Krakhuna

Écrit par Sébastien

Krakhuna (En géorgien : კრახუნა) est une variété de vigne blanche locale d’Iméréthie, destinée à un vin blanc de table de haute qualité. Il peut également servir à la préparation de vin de dessert.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Petite histoire sur ce cépage

Krakhuna signifie « croustillant » dans un dialecte local d’Iméréthie, en Géorgie occidentale. Ce cépage est principalement cultivé dans la partie centrale de la province, autour de Sviri, Obcha et Dimi. C’est le troisième cépage le plus répandu en Iméréthie après Tsolikouri et Tsitska.

Krakhuna

Caractéristiques du cépage Krakhuna

Ses grappes sont de taille moyenne, dense et conique, avec des baies à peau fine. Selon les conditions météorologiques de son site, le Krakhuna a tendance à débourrer en milieu de saison, et à mûrir plus tard (fin septembre). Il pousse bien sur différents types de sols, produit des rendements modérés à élevés et accumule facilement du sucre tout en conservant une bonne acidité.

Il peut être difficile à cultiver, étant donné le climat relativement humide de l’Ouest et la peau fine du raisin. Ainsi, il est particulièrement sensible aux maladies, notamment l’oïdium. En 2004, on ne comptait que 36 hectares en production alors qu’il y avait 132 hectares en 1947.

Le Krakhuna est le plus fort et le plus corsé des vins blancs imériens. Il se caractérise par une teneur en alcool relativement élevée. Ce vin est parfait pour le vieillissement, après quelques années le Krakhuna devient beaucoup plus profond et plus intéressant.

Plus de caractèristiques botaniques et biologiques dans cet article en anglais ici.

Couleur

Le vin produit à partir de Krakhuna est de couleur paille, avec des rayons dorés quand il vieillit. En qvevri il est plutôt jaune ambré.

Arômes

Que le Krakhuna soit fermenté à la manière européenne ou traditionnelle géorgienne, il offre des notes de banane et d’abricots intensément mûrs, avec des nuances mielleuses. Le jeune vin a des arômes de poire précoce, de fleurs fruitées, de pêche blanche et d’herbes. Après vieillissement, il s’enrichit d’arômes de fruits mûrs, de noix, de châtaignes et de fruits secs.

Produits en qvevri, ces vins sont d’un ambre profond, avec des tanins crayeux, des saveurs de fruits à noyau avec des notes tropicales et une légère teinte herbacée.

Krakhuna
Petit producteur de Krakhuna

Accords mets et Krakhuna

Bien sûr, la cuisine imérienne s’accorde le mieux avec le Krakhuna, mais contrairement au Tsitska ou au Tsolikouri, ce vin fort et corsé peut également se marier avec des  plats de viande. En plus du khachapuri, du poulet et du poisson frits, il se marie bien avec la viande cuite comme du bœuf bouilli.

Les AOP à base de Krakhuna

Sviri (sec)

Traditionnellement, le vin Sviri était un assemblage de Tsolikouri (70-80%), Tsitska, Krakhuna et Dondglabi. Le vin qui en résulte se distingue par sa couleur dorée, son bouquet puissant et son goût harmonieux et délicat. Malheureusement, ce vin est très rare et je ne l’ai jamais vu.

Où acheter des vins à base de Krakhuna en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine de Baia qui fait du Krakhuna monocépage et en assemblage. C’est une occasion de goûter. Profitez-en ! Les nouveaux clients ont une réduction de 10 € sur les commandes de plus de 100 € avec le code promotionnel : NEWCUST8J.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici