Nakutvneuli

Écrit par Sébastien

Le Nakutvneuli (en géorgien : ნაკუთვნეული) est un cépage rouge endémique géorgien de Racha-Lechkhumi Il appartient au groupe des variétés rares de vigne Racha-Lechkhumi et on ne le trouve nulle part ailleurs. Principalement distribué : dans la municipalité d’Orbeli, Uzheloi, Tsageri, Ambrolauri sous forme mixte dans des vignobles de différentes variétés.

Synonymes connus : Nagutneuli, Mrgvaloporta (à feuilles rondes), Nagutnouri, Nakutnouli et Nakutnouri.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Description botanique du Nakutvneuli

Nakutvneuli

La feuille adulte est de taille moyenne à petite et de forme ronde, trilobée. La face inférieure de la feuille est recouverte de caroube. La fleur est bisexuée. Les grappes sont de taille moyenne, coniques ou cylindro-coniques, il existe également des grappes cylindriques, moyennes siccum et ailées.

Le grain est rond, de taille moyenne, rouge foncé ou clair, parfois noir. La peau est épaisse et dense, entièrement recouverte d’un flocon de neige cireux. La pulpe est juteuse, le jus est insipide.

La période végétative de la plante est de 160 jours depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à sa pleine maturité. Il atteint sa pleine maturité fin septembre. Le poids moyen d’une grappe de Nakutvneuli est de 100 à 200 grammes et le rendement par hectare est de 12,0 à 12,5 tonnes. Pendant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 17 à 20 % et son acidité atteint 6,5 à 7,5 g/l.

blank

Un seul producteur à ce jour

J’ai eu la chance de goûter ce cépage Nakutvneuli dans le bar Wine effect à Tbilissi. Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Ce qui ne m’étonne pas pour un vin de table plutôt simple.

Le producteur est IMERULI GVINIS SAKHLI. Vous vous doutez bien qu’il n’y a aucune autre information en ligne. J’ai tout mis dans cet article.

Alcool : 13 %

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

4.7/5 - (4 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici