Asuretuli shala | AOP et cépage d’Elisabethtal

Écrit par Sébastien

Vin géorgienAppellation d'origine protégée (AOP) de GéorgieAsuretuli shala | AOP et cépage d'Elisabethtal

Asuretuli Shala (En géorgien : ასურეთული შალა) est une appellation d’origine protégée (AOP) de la région viticole de Kartli en Géorgie. Ce vin rouge est élaboré à partir du cépage Asuretuli Shavi que l’on trouve principalement autour du village d’Asureti. Ci-dessous, je vous explique tout avec en plus les choses à ne pas manquer dans ce petit village « allemand ».

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Histoire de la région d’Asureti

Les Allemands ont commencé à immigrer dans l’Empire russe en 1763, lorsque l’impératrice Catherine II a invité les colons allemands à s’installer dans les vastes nouveaux territoires de l’empire. En 1804, son successeur Alexandre Ier a publié un autre décret, en vertu duquel les nouveaux colons devaient avoir une femme et des enfants et être soit viticulteurs, soit producteurs de soie.

blank
Église évangélique luthérienne à Asureti

À partir des années 1818, l’Empire russe encourage la migration de colons allemands (Souabes) vers la Géorgie dont une grande partie s’installe dans la banlieue de Tbilissi. Notamment dans le Nouveau Tiflis (actuellement une partie de l’avenue David Aghmashenebeli) et Alexanderdorf (actuellement l’avenue Akaki Tsereteli).

La colonie allemande « Elizabethtal » (l’actuel Asureti) a été créée pour les mêmes raisons.

Le gouvernement obligea les soldats géorgiens stationnés dans le Manglisi voisin à aider gratuitement les Allemands à construire leurs maisons. Les habitants des villages voisins apporterent également des matériaux de construction avec des charrettes à bœufs et aiderent à labourer les terres agricoles. Le célèbre scientifique et voyageur allemand Moritz Wagner (1813-1887) a visité Elisabethtal lors de son voyage dans le Caucase entre 1843 et 1846. Il a écrit qu’il s’agissait de « maisons petites soignées et solides, dont l’intérieur était même meublé de façon accueillante avec un poêle en faïence, une horloge à pendule et des fauteuils en velours, tout était propre et confortable, comme chez nous en Forêt-Noire et sur le Neckar ».

À la fin du XIXe siècle, Asureti était un village modèle et bien développé du point de vue de l’agriculture.

Les Allemands pratiquaient la viticulture, l’élevage, l’agriculture et l’artisanat.
Les colons allemands ont créé d’importantes institutions sociales et culturelles à Asureti, jouant un rôle majeur dans la vie socio-économique et culturelle de la population. Des monuments matériels uniques témoignant de leur existence ont survécu jusqu’à aujourd’hui : cave à vin, bain de soufre, église luthérienne construite dans le style de l’époque et les maisons résidentielles construites dans le vieux style architectural allemand.

En 1857, 38 familles ont quitté Elisabethtal suite à des conflits religieux et ont fondé le village Alexanderhilf (Actuellement Trialeti) près de Tsalka. On retrouve dans ce village une autre église luthérienne d’époque. D’autres familles allemandes d’Elisabethtal se sont installées dans le village de Kotishi près de Marabda.

Il convient de noter que l’Allemand Otto Schall a trouvé dans la forêt du village un ancien cépage endémique appelé Asuretuli Shavi et l’a cultivé. Les Allemands en ont fait du vin, et plus tard, il a été appelé « Shala » en l’honneur de Otto Schall. Cet article n’existerait pas sans ce monsieur.

Par la suite, des cavistes ont ouverts à Tbilissi, Bakou et Erevan pour vendre le vin produit à Asureti. Des vignes ont été plantées à sept kilomètres du village, sur les rives de la rivière Algeti, ce qui a permis d’obtenir un millésime de grande qualité.

Les Allemands ont construit une cave à vin unique à trois étages, où environ 5.000 tonnes de vin étaient stockées. En 2017, cette cave à vin située à Asureti a reçu le statut de monument du patrimoine culturel.

On estime que dans les années 1920, les Allemands vivaient dans 20 villes différentes de Géorgie. À la fin des années 1930, il y avait plus de 24 000 Allemands en Géorgie. Mais presque tous (environ 20 000) ont été déportés en Asie centrale entre 1941 et 1942 et les Géorgiens d’autres régions du pays ont été déplacés vers leurs colonies. Les Allemands n’étaient pas populaires parmi les nouveaux colons. « Les Géorgiens harcelaient les Allemands à l’époque, même les écoliers les traitaient de fascistes. Ils ne nous traitaient pas bien », se souvient Luiza, une descendante de cette immigration.

Choses à voir et à faire dans le village d’Asureti

Asureti est un tout petit village qui vaut bien un petit détour de 2 heures. Vous y trouverez un ancien cimetière allemand, une église luthérienne construite en 1871, une cave à vin allemande unique de trois étages (ci-dessous), des vignobles et de nombreuses maisons de style allemand (Fachwerkhaus) sur la rue principale appelée SchwabenstraBe.

asureti

Le clou du spectacle est la station Bahnhof fraîchement installée dans un bâtiment historique rénové en 2022. Ce restaurant propose de la bière allemande, des bretzels et une cuisine d’époque d’inspiration souabe. Je vous mets ci-dessous les deux plats principaux. L’un est constitué de cochon fumé, de légumes mariné et de croustillant bretzels tandis que l’autre est un mélange de porc et de pommes de terre fris et arrosés de pomme et d’oignon caramélisés. Vous arrosez le tout de bière ou d’Asuretuli shavi et vous avez le parfait dîner. Les plus chanceux auront droit au porcelet à la broche.

Terroir de la micro-zone Asuretuli Shala

Asuretuli Shala pdo

Localisation et taille de l’appellation Asuretuli Shala

La micro-zone Asuretuli Shala est située dans le village Asureti de la municipalité de Tetritskaro, sur la ligne de la rive gauche du fleuve Algeti, et comprend les propriétés foncières du village Asureti.

Climat & Sol

Le climat de la micro-zone Asuretuli Shala se caractérise par un hiver modérément froid et un été long et chaud. La température moyenne annuelle est de 15°C, la température moyenne du mois le plus chaud (août) varie entre 20 et 24°C, et du plus froid (janvier) entre -0,7 et -3°C. La somme des températures actives températures actives est 3069°C.

La quantité moyenne annuelle des précipitations varie entre 450-500 mm avec un maximum de précipitations en mai et un minimum en décembre.

Le sol est brun avec un peu d’humus et un contenu mécanique constitué de terreau ayant une épaisseur modérée. L’humus supérieur de la structure est granulaire. Enfin, les sols de la zone sont caractérisés par un apport moyen en azote, phosphore et potassium.

Caractéristiques du cépage Asuretuli Shavi

L’Asuretuli Shavi est un cépage géorgien connu sous le nom de « Shala », « Schalltraube » ou « Schallschwarz ». Il appartient au groupe écologique et géographique des variétés de vin orientales.

Asuretuli Shavi

Feuille de taille moyenne à grande, arrondie, modérément divisée, à trois ou rarement cinq lobes, avec des bords légèrement ascendants. En dessous, la pubescence est très arachnéenne, avec un duvet hirsute épars le long des nervures. Le limbe est en forme d’entonnoir, plus rarement avec des bords courbés vers le bas. Encoche pétiolaire ouverte, en forme de lyre, moins fréquemment voûtée, avec une base acuminée ou arrondie.

Les grappes sont grandes, cylindro-conique, souvent informes, de fermeté et de serrage moyens, lâches en cas de pollinisation insuffisante.

La baie est de taille moyenne, arrondie, bleu foncé, presque noire, couverte de fins tubercules bruns. La chair est charnue et juteuse, avec un goût équilibré. La peau est fine mais dense, elle se détache facilement de la chair. Le jus n’est pas coloré. La force de croissance est importante avec des rendements élevés. La résistance aux maladies fongiques est moyenne. La maturation des pousses est satisfaisante. La teneur en sucre du jus de baies est de 18-22 g/100 cm3 avec une acidité de 5-9 g/dm3.

Le vin Asuretuli Shala

Le vin « Asuretuli Shala » est produit uniquement avec les raisins mûrs d’Asuretuli Shavi. L’utilisation de Tavkveri et de Shavkapito à raison de maximum 15% est également autorisée. La teneur en sucre des raisins ne doit pas être inférieure à 19 %, à la
millésime.

Les propriétés chimiques du vin Asuretuli Shala doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 11 %
  • Concentration en sucre de maximum 4 gr/l
  • Acidité titrée de minimum 4 gr/l
  • Concentration massique totale de dioxyde de soufre – pas plus de 150 mg/l

Couleur et arômes du vin Asuretuli Shala

L’Asuretuli Shavi a une couleur rubis avec une acidité agréable. Bouquet bien défini avec des notes épicées de poivre et de clous de girofle qui se développe avec le vieillissement. Ce vin rouge sec aux arômes de cerise, mûre, groseille, myrtille et framboise accompagnera parfaitement vos viandes et vos fromages.

asuretuli shala
4 des meilleurs producteurs

Avez-vous déjà visité cette région ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici