Aladasturi

Écrit par Sébastien

Aladasturi (En géorgien : ალადასტური) est une variété de raisin rouge populaire originaire de Gourie, dans l’ouest de la Géorgie. Aucun autre cépage géorgien n’a été mentionné dans autant de poèmes, de chansons, de dictons et de proverbes populaires que l’Aladasturi, qui est connu pour sa récolte abondante et son utilisation dans la production de vins rouges et rosés.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Petite histoire sur ce cépage

Aladasturi

Bien que des faits précis sur l’origine de l’Aladasturi n’aient pas été conservés, ses caractéristiques botaniques indiquent qu’il s’agit d’un cépage typique de la Colchide. Le raisin Aladasturi est principalement répandu dans les régions de Gourie et d’Iméréthie, et en moindre quantité dans les montagnes de Samegrelo et d’Adjarie.

À Tbilissi et dans les villages proches de Mtskheta, on trouve également un raisin connu sous le nom d’Aladasturi, qui est en réalité une variété complètement distincte sans aucun rapport avec les raisins Aladasturi originaux de Gourie.

Le nom Aladasturi ressemble à « Allah Dastur » en arabe, qui signifie « Consentement d’Allah ». Selon l’historien Giorgi Malkhazishvili, ce nom a probablement été inventé lorsque les conquérants arabes ont envahi la Géorgie et, malgré les interdictions religieuses, ils sont tombés amoureux du vin produit à partir de ce raisin (qui portait probablement un nom complètement différent à l’origine). Les Arabes justifiaient la consommation de ce vin en disant qu’il était si divin que même Allah l’approuverait.

Caractéristiques du cépage

Initialement formé pour pousser dans les arbres, il est maintenant principalement cultivé dans un système autonome à double vitrage développé en Géorgie. L’Aladasturi donne le meilleur de lui-même sur des sols meubles, bien aérés, à forte teneur en chaux, souvent situés dans les parties basses des collines. Les feuilles sont grandes ; les grappes sont de tailles moyennes, cylindriques, souvent ailées et modérément denses.

La baie de taille moyenne, d’un bleu profond, est ovale à oblongue, mais arrondie à la base, avec une peau épaisse et une chair ferme. Elle est sensible à l’oïdium et légèrement résistante au duvet. Le débourrement a lieu à la mi-avril ; le raisin mûrit dans le dernier tiers d’octobre. Il est capable de rendements élevés (8-9,5 tonnes/ha).

Pour avoir plus d’information sur les caractéristiques botaniques et biologiques de ce cépage, veuillez lire l’article suivant en anglais.

Couleur et arômes

Le vin Aladasturi mono-cépage peut être élaboré dans un style traditionnel ou européen. Il se distingue par sa faible acidité et sa teneur en alcool. Malgré l’épaisseur des peaux, le vin n’est pas profondément pigmenté. En Qvevri, il a tendance à être d’une couleur rubis, relativement pâle, légèrement corsé, avec des tanins maigres mais délicats, et un taux d’alcool moyen de 10 à 11,5 %. Les arômes de cerise noire et de poivre au nez laissent présager des saveurs similaires en bouche, avec des notes de fumée et de tabac. Si les vins Aladasturi peuvent être appréciés lorsqu’ils sont jeunes et frais, il existe des exemples de bouteilles s’améliorant avec le temps.

Aladasturi
Aladasturi 2018 de Gogita Makaridze

Les raisins Aladasturi trop mûrs sont utilisés pour produire un vin mi-doux de haute qualité du même nom. Dans la région d’Iméréthie, un vin rosé caractérisé par des arômes de pomme précoce et de groseille est également produit à partir de ce cépage.

En 2004, il y avait 44 hectares en production.

Accords mets et Aladasturi

L’Aladasturi peut être apprécié avec presque toute la cuisine géorgienne. Celle-ci se caractérise par l’utilisation de légumes et de plats entiers et par une utilisation très douce des épices et des condiments.

Des tomates farcies géorgiennes et des lentilles au bacon sont quelques-uns des points de départ que vous pourriez apprécier avec l’Aladasturi.

Les AOP à base d’Aladasturi

Actuellement il n’y a pas d’appellation d’origine protégée élaborée à base d’Aladasturi.

Où acheter des vins à base d’Aladasturi en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine Lagvinari qui produit du rouge à partir de ce cépage. C’est l’occasion de goûter, profitez en !

Avez-vous dégusté ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

Notez cet article

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici