Khmelo winery | Nouvelle génération

Écrit par Sébastien

GéorgieKartliKhmelo winery | Nouvelle génération

Khmelo winery est une jeune cave très prometteuse. Giorgi Khmelidze est un jeune viticulteur de Bolnisi qui crée des vins modernes basés sur les traditions géorgiennes et allemandes.

RégionKartli AOP Bolnisi
Taille du vignoble13 hectares
Cépages cultivésSaperavi, Rkatiseli, Shavkapito & Tavkveri
Production annuelle10 000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Brève histoire de Khmelo winery

Khmelo winery

Giorgi Khmelidze a conservé la tradition de la vinification en fûts, ainsi que d’autres influences allemandes. Le vigneron explique qu’il a suivi la tradition familiale et a continué à utiliser les fûts laissés par les Allemands lorsqu’il a commencé à faire du vin lui-même : « La vinification en fûts fait partie de l’histoire de Bolnisi. Je voulais préserver cette histoire et rester fidèle à nos traditions familiales. Le vin est transféré dans des fûts de chêne français après la fermentation pour le faire vieillir. Le résultat est un vin velouté, doux, avec d’agréables notes de fût de chêne.

Giorgi participe activement à la vinification depuis quelques années, même si son implication dans la viticulture a commencé bien avant, dans le vignoble d’un demi-hectare de son grand-père. C’est la chaleur et l’appréciation de son grand-père à l’égard du vignoble qui ont incité Giorgi à planter des vignes en 2017, sur les terres appartenant à la famille et utilisées pour diverses cultures. Il affirme que le soutien du gouvernement ainsi que de la communauté de Bolnisi a joué un rôle crucial dans le processus. Il a d’abord planté les variétés Saperavi et Shavkapito sur 6,5 hectares, qu’il a doublés en 2020. Aujourd’hui, il s’occupe de 13 hectares de vignobles de Saperavi, Rkatiseli, Shavkapito et Tavkveri. Il prévoit d’ajouter 8 hectares de terres supplémentaires, où il souhaite planter des variétés de raisin blanc, augmentant ainsi le volume de Rkatsiteli. Giorgi explique que le Rkatsiteli cultivé dans la région de Bolnisi a un profil aromatique plus intense et que, comparé au vin produit à partir de Rkatsiteli cultivé dans d’autres régions, le vin local de Rkatsiteli est différent par son style et ses caractéristiques gustatives.

Les projets du viticulteur comprennent également l’augmentation de la production et la construction d’une nouvelle cave à vin : « Notre cave allemande est petite, nous devrons donc l’agrandir au fur et à mesure que la production augmentera. La cave actuelle sera consacrée au maintien de la tradition de la vinification en fûts, tandis que la nouvelle sera utilisée pour la vinification traditionnelle en qvevri, ainsi que pour l’adoption de méthodes de vinification européennes. Nous aurons de nombreuses innovations intéressantes pour le consommateur : nous n’avons pas pu faire beaucoup d’expériences avec les volumes de récolte actuels, mais avec l’augmentation, nous aurons l’occasion de réfléchir aux coupages Rkatsiteli-Chinuri, Rkatsiteli-Chinuri-Goruli Mtsvane et Shavkapito-Tavkveri ».

Telle est l’histoire d’un viticulteur de Bolnisi, âgé de 31 ans, qui a commencé avec 1000 bouteilles de vin. Aujourd’hui, avec 10 000 bouteilles, il prévoit de se positionner sur le marché local ainsi que sur plusieurs marchés européens, dont l’Autriche, l’Allemagne et la Pologne. Dans deux ans seulement, Khmelo Winery portera sa production à 130 000 bouteilles.

Le vignoble de Khmelo winery

Giorgi a planté ces vignobles Saperavi et Rkatsiteli dans le village de Kvemo Bolnisi, dans la vallée de Poladauri, il y a quelques années. Diverses écritures et de nombreuses découvertes archéologiques, telles que des fragments de qvevri, des coupes à vin et des bols rituels, prouvent que cette région a une longue histoire de vinification. La microzone de Bolnisi est située dans la partie sud de Kvemo Kartli, à 570 mètres au-dessus du niveau de la mer. La diversité des sols, les hivers modérément froids et les étés chauds rendent cette région idéale pour des cépages tels que le Rkatsiteli, le Chinuri, le Goruli Mtsvane, le Saperavi, le Tavkveri, le Shavkapito ou l’Asuretuli Shala. L’emplacement, le climat et la diversité des sols contribuent aux caractéristiques organoleptiques uniques des vins de Bolnisi.

Les vins de Khmelo winery

Bolnisi a connu une évolution intéressante au cours des deux dernières années : des cépages en voie d’extinction ont été sauvés et sont maintenant plantés dans de nouveaux vignobles. Les caves qui appartenaient autrefois aux colons de Schwab produisent aujourd’hui de nouveaux vins. En 2019, le « Bolnisi » a été enregistré en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP).

Khmelo winery

On y trouve des dizaines de caves, dont celle de Giorgi Khmelidze – un jeune vigneron dont les vins font déjà le buzz parmi les professionnels du vin. À WinExpo 2021, le Rkatsiteli 2019 de Khmelo Winery a remporté l’or, le Rkatsiteli 2020 a remporté l’argent et le Saperavi 2019 a remporté la médaille de bronze.

Les caractéristiques sensorielles des vins de Bolnisi se forment sous l’influence du terroir et se révèlent avec les caractéristiques variétales : fruits tropicaux séchés, fleurs des champs, épices vertes, feuilles séchées, foin, thé et tabac dans les vins blancs. Dans les vins rouges, les arômes sont ceux de la cerise, des baies rouges et noires, des épices brunes délicates.

Il convient de mentionner que la grande majorité des domaines viticoles de Bolnisi maintiennent leur qualité. Leurs vins sont élaborés selon la philosophie de « l’intervention minimale », ce qui correspond à la demande actuelle du marché international. Giorgi Khmelidze suit cette philosophie, soulignant que le climat de Bolnisi lui offre la possibilité de minimiser l’utilisation de produits chimiques systémiques.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

4.5/5 - (6 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici