Tchrebalo | Gestion féminine d’une belle cave de Racha

Écrit par Sébastien

GéorgieSvanétieTchrebalo | Gestion féminine d'une belle cave de Racha

Située dans la région de Racha-Lechkhumi, cette petite cave boutique produit des vins exceptionnels. Officiellement fondée en 2017, la cave Tchrebalo est située dans un bâtiment historique du village de Tchrebalo, municipalité d’Ambrolauri, dans la micro-zone de Khvanchkara. Les fondatrices de cette cave sont originaires de la région, descendantes des premiers colons. Elles ont accumulé au fil du temps de nombreuses années d’expérience en matière de vinification, créant ainsi une tradition qui leur est propre.

RégionRacha-Lechkhumi
Taille du vignobleInconnu
Cépages cultivésAleksandrouli, Tetra, Mujuretuli & Tsolikouri
Production annuelle20 000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Petite histoire de Tchrebalo

Tout a commencé au XIXe siècle, lorsque les arrière-grands-parents de Salomé, Sopo et Mirian et quelques autres personnes se sont installés à Racha, dans un village qu’ils appelleront plus tard Tchrebalo. Dès leur installation, ils déclenchent des activités économiques, ouvrent des magasins et créent des entreprises de transport. Le bâtiment où se trouve aujourd’hui la « Cave à vin de Tchrebalo » a été construit en 1895. C’est précisément ce bâtiment qui est représenté dans le premier long métrage géorgien intitulé « Voyage d’Akaki Tsereteli à Racha-Lechkhumi ».

« La cave à vin Tchrebalo a été créée en 2017 par Mirian Chigvaria. Salomé et Sopo Lekishvili ont rejoint Mirian en 2019 avec leurs investissements. Ils travaillent ensemble aujourd’hui dans le but d’établir les vins de Racha parmi les vins uniques du monde.

Tchrebalo Wine Cellar

Aujourd’hui, la plupart des voyageurs modernes choisissent des destinations naturelles et intactes. Les experts de l’industrie du tourisme prévoient que les destinations éloignées et rarement visitées deviendront de plus en plus populaires auprès des touristes, en particulier les pays dotés d’une nature et de paysages magnifiques, d’une cuisine délicieuse et d’un air pur. Racha-Lechkhumi répond à tous les critères du tourisme d’aventure et rural : monuments historiques, sites uniques, oda de Rachian, durabilité, vin, gastronomie, patrimoine culturel, eaux minérales, conditions géographiques naturelles, nature attrayante, bon climat. C’est là que se trouve la « cave à vin de Tchrebalo », un endroit où les visiteurs peuvent déguster de merveilleux vins et goûter les célèbres plats de Racha, ainsi que les recettes que les hôtes ont trouvées et remises au goût du jour.

Projets de développement

guide vin géorgien

Le fondateur de « Tchrebalo Cellar », Sopo Lekishvili, prévoit de construire un hôtel de 15 chambres dans le quartier d’Ambrolauri d’ici 2025.

Selon elle, il y a surtout des hôtels familiaux de 10 chambres à Racha, et il y a une forte demande pour des hôtels relativement grands. Cette année, le « Tchrebalo Cellar » a accueilli plus de touristes que prévu.

Comme l’explique Mme Lekishvili, un restaurant et une salle de dégustation ont été ajoutés à l’espace cet été. Selon elle, les touristes se voient proposer divers produits fabriqués à Racha-Lechkhumi.

Le vignoble

La cave à vin Tchrebalo possède des vignobles répartis dans les montagnes du village de Joshka, situé sur la rive droite de la rivière Rioni. Ces vignobles donnent la meilleure qualité de raisins Aleksandrouli et Mujuretuli, à partir desquels l’entreprise produit des vins secs, en  qvevri et naturellement mi-doux. L’objectif de l’entreprise est de découvrir et de faire revivre les anciennes variétés locales de raisin, ainsi que de promouvoir la tradition viticole de la région

Les vins de Tchrebalo Wine Cellar

« Nous produisons 8 types de vins dans la « cave à vin de Tchrebalo », en utilisant des méthodes qvevri classiques et traditionnelles. Les vins Khvanchkara, Aleksandrouli, Tetra et Barakoni sont élaborés à partir des cépages de Racha, tandis que les vins Usakhelauri et Tvishi sont élaborés à partir des cépages de Lechkhumi. Nous produisons également du chacha « Rachaha » avec le marc des raisins Aleksandrouli et Mujuretuli.

blank

Lorsque nous avons décidé de créer l’entreprise, nous avons décidé que tout serait lié à Racha : l’idée, l’histoire, le nom et l’étiquette. Nous avons découvert un ornement unique que nous utilisons sur nos étiquettes : ornements en bois des balcons des vieilles maisons de Racha. Nous l’avons également utilisé pour créer notre logo » – raconte Sopo Lekishvili.

Cette cave produit environ 20 000 bouteilles par an, dont la moitié est vendue sur le marché local et l’autre moitié à l’exportation. À ce stade, les vins sont exportés vers les pays baltes.

Des négociations avec différents pays sont en cours concernant l’exportation. Parmi eux, le Japon, la Grande-Bretagne et la France.

Comme l’explique le cofondateur, la cave prévoit de traiter en 2023 environ 200 tonnes de raisins.

À l’heure ou j’écris cet article, je n’ai pas trouvé d’information sur les vins.

Où déguster les vins de Tchrebalo Wine Cellar ?

Les vins de Tchrebalo Wine Cellar sont de qualité et on les trouve chez les bons cavistes et dans les meilleurs restaurants.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

4.7/5 - (8 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici