Dzmebis Marani | Brother’s cellar

Écrit par Sébastien

GéorgieKartliDzmebis Marani | Brother's cellar

Fondé en 2015 par Guram et Giorgi Avqopashvili, Brother’s Cellar (En géorgien : Dzmebis Marani) maintient une tradition familiale de vinification vieille de plus de 100 ans. Ces deux frères produisent plusieurs vins géorgiens naturels en qvevri au sein de l’appellation d’origine protégée Bolnisi. La cave produit jusqu’à 5 000 bouteilles de vin par an et cultive les cépages locaux Rkatsiteli, Chinuri et Saperavi selon des procédés biologiques. Pour avoir déjà eu la chance de déguster ces vins, ils font partie des meilleurs de la région.

RégionKartli AOP Bolnisi
Taille du vignoble5 hectares
Cépages cultivésSaperavi, Tavkveri, Rkatsiteli & Chinuri
Production annuelle< 5000 bouteilles
ContactFacebook du producteur

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Brève histoire de Dzmebis Marani

En 2015, les frères Gurami et Giorgi, ont décidé de faire revivre les anciennes traditions viticoles géorgiennes et de produire du vin en qvevri. Les ancêtres produisant du vin depuis 1900, notre entreprise s’inscrit dans la continuité de la tradition familiale.

Chaque membre de notre famille est impliqué dans l’entreprise. « Nous avons appris, travaillé et surmonté de nombreux défis au cours de cette période afin que Bolnisi puisse avoir sa place sur la carte des vins géorgiens en tant que nouvelle région viticole passionnante. Nous produisons des vins naturels : Rkatsiteli, Saperavi, Chinuri et un vin expérimental, le Bovi. » raconte l’un des frères.

Le « Brother’s Cellar » figure parmi les meilleures petites caves, et ses vins sont reconnus et salués lors de divers festivals et concours.

Dzmebis Marani | Brother's cellar
Dzmebis Marani | Brother's cellar

Le vignoble de Dzmebis Marani

Située dans le village historique vallonné de Bolnisi, dans la région historique de Kartli en Géorgie, Brother’s Cellar (Dzmebis Marani) bénéficie d’un climat subtropical humide qui constitue l’environnement idéal pour la vinification. La rivière Mashavera traverse la ville et s’étend vers l’est, où la capitale Tbilissi se trouve à environ 67 kilomètres.

Les vins de Dzmebis Marani

Rkatsiteli Bolnisi

Bolnisi Micro Zone issu du cépage Rkatsiteli récolté dans le village de Samtredo selon la méthode traditionnelle géorgienne en Qvevri. Un vin ambré complexe ! Abricot compoté, huile d’agrumes, poivre blanc, muscade et céréales subtiles !

La cuvée 2019 est notée 80/100 par la guilde des vins géorgiens.

Ratevani

Un rouge géorgien frais et jubilatoire avec une touche de sérieux sous-jacent.

blank

Le Chinuri (blanc) et le Saperavi (rouge), deux des cépages traditionnels de la Géorgie, s’unissent dans ce rouge frais et fringant qui anime le palais en un rien de temps. Il est vif, juteux et net, avec un caractère dominant de cassis, ainsi qu’un peu de peau de prune et un soupçon d’amaro et d’épices. Un magnifique rouge géorgien gracieux avec un côté sérieux.

Bolnisi Saperavi

Un vin rouge sec en qvevri avec un arôme floral délicat, des tons de fruits rouges, de cerises, de poivre noir et d’épices. Il est recommandé de le manger avec des plats épicés, de la viande rouge, des légumes ou du fromage. Il se marie aussi bien avec les desserts aux fruits rouges. La cuvée 2019 est notée 92/100 par la guilde des vins géorgiens.

Bovi

Vin rosé sec en barrique qui se caractérise par des arômes de fruits rouges et de chêne. Il est recommandé de le servir avec du veau, de la volaille, du jambon, des pâtes ou du fromage. La cuvé 2020 est notée 81/100 par la guilde des vins géorgiens.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

4.6/5 - (7 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici