Archil Guniava

Écrit par Sébastien

GéorgieIméréthieArchil Guniava

Archil Guniava Wine Cellar est une petite cave familiale géorgienne située dans la région d’Iméréthie, en Géorgie occidentale. La famille produit des vins en méthode traditionnelle depuis des générations cultivant des cépages locaux sur un vignoble de 1,5 hectare. Archil Guniava est membre de la « Natural Wine Association ».

RégionIméréthie
Taille du vignoble1.5 hectares
Cépages cultivésTsolikouri, Tsitska, Dondghlabi, Otskhanuri Sapere, Dzelshavi, Krakhuna & Mgaloblishvili
Production annuelle~15000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Quelques mots sur Archil Guniava

Archil pense que le vin commence dans le vignoble. Ses vignes sont cultivées sur un vignoble de 1,5 hectare à une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, où la structure du sol et la température sont excellentes pour la culture du raisin. Tsolikauri, Tsitska, Krakhuna, Otskhanuri Sapere et Dzelshavi ne sont que quelques-uns des cépages traditionnels imériens qu’il cultive. Sa fille Nino a même découvert et sauvé le cépage noir imérien Mgaloblishvili, menacé d’extinction.

Archil Guniava

La famille travaille principalement à la main, évitant l’utilisation d’équipements lourds. Archil est également opposé à l’utilisation de produits chimiques, estimant qu’une intervention minimale sur la nature permet d’obtenir des produits de la plus haute qualité.

La cave familiale de Guniava utilisée aujourd’hui par Archil a été construite par son grand-père et a maintenant plus d’un siècle. Le vin est produit uniquement dans des qvevri centenaires (récipients en terre cuite utilisés pour la fermentation, le stockage et le vieillissement du vin) pour une capacité totale d’environ 15 tonnes. Outre la dégustation de vins de spécialité et de repas maison, les visiteurs de la cave à vin Archil Guniava auront l’occasion de voir cette ancienne cave, les récipients en qvevri et même un pressoir centenaire.

En 2011, Archil a officiellement enregistré son entreprise, qui produit aujourd’hui plus de 15 000 bouteilles de vin par an. Ses vins sont désormais vendus aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Danemark, en Israël et en Australie.

Les vins d’Archil Guniava

À l’instar des vins produits par son père et son grand-père, les vins d’Archil jouissent d’une excellente réputation dans la région. Mais ce n’est pas tout, car ses filles Mariam et Nino ont également acquis une réputation de viticultrices acclamées : Le Mgaloblishvili de Nino est désormais disponible en magasin, et Mariam Guniava possède sa propre cave à Koutaissi.

Grâce à leurs saveurs particulières, les vins d’Archil sont appréciés dans le monde entier. Parmi les vins les plus populaires produits par Archil Guniava Wine Cellar figurent les suivants :

Dondghlabi 2021

Archil Guniava

Le Dondghlabi 2021 d’Archil Guniava fête sa troisième année de production. Ce vin est élaboré en Qvevri selon la méthode traditionnelle. Il passe deux mois en contact avec les peaux de raisin, avant de vieillir pendant cinq mois supplémentaires sur les lies. Archil a volontairement réduit de 2 mois le contact avec les peaux par rapport au millésime 2019 afin d’obtenir un vin plus léger. Par conséquent, il n’est pas aussi puissant qu’un vin ambré de Kakhétie. On dirait un blanc mais fait en amphore.

Le nez est marqué par des arômes de pomme et de pêche, avec de subtiles notes d’épices et d’herbes.

En bouche, le caractère juteux et vibrant de ce vin se révèle. Des notes de fruit de la passion, d’abricot sec et d’orange se mêlent aux fruits à coque du verger, tels que les noix et les amandes, ainsi qu’à de subtiles notes de laurier. Il accompagnera à merveille des pâtes au pesto ou un poulet grillé.

Production : 1100 bouteilles
Alcool : 12 %

Mgaloblishvili de Nino 2020

Le Mgaloblishvili de Nino a été élaboré par la fille du fondateur, Archil, à partir d’un raisin rouge en voie de disparition. Il est difficile de trouver cet ancien cépage ailleurs, alors prenez une bouteille de ce vin en édition limitée pendant qu’il en est encore temps.

Archil Guniava

Avec son nez complexe de fruits rouges, de fleurs, de champignons et sa légère effervescence, le Mgaloblishvili de Nino est comparable à un Lambrusco bien fait ou à un Pinot Noir de Bourgogne. Toutefois, le Lambrusco ne remplace pas ce raisin géorgien ressuscité. En bouche, vous découvrirez des notes uniques de cannelle, de poivre et de quandong légèrement salé, magnifiquement complétées par des notes classiques de prune acide et de grenade. Il présente également un côté terreux distinct, avec des notes de cuir et de champignons qui lui confèrent un caractère sérieux. Le Mgaloblishvili de Nino accompagnera à merveille un plat géorgien traditionnel, tel que le lobiani, le satsivi ou le Kebab d’agneau.

Krakhuna 2021

Ce vin est élaboré à partir de l’un des plus anciens cépages de Géorgie, le Krakhuna. Sa belle couleur ambrée est complétée par un bouquet d’arômes d’orange. On y découvre de riches senteurs d’écorce d’agrumes, de marmelade d’orange et d’abricot sec, qui se prolongent en bouche. Il est agréablement acide, juteux et gouleyant, avec des éléments mielleux et des notes de vanille, d’argile et d’épices qui se révèlent au fur et à mesure que l’on boit. Le Krakhuna est une introduction fantastique et croquante au monde des vins ambrés/blancs géorgiens. Je recommande de l’associer à une sauce au porc et aux pommes, à des plats enrobés de craquelures tels que les tempuras, ou à la cuisine géorgienne traditionnelle.

Tsitska 2021

La tsitska est souvent utilisé pour la production de vins blancs pétillants et tranquilles, mais les vins ambrés créés par Archil Guniava (selon l’ancienne méthode géorgienne en Qvevri) sont prisés par les habitants de la région et les connaisseurs internationaux.

Ce vin se situe quelque part entre le blanc et l’ambré. 15 % des peaux de raisin ont fermenté avec le jus pendant quatre mois. On y trouve donc des notes classiques et fraîches de pommes et de pêches, complétées par des notes sèches de feuilles de thé et de raisins secs, propres au Qvevri. Le Tsitska présente une structure tannique douce et, en bouche, on découvre des notes tropicales d’ananas, d’écorce de pamplemousse et de massepain. Il s’agit d’une expérience de consommation harmonieuse, qui trouve un équilibre parfait entre la puissance et l’accessibilité. Vous pouvez l’accompagner d’amuse-gueule à base de noix et de miel, de fromage de chèvre ou de poulet.

Tsolikouri 2021

Ce vin est d’une belle couleur cuivrée dans le verre, après avoir été fermenté avec 20 % des peaux de raisin pendant 4 mois. Un bouquet de fruits tropicaux vous accueille au nez : poire mûre, ananas et quelques notes d’abricot sec. Comme la plupart des Tsolikauri d’Iméréthie, ce vin est accompagné d’une couche de craie et d’une forte veine de roche humide qui soutient les fruits. En bouche, on découvre également des notes de fleurs tropicales, de miel, d’écorce de citron et de carambole. C’est un vin attrayant et facile à boire, qui peut être associé à une grande variété de plats. Servez-le avec du poulet aux herbes et du fromage de chèvre, ou avec un plat méditerranéen aux épices savoureuses.

Otskhanuri Sapere 2020

L’Otskhanuri Sapere est l’un des plus anciens cépages rouges de Géorgie et pousse presque exclusivement dans la région occidentale d’Iméréthie. Il donne des vins rouges tanniques à la couleur intense et, grâce au travail minutieux d’Archil Guniava, cet Otskhanuri Sapere possède un incroyable potentiel de garde.

Archil Guniava

Le nez regorge de notes de fruits noirs et de pétales de rose. Il s’agit d’un vin sec et bien structuré, aux tanins moyens et au caractère bien trempé. Si vous recherchez des vins rouges géorgiens qui ne sont pas issus de l’omniprésent Saperavi, c’est le vin qu’il vous faut. La bouche révèle de riches notes de baies rouges – recherchez des arômes de prune, de cerise noire et de fruits des bois sauvages, complétés par une veine herbacée et des notes de fumée.

Malgré sa couleur foncée, ce vin est extrêmement facile à boire, avec une acidité équilibrée et une agréable sensation de piquant. Vous pouvez l’associer à des plats de viande dense, tels que des brochettes d’agneau, du bœuf bourguignon ou un steak simplement apprêté.

Dzelshavi 2021

Le raisin Dzelshavi n’est pas très connu en dehors de la Géorgie, mais c’est un excellent moyen de commencer à explorer la famille complexe des raisins indigènes du pays. Il est connu pour produire des rouges délicieux, estivaux et moyennement corsés.

Ce vin regorge de notes vives de tout ce qui est rouge : cerise, pomme, framboise et fraise sont toutes présentes au nez. Chaque gorgée révèle de nouvelles complexités. Vous pouvez découvrir des saveurs de chocolat noir riche, de poivre noir et d’herbes sèches et savoureuses. L’élevage en Qvevri a conféré une certaine tannicité qui assèche la bouche, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un rouge léger et facile à boire. Ce vin à la robe écarlate est parfait pour être dégusté avec des amis, lors d’une soirée estivale. Le Dzelshavi est un vin flexible pour les accords culinaires, et nous recommandons de le boire avec des plats géorgiens riches, tels que le lobiani, le khachapuri ou une soupe de haricots. Il sera également excellent avec un risotto aux champignons.

Où déguster les vins d’Archil Guniava ?

À la propriété bien sûr dans le village de Kvaliti à côté de Zestafoni en Iméréthie.

Ce producteur est très connu donc vous pouvez le trouver facilement à Tbilissi dans n’importe quel bon caviste.

Où acheter les vins d’Archil Guniava en Europe ?

Mon partenaire 8wines vous propose une belle sélection des vins de ce domaine.

Avez-vous goûté les vins d’Archil Guniava ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici