Association Wine Artisans par Andro Barnovi

Écrit par Sébastien

GéorgieKartliAssociation Wine Artisans par Andro Barnovi

Wine Artisans est un domaine viticole situé près de Gori et dirigé par Andro Barnovi, viticulteur en chef et fondateur de l’association homonyme. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif pour les producteurs de vin nature de tout le pays. Via celle-ci ils bénéficient d’un soutien pour la création de leur marque et la commercialisation des vins, ainsi que pour l’échange d’expériences et de connaissances.

RégionKartli
Taille du vignobleInconnue
Cépages cultivésSaperavi, Mtsvane, Kisi, Khikhvi, Rkatsiteli, Chinuri, Tchkapa, Tavkveri, Shavkapito
Production annuelleInconnue
ContactSite internet

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Histoire de l’association Wine Artisans

L’histoire de l’association commence en 2013. Pendant des années, Andro Barnovi a contribué à la promotion des petits vignobles artisanaux et de l’œnotourisme en créant des fêtes annuelles du vin, en encourageant la création de nouvelles caves et la restauration de caves historiques, en publiant de la littérature spécialisée et en organisant des ateliers pour les viticulteurs locaux.

Nombre des anciens membres de l’association Wine Artisans sont aujourd’hui des entreprises indépendantes et prospères sur différents marchés. L’objectif de l’association est d’améliorer la qualité de la production de vin dans les petits vignobles artisanaux, d’augmenter la base de connaissances et la qualité des vignobles, d’améliorer la qualité de l’œnotourisme, de préserver et d’entretenir la tradition tout en explorant de nouvelles voies dans la production de vin et de contribuer de manière significative à la renaissance de la Géorgie en tant que véritable berceau du vin.

Le vignoble

Les vignes des Wine artisans sont plantées sur les terroirs de Trialeti, au centre de la Géorgie. Les vignobles sont plantés à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le long de la chaîne de montagnes Trialeti et à côté du village d’Akhaltsikhe. Le terroir de cette région offre aux vignes de longues heures d’ensoleillement et un sol qui est un mélange d’argile lourde et légère, tout en étant incroyablement riche en calcaire et en silex. En outre, d’autres vignobles de Wine Artisans sont également plantés le long de la rivière Tana et dans le village de Khashmi, près de Tbilissi, sur les rives de la rivière Iori.

Les vins de Wine Artisans

Les raisins qu’Andro vinifie sont 100% biologiques. Une hygiène maniaque dans les vignes et les caves et une approche purement culinaire de la vinification sont ses principaux outils pour tenter d’amener la viticulture naturelle à un tout nouveau niveau en Géorgie.

Il produit des vins vivants, rayonnants de santé et dotés d’une résistance naturelle aux maladies. Ses vins mûrissent magnifiquement en bouteille et ne font que s’améliorer avec le temps. Par ailleurs, ils évoluent dans le verre et racontent l’histoire de leur terroir et de leur millésime portant « l’empreinte culinaire » d’un vigneron.

Lorsque l’expérience affine la vision, nous cessons de considérer le raisin comme un simple assemblage de baies à notre disposition.

Andro Barnovi

Les différentes approches offertes par l’assemblage en utilisant ou pas les peaux, les pépins, la pulpe, le jus et les rafles ouvrent au vigneron un terrain de jeu très varié. Rien que dans la cave centrale des Wine Artisans, jusqu’à 15 cépages différents sont vinifiés chaque année. Il s’agit notamment de vins ambrés secs naturels ainsi que de vins rouges et rosés pleins de saveurs et d’arômes issus de la nature.

Andro Barnovi propose plus de 20 bouteilles différentes. Je vous propose ci-dessous d’en découvrir 5.

Dio 2019

Wine artisans

Dio est un assemblage de deux cépages rouges : Tavkveri et Shavkapito provenant du terroir de Vaziani en Kartli. Ce breuvage porte le nom de Dionysos – un signe de l’affection du vigneron pour ce vin particulier.

Après avoir fermenté pendant 7 mois en qvevri et avoir été transvasé plusieurs fois, DIO poursuit son voyage dans une cave souterraine profonde dans une cuve en acier inoxydable pendant 12 mois, avant la mise en bouteille il passe encore 3.5 mois dans un vieux fût de chêne français.

Tavkveri et Shavkapito sont les deux cépages rouges les plus remarquables de Kartli. Le tavkveri a généralement des notes de cerise, tandis que le shavkapito produit des arômes mûrs de cornouiller. Le tavkveri a une couleur rouge proche de l’encre, tandis que le shavkapito est presque noir, avec des nuances de bleu foncé. Les deux cépages ont une excellente acidité, et le vin est assez intense au nez et en bouche.

Le DIO est un vin vif et sauvage. Dans sa quatrième année, il devient absolument profond et rond, avec du poivre et du chocolat qui lui confèrent une plénitude de saveurs. Il accompagne parfaitement les viandes, les fromages et les plats de pâtes, mais peut aussi être un compagnon solitaire pour une soirée.

Hecate 2020 (Tavkveri)

Hecate est un vin encore plus profond. C’est une cerise au chocolat légèrement amère avec une acidité très agréable et un corps superbe. Sa couleur évoque la nuit étoilée : Hecate est la déesse de la magie, de la nuit et de la sorcellerie, et souligne la profondeur et la complexité de ce vin.

hecate

Il se marie parfaitement avec les plats de viande, les pâtes, les fromages et autres. Hecate est un vin monocépage dont les raisins proviennent du terroir de Khidistavi (Shida Kartli), considéré comme l’un des meilleurs pour le cépage tavkveri.

Le Hecate est vinifié en qvevri pour assurer que le processus se déroule en douceur et de manière stable. Les rafles sont retirées pour éviter les notes austères et ont fait de même pour les pépins dès qu’ils commencent à flotter à la surface du vin fraîchement fermenté. Les peaux restent à 100 % dans le jus pendant toute la fermentation alcoolique et sont ensuite immédiatement retirées. Les raisins ne sont pas pressés, seuls les pépins sont battus afin de laisser sortir le jus et de permettre une hypothétique carbonatation partielle de la pulpe.

Le goût doux et élégant que le vin obtient finalement nous montre que cette technologie fonctionne. Après la fermentation, Hecate est transvasé plusieurs fois afin que les résidus se tassent et soient progressivement éliminés à chaque transvasement. Après 8 mois, il poursuit son voyage à 6 mètres sous terre pendant 12 mois supplémentaires, où il est stocké dans des cuves en acier inoxydable. Pendant ce temps, il s’arrondit et se clarifie pour vieillir ensuite pendant plus de trois mois dans un fût de chêne avant d’être finalement mis en bouteille à l’âge de 22 mois.

Helios 2019 (Goruli Mtsvane)

wine artisans

Helios est un vin monocépage issu de raisins Goruli Mtsvane, typiques du terroir de Shida Kartli. Les raisins proviennent des versants sud des montagnes du Caucase et atteignent une excellente maturité phénolique, une teneur en sucre élevée et une excellente acidité.

Ce vin très rafraîchissant présente à la fois un corps ferme et une structure soyeuse. Sa grande minéralité et son acidité très agréable se mêlent à des notes puissantes de fleurs des champs. Helios fermente en qvevri. Il est automatiquement filtré par la gravité pendant 7 mois avant de passer 12 mois supplémentaires dans une cave souterraine pour se fixer et se stabiliser définitivement. Enfin, il passe 4 mois sans bouger dans la phase précédant la mise en bouteille après 23 mois de maturation.

L’Helios est un vin vivant et naturel, fermenté avec les levures sauvages du vignoble et auquel aucun sulfite n’est ajouté en cave. Il est vinifié avec seulement 20% de ses peaux, qui sont retirées immédiatement après la fermentation alcoolique. Andro l’appelle HELIOS parce qu’il est le vin du soleil : clair, radieux, pur, plein de vie et délicieux.

Mithra 2020

wine artisans

Mithra est l’une des cuvées ambrées les plus réussies jamais produites par Wine Artisans. Les cépages Rkatsiteli, Mtsvane, Kisi et Khikhvi sont fermentés ensemble dans les proportions appropriées pour produire cette « lumière éblouissante » (déesse antique du soleil rayonnant qui illumine l’univers).

Mithra est un vin particulièrement aromatique et savoureux. Il fermente en qvevri en plusieurs étapes, qui varient d’une année à l’autre. Les raisins qui sont mûrs en premier entrent d’abord dans le qvevri, puis les autres les rejoignent. Au total, la fermentation alcoolique dure plus d’un mois. Les peaux des rkatsiteli ne sont pas utilisées pour la fermentation du moût. Les raisins utilisés pour ce vin proviennent du district d’Achmeta, l’un des meilleurs terroirs de Kakhétie. Comme toujours chez Wine Artisans, les raisins fermentent avec des levures sauvages qui proviennent du vignoble avec les raisins, comme toujours aucun produit chimique supplémentaire n’est utilisé et comme toujours le vin n’est pas filtré.

Aucun sulfite n’est ajouté au vin. Après un stockage de 7 mois dans trois cuves de fermentation différentes et un stockage de 16 mois dans une cuve en acier inoxydable, le vin est finalement mis en bouteille après 23 mois. Il se marie parfaitement avec toutes sortes de viandes et de pâtisseries, mais aussi avec le poulet, le poisson et les salades de légumes.

Saperavi 2018

blank

Le saperavi est un vin monocépage issu de raisins provenant du terroir de Khashmi en Kakhétie. Khashmi se situe à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est pourquoi les raisins y ont une acidité relativement plus élevée et un corps plus mince que leurs congénères d’autres parties de la Kakhétie. Néanmoins, Khashmi, est situé dans le lit d’une rivière et bénéficie d’un excellent ensoleillement.

Ceux qui n’aiment pas le corps puissant et lourd des autres vins Saperavi célèbres apprécieront certainement les vins de Khashmi : des vins « buvables », soyeux, qui sentent la fraise, la prune noire et la mûre, avec une légère touche de coriandre et de fleurs de basilic.

Ce Saperavi 2018 est un vin vif et naturel, fermenté par des levures sauvages avec toutes les peaux et transvasé plusieurs fois en qvevri pendant 7 mois, puis conservé et stabilisé pendant un an et demi dans une cuve en acier inoxydable dans une cave souterraine où aucun sulfite ni autre additif n’a été utilisé. Il continue de vieillir parfaitement et dispose d’un très bon potentiel de garde.

Où déguster les vins de Wine Artisans ?

Principalement à la propriété à Tsedisi à coté de Gori. Ce producteur est connu donc vous pouvez le trouver à Tbilissi dans n’importe quel bon caviste.

Où acheter les vins de Wine Artisans en Europe ?

Je vous propose un set de dégustation de ce vignoble qui comprend 6 bouteilles (3 blancs et 3 rouges) pour un prix total de 175.5 € (25€ de frais de port inclus).

  • DIO 2019 (Tavkveri – Shavkapito) 24.5 €
  • Hecate 2020 (Tavkveri) 24 €
  • HELIOS 2019 (Goruli Mtsvane) 25 € x2
  • MITHRA 2020 24 €
  • Saperavi 2018 28 €

Paiement par virement bancaire uniquement. Livraison en Europe depuis mes partenaires basés en Europe.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici