Château Iveri

Écrit par Sébastien

GéorgieAdjarieChâteau Iveri

Si vous vous rendez au moins une fois dans les villages de la haute montagne d’Adjarie ou si vous choisissez le célèbre col de Goderdzi comme destination, vous devez absolument visiter le château Iveri en chemin, profiter des vignobles de la famille Beridze, déguster l’un des vins les plus écologiques et partager la culture de l’une des plus belles régions de Géorgie.

RégionAdjarie
Taille du vignoble1 hectare
Cépages cultivésChkhaveri, Aladasturi, Tsolikouri et Satsuravi
Production annuelle4 000 bouteilles
ContactPage Facebook

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Quelques infos sur le Château Iveri

Le vignoble du Château Iveri est situé dans la région la plus pittoresque d’Adjarie dans le village de Varjanisi, municipalité de Keda. Il a pour objectif de rendre votre séjour en Adjarie aussi confortable et agréable que possible. Cet endroit se trouve à 500 mètres d’altitude avec un soleil des plus intense. La pluie, l’humidité, les variations de température et les vents constituent le meilleur microclimat pour une viticulture familiale.

Le vignoble est situé sur un hectare de parcelle. Vous pouvez déguster des variétés de raisin de cuve, notamment le Tsolikouri, le Chkhaveri, le Sasturavi et plus de 10 espèces endémiques. Ces espèces sont biologiques, écologiques et uniques.

Vous pourrez découvrir la fabrication du vin, qui repose sur une expérience et des traditions centenaires. La parcelle a conservé d’anciens qvevris. Ces découvertes remarquables parlent des traditions séculaires de la culture de la vigne et du vin dans la région. D’ailleurs, celle-ci se trouve à seulement 50 km de Batumi et reste proche de la gorge d’Ajaristskali.

Le fondateur, Rostom Beridze, est issu d’une famille de viticulteurs et s’est consacré au développement de l’œnotourisme et de la viticulture dans la région. Le Château Iveri est réputé pour la grande qualité de ses vins et produit environ 4 000 bouteilles par an, dont la plupart sont élaborées à partir de cépages autochtones tels que le chkhaveri (raisin à peau rose) et le satsuri (raisin rouge).

Château Iveri

Dormir au chateau

Le Château Iveri propose des chambres colorées de style méditerranéen-rustique avec des salles de bains privées joliment carrelées, idéales pour le segment de prix supérieur qui recherche un peu de luxe dans les montagnes. Toutes les chambres sont dotées d’un balcon en bois donnant sur le vignoble et le magnifique paysage environnant. La famille propose à ses clients différents forfaits touristiques comprenant l’hébergement, la cuisine locale, la dégustation de vin, l’art et l’artisanat populaires.

Les vins du Château Iveri

Le Château Iveri est dirigé par Merab Beridze. Avec le soutien du projet LEADER de Keda, la famille Beridze a transformé son entreprise en un hôtel de style ethnique haut de gamme doté d’une cave à vin.

Ce projet date de 2017 et bien que COVID-19 ait causé un préjudice important à la sphère touristique, les représentants de ce domaine ne vont pas reculer. Au contraire, ils s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail et de préparer la saison estivale.

À l’heure où j’écris cet article, les vins de ce domaine ne se dégustent qu’à la propriété et peut-être dans quelques restaurants de Batumi. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de les goûter et il est impossible de trouver plus d’informations en ligne.

Château Iveri

Où déguster les vins du Château Iveri ?

À la propriété dans le village de Varjanisi en Adjarie.

À Tbilissi c’est un vin rare que je n’ai jamais vu.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

Notez cet article

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici