Chkapa

Écrit par Sébastien

Le Chkapa (en Géorgien : ჭყაპა) est un cépage blanc géorgien qui appartient au groupe écologique et géographique des variétés du bassin de la mer Noire. Il est extrêmement rare, à tel point qu’on en trouve que 3 voire 4 producteurs qui n’ont que quelques bouteilles. Au même titre, il n’y a quasiment pas d’informations le concernant, donc j’ai mis dans cet article tout ce que j’ai trouvé. Ce cépage a de très nombreux synonymes : Chkartala, Chkartana, Chkvlapa, Shirikeni, Tchkapa, Ukartala & Ukartana.

Selon Giorgi Samanishvili, consultant en vin géorgien, le Chkapa se distingue par sa saveur exceptionnellement douce et son acidité équilibrée.

Pour David Chichua, Directeur de l’Institut de viticulture et d’œnologie de l’Université agricole de Géorgie, le Chkapa mérite une attention particulière en tant qu’acteur indépendant dans la région de Kartli.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Brève description botanique du Chkapa

Le chkapa arrive généralement à maturité dans la troisième décade de septembre.

La feuille est de taille moyenne, arrondie, parfois ovale, faiblement découpée, plus souvent entière, moins souvent trilobée, avec une pubescence en toile d’araignée moyennement dense sur la face inférieure de la feuille. La surface de la feuille est lisse. Le limbe de la feuille est indéfiniment incurvé. L’échancrure pétiolaire est ouverte, en forme de lyre, moins souvent en forme de lancette avec un fond pointu ou arrondi, parfois fermée avec une ouverture étroitement elliptique.

La fleur est ovipare. La grappe est petite voire moyenne, cylindrique, souvent ailée et cylindroconique, moyennement dense, rarement lâche.

La baie est de taille moyenne, arrondie, jaune avec une teinte verdâtre, avec des taches feu sur la face ensoleillée. La chair est juteuse, le goût est agréable, avec une légère saveur fruitée.

Le chkapa a une peau fine, coriace, mais non rugueuse.

La force de croissance des buissons est importante. Le rendement est moyen. La résistance aux maladies fongiques est moyenne. La maturation des pousses est bonne. La teneur en sucre du jus des baies est de 14-22 g/100 cm3 pour une acidité de 6-8 g/dm3.

Ce cépage est utilisé pour les vins de table ou simplement en tant que raisin de table.

Les quelques producteurs de Chkapa

Wet Dog par Irakli Cholobargia, a.k.a. Cholo

chkapa wet dog

Irakli Cholobargia est le digne representant de ce cépage et l’un des rares a en produire chaque année.

Voici les caractéristiques de sa cuvée 2022 100% chkapa :

  • Région : Kartli, village de Mukhrani
  • Fabrication : courte macération en Qvevri avec les peaux uniquement. Soutiré dans un autre qvevri et laissé jusqu’à la mi-mars, date à laquelle il a été mis en bouteille.
  • Alcool : 12,7 %
  • Acide : 5,2 g / L
  • Sucre résiduel : 2,55 g / L
  • Cimat : sec à une altittude de 400-500 m
  • Âge de la vigne : plus de 25 ans
  • Récolte : cueillette à la main à la fin du mois de septembre

S’il en reste encore, vous pouvez vous la procurer à Tbilissi au bar Wine Embassy.

blank

Tedzami

Le Chqapa de Tedzami a été produit en quantités limitées à titre expérimental en 2019. Petit contact avec la peau et une fermentation de 15 jours en qvevri ont donné naissance à un vin blanc tout à fait particulier, doté d’une grande personnalité. Fringant et délicat à la fois, le Chqapa vous laisse un souvenir merveilleux.

Ce vin est léger (12% vol.), expressif et fruité avec des notes d’agrumes, de poire, de melon et des arômes de fleurs sèches.

Cuvée IO 2019 de Wine artisans

L’IO de Wine artisans est un mélange de deux variétés : le Chinuri, très répandu, et le Chkapa, très rare. Bien que le Chkapa ne représente que 20 % du volume, seules ses peaux ont été utilisées pendant la macération, ce qui rend le Chkapa très remarquable.

IO est un vin élégant et très agréable. Il est fortement recommandé de le décanter pendant au moins une demi-heure avant de le consommer. IO a de fortes tonalités florales où les fleurs jaunes dominent. On peut y percevoir du mimosa et de la rose jaune avec une touche herbacée.

IO est un vin 100% naturel. Fermenté spontanément sur ses levures sauvages ; non filtré ; sans soufre ni autres additifs.

Wine people de Teliani collection

La gamme Wine people 2021 de la maison Teliani a donné l’opportunité au jeune vigneron Giorgi Cherkezishvili de promouvoir son chkapa.

Ce vin ambré et corsé est cultivé dans la région de Kartli. Fermenté en qvevri on y retrouve des arômes de fruits blancs séchés et de miel.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici