Zodi Winery

Écrit par Sébastien

La cave Zodi a été fondée par Nino Buskhrikidze en 2019 dans le village de Zodi, district de Chiatura en Iméréthie. Zodi Winvery produit 6 types de vin en méthode traditionnelle : Kvishkhuri, Aladasturi, Dzelshavi, Tsitska, Tsolikouri et Saperavi. Le plus remarquable est le Kvishkhuri, qui est un cépage unique fabriqué uniquement chez ce vigneron.

RégionIméréthie
Taille du vignoble1,5 hectares
Cépages cultivésKvishkhuri, Aladasturi, Dzelshavi, Tsitska, Tsolikouri et Saperavi
Production annuelle~10000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Petite histoire de Zodi Winery

« J’avais hâte d’entrer dans la presse. J’entends encore comment les raisins mûrs éclatent sous mes pieds. Je me souviens du tintement des bulles quand je sirotais un verre que mon grand-père m’avait offert directement du qvevri. »

zodi winery

Ces souvenirs ont inspiré Giga Chighladze à poursuivre la tradition. En 2019, il construit une cave à vin à Zodi et se lance dans l’élaboration de vins imérétiens. Il cultive son vignoble sur un terrain de 1.5 hectare. Ses variétés blanches sont le Kvishkhuri, le Tsolikouri et le Tsitska tandis qu’en rouge il développe le Dzelshavi en premier. Giga utilise la méthode traditionnelle du qvevri pour élaborer ses vins.

« Nous sommes le seul domaine viticole qui fabrique du Kvishkhuri, vous ne verrez nulle part ailleurs du vin fabriqué à partir de cette variété. Il y a aussi le Dzelshavi, l’une des plus anciennes variétés d’Iméréthie, produite uniquement en petites quantités dans toute la Géorgie. Notre objectif est de faire revivre d’anciennes variétés et de les offrir au monde. Contrairement à d’autres régions, les vins d’Imérétie sont légers et vifs, acidulés et frais, très agréables à boire », explique Giga.

La cave Zodi produit annuellement 10 000 bouteilles. Les chiffres devraient augmenter tout au long de 2023. Ils vendent dans les magasins et les bars locaux mais n’exportent que très peu. Uniquement au Canada pour le moment.

Nous avons fait partie de la route des vins en 2022 et accueillons des invités locaux et internationaux de Pologne, d’Australie, du Royaume-Uni et de Biélorussie. Notre cave propose des dégustations de nos vins, avec de délicieux plats imérétiens, et la possibilité de participer à la fabrication – cuisson du pain géorgien et du Khachapuri imérétien. Vous pouvez également nous rendre visite en automne, lors de nos vendanges, et obtenir un vin du même nom.

Giga Chighladze

Les vins de Zodi Winery

L’année 2023 est une consécration pour ce petit producteur d’Iméréthie. Il a obtenu 3 récompenses au WineExpo, le plus gros salon des vins géorgiens en Géorgie qui se tient chaque année en juin.

  1. Tsolikouri 2022. Silver award.
  2. Dzelshavi 2022. Bronze award.
  3. Kvishkhuri 2022. Sommerlier’s choice award

Tsolikouri 2022

J’ai eu la chance de goûter ce vin au New Wine Festival en Octobre 2023 et je peux vous assurer que c’est l’un des meilleurs Tsolikouri que j’ai pu goûter en Géorgie. Good job !

Kvishkhuri 2021

J’ai pu goûter le millésime 2021 du fameux Kvishkhuri de Zodi Winery et c’est vrai qu’il est très bon. Un nez sucré de bonbon et de crème. Un peu trop “alcooleux” , il a vraiment besoin d’aération. Bien gras en bouche, il fait ressortir quelques notes d’orange qui évoquent les gâteaux. Bonne fraîcheur. Globalement bonne découverte.

Kashmi Saperavi 2019

Le vin Khashmi Saperavi est vieilli en qvevri pendant 12 mois. Il est caractérisé par des arômes de mûre, de groseille, de cerise, de framboise, de prune noire et d’écorce de cerise. Recommandé avec du veau, des volailles frites et des fromages frais à pâte molle. La guilde des vins géorgiens lui a attribué une note de 89 / 100.

La guilde des vins géorgiens lui a attribué une note de 89 / 100.

blank

Dzelshavi 2021

De couleur rubis léger, on retrouve de belles notes florales avec un goût de framboise. Noté 93 /100 dans le magasin Homeland of Wine #6.

Avez-vous goûté aux vins de Zodi ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (3 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici