Tavkveri

Écrit par Sébastien

Tavkveri (En géorgien : თავკვერი) est une variété de raisin rouge de la région de Kartli, en Géorgie, qui est réputée pour ses rendements abondants et son utilisation dans la production de vins rouges légers de qualité.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Petite histoire sur ce cépage

tavkveri

En raison du peu de preuves, les origines exactes du raisin Tavkveri restent inconnues. Il est fort probable qu’il soit né d’une propagation naturelle et qu’il ait ensuite évolué avant de s’établir dans diverses régions de Géorgie orientale. Sur la base de ses caractéristiques botaniques et biologiques, il est classé comme un cépage de la région de Kartli.

Il existe plusieurs variétés de raisin Tavkveri que l’on trouve dans les districts de Kakhétie et de Kartli, notamment le Tavkveri noir ou blanc, le Tavkveri de type Saperavi, le Tavkveri Didmartsvala et le Tavkveri Patelaanteuli.

Aujourd’hui, il est également répandu dans les districts de Gori, Bolnisi, Gardabani, Tetri Tskaro et Akhalgori mais aussi dans la plupart des pays de l’ex-URSS.

Caractéristiques du cépage

Ce raisin rouge, nommé de manière évocatrice « tête de marteau » en raison du sommet plat de la baie elle-même, est originaire de Kartli mais on le trouve également en Kakhétie. Le Tavkveri pousse bien dans les sols argileux et sablonneux profonds. Ses fleurs sont totalement femelles et doivent donc être plantées à proximité d’autres variétés comme le Chinuri ou le Goruli Mtsvane pour assurer la pollinisation.

Tavkveri peut bourgeonner de la fin mars à la mi-avril, et arrive à maturité de la fin août à la mi-septembre. C’est une vigne vigoureuse à haut rendement. Ses grappes sont grosses et compactes avec de larges épaules ; les raisins sont ronds, un peu gros et bleu foncé. Malheureusement, ce cépage est très sensible au pathogène du mildiou, au papillon européen de la vigne et aux tétranyques. Pendant les automnes pluvieux, la pourriture grise constitue une menace sérieuse.

guide vin géorgien

Le Tavkveri est produit à la fois en qvevri et en méthode classique européenne. Cette dernière peut inclure un séjour en fûts de chêne. C’est un cépage assez polyvalent, qui peut être un joli rouge sec, un rosé, un mousseux, un vin muté ou un vin de dessert. Quel que soit le style de vin, cette variété attrayante présente des saveurs vives de cerise et d’herbes renforcées par des saveurs plus sombres et terreuses. Le Tavkveri est également apprécié comme raisin de table. En 2004, 29 hectares étaient plantés.

Autrefois, le village de Khidistavi et, dans une moindre mesure, la gorge d’Ateni, étaient connus pour leur production de vin Tavkveri, bien qu’aujourd’hui la plupart de ce vin provienne de la région de Kartli. L’assemblage Khidistauri est le plus connu.

Les raisins Tavkveri de Kartli donnent des vins rouges légers destinés à la consommation de masse. Le vin se distingue par sa couleur pourpre, sa teneur modérée en alcool, son harmonie et son extraction suffisante.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques botaniques et biologiques de ce cépage, veuillez lire l’article suivant en anglais.

Couleur

Le jeune vin rouge est de couleur rubis ou violet tandis que le rosé montre des teintes framboise ou saumon.

tavkveri

Arômes

Le Tavkveri de Kartli est légerement tannique avec un robe clair. Il est vibrant et plutôt acide exprimant des arômes de fruits rouges. Le jeune vin est très facile à boire et particulièrement délicieux.

Il est préférable de servir le rouge entre 14 et 18 °C tandis que le rosé peut être légèrement plus frais.

Accords mets et Tavkveri

Ce cépage se marie facilement avec de nombreux plats. On peut citer le saumon, les ragoûts de bœuf, le Chakhokhbili (ragoût de poulet aux herbes) et les haricots rouges en sauce. Le rosé plus frais ira parfaitement avec des salades d’été, des préparations à base de jambon et des pâtés.

Les AOP à base de Tavkveri

Bolnisi

Bolnisi est une appellation d’origine protégée qui englobe une grande partie de la région Kartli au sud. Dans cette AOP, on peut trouver du blanc, du rosé et du rouge. Le rosé et le rouge peuvent être faits à partir de Tavkveri.

Où acheter des vins à base de Tavkveri en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine Tchotiashvili qui fait du rouge à base de ce cépage. C’est l’occasion de goûter, profitez en !

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

  1. je suis passioné de ce pays que sans doute est le berceau de la domestication de la vitis sylvestris en vitis vinifera et de la culture de la vigne et du vin,c’est un pays mérvéilleux bénit par dieu, et que malgré la pérsecution d’autant des ennemis et tellement ravagée par des peuples barbares,la géorgie et le peuple géorgien a sû survivre,lutter pour se défendre des raids des envahisseurs et de les expulser de leurs terres,comme résister et de continuer à la culture des leurs champs de vignes et a fabriues des excellents vins traditionels vinifiés dans des enormes cuves en terre cuite (des kvévris),que aujourd’hui enchante et fait la joie du monde viticole et qu’autant de peine a sû maintenir et préserver ses connaissances de la vitiviniculture et a continuer a fabriquer les mieux vins du monde, qu’aujourd’hui exporte et répande ses trop anciens traditions et les plus anciens tecnologies des cultives des leurs champs de vignes et la plus ancienne forme de vinification au monde…!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici