Otskhanuri Sapere

Écrit par Sébastien

Otskhanuri Sapere (En géorgien : ოცხანური საფერე) est un cépage rouge d’Iméréthie, en Géorgie. L’Otskhanuri Sapere est considéré comme la meilleure variété de raisin rouge d’Iméréthie. On le trouve également dans les montagnes de Racha-Lechkhumi en Svanétie du sud.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Petite histoire sur ce cépage

Otskhanuri Sapere

Voici un autre raisin ayant la même racine linguistique, mais génétiquement distinct du Saperavi, l’Otskhanuri Sapere est lié à Otskhana, un village de Géorgie occidentale. Le nom signifie « coloré d’Otskhana ». Considéré comme l’une des plus anciennes variétés géorgiennes, l’Otskhanuri Sapere ne pousse que dans la partie occidentale du pays, principalement à Racha-Lechkhumi et en Iméréthie.

L’ascendance (filiation) est inconnue. On ne sait rien non plus d’une éventuelle relation génétique avec la variété rouge Argvetula Sapere (avec synonyme Argvetuli Sapere). D’autres synonymes sont à considérer : Occhanuri Sapere, Othanuri Sapere, Otschanuri Sapere, Otskhanouri Sapere, Otskhanury Sapere, Otskhanwry Sapere, Otsxanuri Sapere, Saperavi Ochanuri, Sapere Otskhanuri, Sapere Otsxanuri et Sapere Otzkhanouri.

Caractéristiques du cépage

Otskhanuri Sapere a des feuilles de taille moyenne avec trois ou cinq lobes ; les dents sont triangulaires avec des extrémités pointues. Ses grappes de taille moyenne sont cylindro-conique, composées de baies petites et moyennes rondes de différentes tailles. Les baies elles-mêmes sont bleu foncé. Le débourrement a lieu à la mi-avril et la maturation au début d’octobre. Elle est sensible au millerandage, d’où une maturation inégale et un problème de baies éclatées, ou « poules et poussins ». Il présente une résistance moyenne à la plupart des maladies fongiques, mais reste assez résistant à la pourriture grise (Botrytis cinerea), ce qui lui permet de rester sur la vigne même en cas d’automne humide et pluvieux – un avantage dans le climat humide de l’ouest de la Géorgie.

Otskhanuri Sapere
Ce vin de Churi Chinebuli présente une couleur cerise foncée et intense. Le nez révèle des épices, des baies forestières concentrées. Un vin corsé, avec des saveurs de mûre et d’autres baies. Le milieu de bouche est rond, plein et doux. Les saveurs fraîches et nettes de cassis et les notes de réglisse sont équilibrées par une complexité attrayante et quelques tanins. Acidité modérée, goût harmonieux et corsé, et longue finale.

Couleur et arômes

Les vins à base d’Otskhanuri Sapere sont d’une couleur rubis intense, et d’un profil de saveur distinctif. Fermement structurés et tanniques, avec une acidité élevée, ils présentent, lorsqu’ils sont jeunes, des saveurs vives de cerises, de fruits des bois, de prunes et d’herbes. Grimpants et séduisants lorsqu’ils sont jeunes, les vins atteignent leur apogée après 10 à 15 ans de vieillissement, mais peuvent vieillir pendant 20 à 30 ans de plus.

Il n’y avait que 5 hectares en production déclarés en 2004 soit toutes des exploitations familiales d’Iméréthie. Aujourd’hui, ce cépage est beaucoup moins rare.

Accords mets et Otskhanuri sapere

Les meilleurs plats pour accompagner ce vin seraient le veau frit, le bœuf cuit au thym, le kuchmachi d’Iméréthie (boyaux de porc cuits avec des noix), et bien sûr l’amanita caesarea, plus connu sous le nom de « champignon des Césars » ou « Oronge ».

Les AOP à base d’Otskhanuri sapere

À une époque, il était courant d’ajouter du Otskhanuri Sapere à l’AOP blanc Sviri pour lui donner plus de couleur. Il devenait alors un genre de claret d’Iméréthie. Aujourd’hui cela ne se fait plus.

Où acheter des vins à base d’Otskhanuri Sapere en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine Lagvinari qui fait un très bon Otskhanuri Sapere en monocépage. C’est une occasion de goûter. Profitez-en ! Les nouveaux clients ont une réduction de 10 € sur les commandes de plus de 100 € avec le code promotionnel : NEWCUST8J.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici