Orilo | la quintessence du Saperavi

Écrit par Sébastien

GéorgieKakhétieOrilo | la quintessence du Saperavi

Orilo est une toute petite exploitation au cœur de l’AOP Khashmi qui produit déjà l’un des meilleurs Saperavi de Géorgie. En seulement 2 ans, Mariam Nakhutsrishvili a réalisé des merveilles. Voici sa brève histoire.

RégionKakhétie
Taille du vignoble2 hectares
Cépages cultivésSaperavi
Production annuelle~10000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Un mot de la fondatrice d’Orilo

“Cette marque incarne l’essence même de la viticulture géorgienne. Depuis plus d’un siècle, nous préservons l’héritage de notre fondateur, Ilo Nakutsrishvili, qui a créé notre cave et nous a inculqué la passion de produire des vins exceptionnels. Notre nom rend hommage à Ilo, orphelin et autodidacte, et son dévouement à l’artisanat se reflète dans chaque bouteille que nous produisons.”

Découvrez la riche histoire et les traditions de la viticulture géorgienne avec ORILO, une marque qui rend hommage à la légendaire reine Tamar. Dans la pittoresque région de Khashmi, la reine Tamar elle-même a ordonné la plantation d’un vignoble par les moines de David Garejel. Les habitants ont rapidement perfectionné leur métier, maîtrisant l’art de l’entretien des vignobles et produisant un vin Saperavi de grande qualité. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’intégrer le symbole royal de la reine Tamar dans notre image de marque, représentant l’héritage de cette région viticole géorgienne exceptionnelle.

Interview de la fondatrice Mariam Nakhutsrishvili pour le magazine OK! Georgia

Le vin d’Orilo a été dégusté par le public pour la première fois en 2021. Des arômes distinctifs et mémorables ont immédiatement captivé les gens autour et ont fait de lui le lauréat de nombreux prix importants. OK! Il s’est entretenu avec Mariam Nakhutsrishvili, la fondatrice d’Orilo, qui nous a présenté plus en détail l’histoire de la création et du développement de l’entreprise.

Tout d’abord, présentez-nous l’entreprise. Depuis combien de temps Orilo est-il sur le marché et comment l’idée est-elle née ?

Le Khashmi Saperavi d’Orilo a été dégusté pour la première fois par le public lors du festival du vin WinExpo 2021, où il a été bien accueilli et a remporté la première médaille d’argent.

Quant à l’idée, nous avons toujours voulu embouteiller notre saperavi et lui donner un coup de pouce commercial, mais nos parents étaient employés dans d’autres domaines et cette idée n’a pu se concrétiser rapidement.

orilo

En 2020, lorsque la pandémie a commencé et que l’activité principale était au ralentie, nous avons formé la société « Orilo » et en 2021 nous avons écoulé les 6000 premières bouteilles.

Je ne peux manquer de mentionner que chaque membre de la famille est impliqué dans les activités de notre entreprise et tous contribuent à l’avancement et au développement d’Orilo. C’est grâce à cette approche et à cette attitude qu’en 2022, lors du plus grand et du plus influent concours de vin au monde en Angleterre – Decanter World Wine Awards, notre domaine a remporté sa première médaille de bronze.

Pourquoi « Orillo ?

Le nom « Orilo » est une version abrégée d’Orphan Ilo, en géorgien « Obol ». Notre ancêtre, Ilo Nakhutsrishvili, a posé les fondations de notre cave familiale il y a 100 ans dans le village de Khashmi. C’est pourquoi nous avons choisi une version abrégée de son nom pour l’entreprise, afin qu’il soit plus facile pour les utilisateurs étrangers de lire, de comprendre et de s’en souvenir.

Quel est l’objectif principal de votre entreprise ?

L’objectif principal de notre société est de promouvoir Khashmi Saperavi en tant que vin d’appellation d’origine protégée en Géorgie et à l’étranger.

guide vin géorgien

Quel type de vin proposez-vous au public ?

Jusqu’à présent, notre cave familiale propose au public son saperavi fabriqué selon la méthode traditionnelle, et en 2023, pour la première fois, nous avons mis sur le marché un rosé à base de Saperavi qui porte le nom de ma fille « Anastasia ».

Qu’est-ce qui distingue le vin « Orilo » ?

Le vin est une émotion. Par conséquent, nous pensons que l’approche et l’attitude que notre famille a envers le vin se distingue des autres. En effet, nous mettons toute notre âme et notre cœur dans chaque bouteille. C’est une histoire et sa mémoire que vous avez dans chaque goutte.

Où peut-on acheter et déguster le vin « Orilo » ?

Orilo peut se trouver dans toutes les succursales de « 8000 Vintages« , « Sommelier », « Brand Wines » et « Wine Museum », tandis que vous pourrez déguster du rosé « Anastasia » à l’hôtel « Rooms Kazbegi » et à Tbilisi Holiday Inn. Il convient également de noter que nous exportons aux États-Unis et en Thaïlande.

Quels sont tes plans futurs?

Nous souhaitons sensibiliser le public aux vins de notre région et le proposer dans d’autres pays du monde. Aussi, nous avons la volonté de développer l’œnotourisme.

Le Khashmi Saperavi d’Orilo

Orilo saperavi

Orilo ne produit qu’un seul vin rouge et rien d’autre, mais je peux vous assurer que ce vin est la quintessence de ce que propose la Kakhétie. Quand je vais en Kakhétie, tous les domaines produisent des vins à base de Rkatsiteli alors je goûte toujours leur Saperavi, car c’est lui qui définit les compétences du vigneron.

Les raisins d’Orilo sont récoltés dans le village de Khashmi, appellation d’origine protégée (AOP), à partir de leurs propres vignobles vieux de 60 ans. Il convient de mentionner que la fabrication du Saperavi dans le Qvevri n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi de température dans la cuve, ce qui permet une fermentation parfaite et un conditionnement important du vin.

Le Khashmi Saperavi d’Origlo a une belle couleur pourpre foncé avec un nez charmant et floral de cerise noire, suivi d’une bouche intense de prune noire entourée d’arômes épicés et de tannins fins, ronds et succulents. Il est préférable de le servir à une température de 15-16 °C avec des fromages puissants.

Récompenses

Le Saperavi Khashmi 2020 a reçu de nombreuses récompenses, notamment une médaille de bronze lors du prestigieux Decanter World Wine Awards 2022, le concours de vins le plus important et le plus influent au monde, qui se tient en Angleterre. En outre, ce millésime exquis a également reçu une médaille de bronze à l’International Wine & Spirit Competition, ce qui témoigne de l’expertise et du dévouement inégalés d’Orilo.

Avez-vous goûté aux vins d’Orilo ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici