Dondghlabi

Écrit par Sébastien

Dondghlabi (en Géorgien : დონდღლაბი) est un cépage originaire de la région d’Iméréthie en Géorgie. En 1953, on comptait plus de 1000 hectares. Aujourd’hui, la superficie a été divisée par deux. Il n’est pas reconnu pour donner de grand vin même si on lui reconnaît sa polyvalence et son rendement élevé.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Brève description du Dondghlabi

Ce cépage est originaire de Colchide et de par ses caractéristiques morphologiques, il est très proche des cépages de Géorgie occidentale. Les informations exactes sur le lieu et l’époque d’origine de la variété ne sont pas disponibles, mais sur la base de l’étude comparative et de l’évaluation des caractéristiques botaniques et agricoles, elle peut appartenir au groupe des vignes d’âge moyen. Il existe plusieurs variantes du Dondghlabi en Iméréthie, à savoir : le Mchknara, Dondghlabi Mtsvane ou officiellement blanc et le Dondghlabi rouge.

Dondghlabi

Ces variations diffèrent les unes des autres en termes de caractéristiques morphologiques et de période de maturité. Le Mchknara mûrit presque deux semaines plus tôt et son vin est de meilleure qualité que celui du Dondghlabi Mtsvane. Ces variations diffèrent également selon le lieu de distribution. Le Mchknara est commun au nord de l’Iméréthie tandis que le Dondghlabi Mtsvane et le rouge sont plutôt au centre et au sud. Malheureusement, les deux variétés de raisin blanc ne sont pas encore comptabilisées séparément.

Description botanique complète en géorgien ici.

Le Mchknara-Donghlabi reste la variation la plus intéressante. Il donne un vin de table ordinaire, peu corsé, jaune foncé. Dans certaines régions, il produit un vin blanc de table moyennement corsé et de haute qualité sur les sols calcaires en pente. En termes de production, le cépage est principalement utilisé avec le Tsitska et le Tsolikouri pour produire des vins blancs de table.

Les qualités positives du cépage comprennent son rendement relativement élevé, sa maturation précoce, sa relativement bonne résistance aux maladies fongiques et au phylloxéra, ainsi que son aptitude dans différents domaines : pour le vin de table, le jus de raisin sans alcool, le brandy et pour une utilisation dans divers assemblages de vins.

Les qualités négatives du cépage incluent la faible qualité du vin et un vieillissement précoce lors d’un long stockage.

Les quelques producteurs de Dondghlabi

Dondghlabi archil guniava

Archil Guniava – millésime 2021

Le Dondghlabi 2021 d’Archil Guniava fête sa troisième année de production. Ce vin est élaboré en Qvevri selon la méthode traditionnelle. Il passe deux mois en contact avec les peaux de raisin, avant de vieillir pendant cinq mois supplémentaires sur les lies. Archil a volontairement réduit de 2 mois le contact avec les peaux par rapport au millésime 2019 afin d’obtenir un vin plus léger. Par conséquent, il n’est pas aussi puissant qu’un vin ambré de Kakhétie. On dirait un blanc mais fait en amphore.

Le nez est marqué par des arômes de pomme et de pêche, avec de subtiles notes d’épices et d’herbes.

En bouche, le caractère juteux et vibrant de ce vin se révèle. Des notes de fruit de la passion, d’abricot sec et d’orange se mêlent aux fruits à coque du verger, tels que les noix et les amandes, ainsi qu’à de subtiles notes de laurier. Il accompagnera à merveille des pâtes au pesto ou un poulet grillé.

Production : 1100 bouteilles
Alcool : 12 %

Makaridze Winery

blank

Le domaine viticole Makaridze est situé dans la région viticole d’Iméréthie, à Terjola. La famille a toujours cultivé des raisins, mais traditionnellement pour les vendre sous forme de boutures.

À cette époque, la famille ne produisait du vin que pour sa propre consommation. Avec l’essor du vin géorgien, la cinquième génération de Makaridze a décidé de commercialiser le vin.

Tous les vins de la famille sont natures avec un minimum de traitement et d’intervention. Les vins sont fermentés avec des levures indigènes, sont mis en bouteille sans être raffinés ni filtrés et sont élaborés sans sulfites ajoutés ni additifs artificiels. La Makaridze Winery possède actuellement de 2,5 hectares de vignes qu’ils récoltent entièrement à la main pour produire environ 6000 bouteilles.

Ce domaine produit deux versions du Dondghlabi : un blanc sec classique et un pétillant naturel avec un nom très subtile (cf. photo).

Où acheter les vins à base de Dondghlabi en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine d’Archil Guniava. Il n’a qu’une position mais c’est une occasion unique. Profitez en ! Les nouveaux clients ont une réduction de 10 € sur les commandes de plus de 100 € avec le code promotionnel : NEWCUST8J.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici