Kapistoni Winery | Vins de top qualité

Écrit par Sébastien

GéorgieKazbeguiKapistoni Winery | Vins de top qualité

Kapistoni Winery est une petite et jeune entreprise viticole de la province géorgienne de Kartli, près de la capitale Tbilissi. Kapistoni est l’œuvre de la vie de Niko Chochishvili. Il a émigré des États-Unis en 2010. La vinification était au départ un « travail d’appoint », mais Niko est très passionné. La viticulture est sa vocation. En 2017, il a fait construire une cave à vin et depuis, sa passion est son travail. Il produit des vins naturels en qvevri avec des cépages rares, même en Géorgie.

RégionKartli
Taille du vignoble5,5 hectares
Cépages cultivésShavkapito, Chinebuli, Tavkveri, Danakharuli, Asuretuli shavi, Goruli Mtsvane et bien d’autres
Production annuelle~15000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Petite histoire de Kapistoni Winery

La famille Chochishvili produit du vin depuis sept générations et, pendant tout ce temps, le mot Kapistoni a eu une signification particulière. Lorsqu’un vin était excellent, il était qualifié de vin Kapistoni. Niko s’efforce de créer des vins susceptibles de porter cette qualification. Bien qu’un peu abstraite et avec une définition précise qui est restée insaisissable pour les générations précédentes, nous croyons que la source de ces qualités est enracinée dans les méthodes utilisées par les Géorgiens depuis plus de 8000 ans, dans lesquelles le qvevri joue un rôle central.

kapistoni

Niko pense que le respect des traditions est le meilleur moyen de conserver intact le caractère unique des vins géorgiens. Ce caractère est le fruit de l’interaction entre l’environnement unique qu’offre le qvevri pour le vieillissement des vins et l’utilisation exclusive de raisins indigènes. Combiné à une intervention minimale au cours de la fermentation et du processus de vieillissement, le produit qui en résulte répond aux critères qualitatifs d’un vin kapistoni.

Ces derniers temps, le vin géorgien a connu une période de reconnaissance mondiale et il est apprécié par un public plus large de buveurs de vin. Ce phénomène a également contribué à l’échange d’idées entre les viticulteurs géorgiens et leurs homologues européens. En conséquence, de nombreux viticulteurs géorgiens se sont rapprochés des techniques de vinification occidentales dans le but de rapprocher le profil gustatif du vin géorgien de la sensibilité européenne.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mouvement en plein essor, nous avons décidé de produire des vins qui restent fidèles aux qualités artisanales authentiques des vins géorgiens. Nous pensons que les meilleurs vins géorgiens sont ceux qui restent fidèles au caractère qui les a aidés à se faire connaître dans le monde entier.

Nos vins sont le résultat de cet effort continu et représentent notre interprétation authentique de ce que devraient être les grands vins kapistoni.

Les vins rouges de Kapistoni Winery

Shavkapito Qvevri 2020

Le Kapistoni Shavkapito Qvevri 2020 est un vin rouge moyennement sec. Le vin prend une belle couleur rouge foncé dans le verre et dégage un léger parfum de canneberge. Les arômes de groseille et de cerise acide caractérisent les notes primaires, avec une note persistante de poivre rouge qui ajoute au corps juteux de ce vin incroyable. Ce vin délicieux accompagne le veau, le bœuf, l’agneau et les fromages à pâte dure. Bref, un vin à savourer.

kapistoni

Tavkvevri Qvevri 2019

Le Kapistoni Tavkveri Qvevri 2019 est un vin naturel destiné aux amateurs avertis. Le vin prend une couleur rouge foncé dans le verre et sent les herbes sauvages, la réglisse, les mûres et les baies. C’est un vin sec à l’acidité fraîche. Les fruits frais de myrtilles et de mûres sont reconnaissables au goût. En fin de bouche, les tanins sont légèrement asséchants. Ce beau vin se marie bien avec le veau, le bœuf, l’agneau et les fromages à pâte dure. Servir à une température comprise entre 14 et 20 °C. Santé !

blank

Danakharuli 2019

Vin qvevri rouge, au corps léger, de la région de Kartli en Géorgie. Il se caractérise par des notes harmonieuses et terreuses de cassis, de cerises acides et de mûres. Se marie bien avec le bœuf, l’agneau, le porc et les fromages à pâte dure.

Asuretuli Shavi 2019

Vin qvevri rouge corsé qui se caractérise par de riches expressions de fraises des bois, de cerises mûres, de myrtilles et de notes de rose.

Lisa Granik a noté le millésime 2021 de Kapistoni Winery 3.5/5. Un mois de contact avec les peaux en Qvevri pour un nez captivant et engageant de cerises noirs. On retrouve également un palais rempli de fruit rouge de la forêt avec quelques notes de thé. Dynamique et pur, ce vin est enrobé de tanins fins.

Budeshuri Saperavi 2021

Ce vin a reçu la plus haute note de l’édition 2023 du célèbre guide des vins géorgiens par Lisa Granik. 5/5, c’est le seul à avoir obtenu un sans-faute. Un nez riche de cerise mure et de fraises avec des tanins doux, long et légèrement croustillant. Jeune et frais, il a de belle année devant lui.

Les vins blancs de Kapistoni Winery

Chinebuli 2019

Vin blanc sec et corsé élaboré à partir de raisins provenant de la microzone de Vaziani dans la région de Kartli en Géorgie. Il présente des arômes de fleurs de cerisier printanières et des notes de pomme verte. La pêche secondaire et les agrumes en bouche créent une texture croquante.

Goruli Mtsvane 2019

Vin blanc corsé de type qvevri orange (ambré) de la région de Kartli. Riche en arômes de pomme, de prune, d’abricot sec, d’agrumes, de vanille et de miel d’acacia.

Avez-vous goûté aux vins de Kapistoni ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici