Tsolikouri

Écrit par Sébastien

Tsolikouri (En Géorgien : ცოლიკოური) est le cépage le plus répendu dans l’ouest de la Géorgie. Il est également utilisé pour faire du vin pétillant où il est mélangé avec du Tsitska et d’autres variétés de Kartli.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Petite histoire sur ce cépage

L’origine de son nom est discutée et incertaine.

Le Tsolikouri est une des variétés de vigne qui a atteint une grande renommée et une grande distribution non seulement en Iméréthie mais aussi dans toute la Géorgie occidentale ; c’est une vigne universelle dans particulièrement tous les endroits secs et humides de la Géorgie occidentale. Le Tsolikouri a pris la première place par sa zone de distribution et l’étendue de ses vignobles après le Rkatsiteli non seulement en Géorgie mais aussi dans toute l’Union soviétique.

guide vin géorgien

Le raisin Tsolikouri est étroitement lié aux autres principaux cépages industriels géorgiens des régions occidentales du pays. Tout comme le raisin Rkatsiteli est répandu dans toute la Kakhétie et on le trouve maintenant dans une grande partie des régions d’Imeréthie, de Lechkhumi, de Gourie-Samegrelo, d’Adjarie et d’Abkhazie. Il convient de noter que des cépages distincts tels que l’Obchuri et le Bazaleturi Tsolikouri sont appelés par erreur Tsolikouri, alors qu’il s’agit en réalité de variétés complètement différentes.

Caractéristiques du cépage Tsolikouri

Le Tsolikouri est un cépage blanc à peau jaune clair cultivé principalement dans le district d’Iméréthie occidental en Géorgie. Il est cultivé dans la plaine de Kolkhida (ancienne Colchide, le pays de la Toison d’or) à une altitude de 160 m au-dessus du niveau de la mer.

La vigne a des grappes coniques de taille moyenne, qui peuvent avoir des ailes, et dispose densité moyenne. La baie ronde, jaune-vert, a une peau relativement épaisse et résiste aux principales maladies fongiques, ce qui la rend adaptée au climat plus humide de l’ouest de la Géorgie. Elle n’est cependant pas résistante au gel. Floraison tardive (fin mai) et rendement généreux, le Tsolikouri arrive à maturité à la mi-saison, généralement à la mi-octobre. La plupart des plantations de Tsolikouri se trouvent en Iméréthie et en Gourie, mais il est également planté à Racha-Lechkhumi, à Samegrelo et en Adjarie.

Pour avoir plus d’information sur les caractéristiques botaniques et biologiques de ce cépage, veuillez lire l’article suivant en anglais.

Couleur

Le Tsolikouri jeune est de couleur vert-paille ou citron, tandis que le Tsolikouri âgé est de couleur dorée.

tsolikouri

Arômes

En méthode classique européenne, on retrouvera des arômes d’herbes (coriandre et autres plantes), de fleurs de fruits, d’agrumes, de fruits blancs et jaunes (prune, prune sauvage jaune, poire) et de miel. Le tsolikouri fabriqué en Churi (nom imérétien pour Qvevri) avec le moût et les rafles peut également avoir un arôme de fruits secs, d’abricot et d’épices douces. Sa couleur se rapprochera alors de l’ambre.

tsolikouri
Une bouteille de chez mon ami Baia où j’ai très bien mangé la dernière fois.

Accord mets et Tsolikouri

Le Tsolikouri se marie très bien avec les plats traditionnels d’Iméréthie, les Khachapuri, le poulet rôti, le poisson, les plats à base d’herbes et de noix, les haricots verts et le fromage.

Les AOP à base de Tsolikouri

Sviri (sec)

Selon la loi, le cépage de Tsolikouri peut être assemblé avec du Tsitska et du Krakhuna. Traditionnellement, le vin Sviri était un mélange de Tsolikouri (70-80%), Tsitska, Krakhuna et Dondglabi. Le vin Sviri était également coloré avec de l’Otskhanuri Sapere.

Tvishi (mi-doux)

Tvishi est une appellation pour les vins produits dans une zone de 15 km2 (3 700 acres) autour du village de Tvishi dans le nord-ouest de la Géorgie. La zone se trouve sur la rive droite de la rivière Rioni et comprend le village d’Alpana. Le Tvishi est un vin blanc mi-doux avec 30-40g/l de sucre résiduel produit uniquement à partir de raisins Tsolikouri.

Les autres noms du Tsolikouri

Le Tsolikouri est connu sous les noms d’Obchuri et de Melkos dans les districts viticoles de Géorgie occidentale, tandis que dans l’Iméréthie du nord, il est connu sous le nom de Bazaleturi. Les scientifiques pensent que cette dernière appellation est un cépage indépendant.

Le Bazaletian est une variété de vigne ancienne mentionnée dans la littérature agricole, relativement ancienne, tandis que l’Obchuri est une variété beaucoup plus jeune qui a prouvé une assez bonne résistance aux maladies fongiques. Il est également très intéressant pour les viticulteurs en raison de la grande récolte et sa productivité.

Où acheter des vins à base de Tsolikouri en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose une belle sélection des vins à base de ce cépage. C’est le moment de goûter, profitez en !

Avez-vous déjà goûté ce cépage ? Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici