goût raffiné et équilibré, un léger arôme d’agrumes et de fruits jaunes, des tons de fleurs des prés typiques du vin jeune, et un bouquet intense avec des tons d’épices douces et de fruits mûrs qui se développe avec le vieillissement.

Les propriétés chimiques du vin Okami blanc doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 11 %
  • Concentration en sucre de maximum 4 g/L
  • Acidité titrée de minimum 5 g/L

Le vin rouge Okami est sec, plein, agréable, avec une acidité modérée. De couleur rubis, il se caracterise par un arôme délicat de baies rouges et d’épices qui se développent avec le vieillissement.

Le vin Okami rouge est produit uniquement avec les raisins de la vigne Shavkapito cultivée dans la micro-zone Okami. L’utilisation d’autres variétés est interdite.

Les propriétés chimiques du vin Okami rouge doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 12 %
  • Concentration en sucre de maximum 4 g/L
  • Acidité titrée de minimum 5 g/L

À boire à température ambiante.

Avez-vous déjà goûté cette appelation ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici