Dato’s Wine | Kobidze’s Marani

Écrit par Sébastien

GéorgieGourieDato's Wine | Kobidze's Marani

Dato produit des vins naturels fascinants et expressifs à partir de son vignoble familial d’Ereketi, dans la région occidentale de Gourie. Il aime célébrer les cépages de sa région qui ont presque disparu pendant l’ère soviétique.

RégionGourie
Taille du vignoble2 hectares
Cépages cultivésChkhaveri, Aladasturi, Tsolikouri, Sakmiela, Jani et Skhilatubani
Production annuelle5 000 bouteilles
ContactPage Facebook

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Quelques infos sur Dato’s Wine

data

Le Marani (cave à vin familiale) de Davit et Tariel Kobidze est situé dans le village d’Erketi, qui se trouve dans la partie orientale de la région de Gourie, dans la très belle vallée de la rivière Supsa. Erketi est un village historique. La famille a fondé « Kobidze’s Marani » à la place de l’ancien. En 2014, ils ont commencé à mettre en bouteille. Tous les membres de la famille ont participé activement à la fois aux soins des vignobles et au processus de prédiction du vin.

Dato raconte : « Nous donnons notre préférence à la direction naturelle et utilisons des fertilisations organiques, des préparations biologiques et nous refusons d’utiliser des pesticides et des additifs chimiques. Dans notre vignoble de collection, on cultive jusqu’à 20 espèces anciennes de Gourie. Actuellement, le volume de notre production s’élève à 5 000 bouteilles. »

Dans les millésimes précédents, Dato a proposé des produits fascinants, tels qu’une rose qvevri issue du cépage peu commun. Pour cela, il a dû grimper dans des arbres pour récupérer les précieux raisins. On retrouve ainsi le fameux chkhaveri de Gourie, mais aussi des rouges fruités issus du cépage Aladasturi et des variétés rouges presque disparues telles que le Jani et le Skhilatubani. Attendez-vous à de nombreuses autres choses intéressantes à venir.

Les vins de Dato

Dato Kobidze produit des vins naturels fascinants et expressifs à partir de son vignoble familial d’Ereketi dans la région occidentale de Gourie, qui borde la mer Noire. Ses vins sont précieux : souvent issus de raisins rares et produits en petites quantités, ils célèbrent les cépages indigènes qui ont presque disparu pendant l’ère soviétique. Ses vins sont élaborés traditionnellement en qvevri.

dato

Chkhaveri rosé 2020

Ce vin, un rosé fermenté en qvevri à partir du raisin local Chkhaveri, possède une personnalité unique, à la fois fascinante et délicieuse. Après 20 à 30 jours de macération, qui permet d’extraire une couleur et une saveur plus profondes des peaux, nous obtenons un rosé plus sombre et plus savoureux, parfait pour la table du dîner. L’arôme à lui seul attire votre attention, tandis que les saveurs s’ouvrent pleinement sur votre palais avec le maïs sucré, les cerises sauvages et les épices qui dansent ensemble. L’acidité rafraîchissante et les tanins équilibrés rehausseront votre prochain repas, notamment autour d’amuse-bouches géorgiens tels que les rouleaux d’aubergine (nigvziani badrijani) ou le pkhali de betterave. Un vin unique en son genre, produit à seulement 800 exemplaires !

Chkhaveri ambré 2020

Ce Chkhaveri « ambré » est récolté en novembre. Les raisins sont écrasés et seul le jus est mis dans le qvevri. Il n’y a donc aucun contact avec la peau, sauf pendant le pressage. Étant donné que c’est un raisin rouge clair, le résultat est jaune/ambre. Une partie de ce vin provient d’un seul arbre de vigne qui a plus de 100 ans. 1000 bouteilles ont été produites.

Aladasturi 2020

La moitié de ce vin provient d’une vigne âgée de plus de 100 ans. L’Aladasturi est un cépage gourien rare qui produit un vin rouge d’une belle couleur rubis, sec, léger et frais. 14 jours de contact avec la peau.

Tsolikouri 2020

Un mois de contact avec la peau donne à ce vin ambré beaucoup de mordant, des tanins puissants et une belle intensité fruitée. De couleur cuivre foncé, très aromatique, c’est un vin exotique plein de musc, d’épices et de fruits tropicaux. Puissant, il sera un coup de foudre pour les amateurs de longue macération en qvevri.

Où déguster les vins de Dato ?

À la propriété dans le village de Erketi en Gourie.

À Tbilissi les vins de Dato sont assez rare, pas facile à trouver. Néanmoins, il est possible de le commander.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici