Giorgi Solomnishvili

Écrit par Sébastien

GéorgieKakhétieGiorgi Solomnishvili

La cave familiale de Giorgi Solomnishvili est située dans la principale région viticole de Géorgie, la Kakhétie. Pour Giorgi, le vin est une philosophie. Depuis 2001, il met son âme dans chaque bouteille produite. Il connaît sa terre, son sol, son niveau d’eau, ses vignes et son climat par cœur.

Gio ne vinifie que du Saperavi qu’il maîtrise à la perfection. En dégustant ses vins, vous découvrirez les meilleurs vins rouges de Géorgie, un bouquet unique de saveurs de la vallée d’Alazani et les effets intéressants de la méthode traditionnelle Qvevri et de l’utilisation du chêne.

RégionKakhétie
Taille du vignoble10 hectares
Cépage cultivéSaperavi
Production annuelle~25000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Du sol au Qvevri et au-delà

Un bon vigneron est comme un agriculteur : il connaît sa terre, le sol, les niveaux d’eau, les vignes et les conditions météorologiques : c’est le terroir. Giorgi comprend cela comme personne d’autre. Il sait quelles sont les conditions optimales pour que les vignes produisent de gros et beaux raisins. Et lorsqu’on utilise le Qvevri pour produire des vins, la qualité du raisin est primordiale. Une fois les raisins selectionnés puis pressés, il remplis le qvevri du jus, des peaux, des noyaux et des tiges avant de laisser la nature faire le reste.

Ce n’est qu’après cela, la sélection des meilleurs chênes pour le vieillissement, le moment optimal de la mise en bouteille et…. comment apprécier au mieux le vin, que le vigneron peut faire la différence. Et Giorgi prend cela très au sérieux. Lorsque vous ouvrez une bouteille de son vignoble familial, vous ne vous contentez pas de la boire : vous en faites l’expérience.
Vous pouvez vous asseoir avec un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps, et alors que vous vous remémorez des souvenirs passés, vous en créez de nouveaux en sentant, en goûtant et en faisant l’expérience de son vin.

Les grands domaines viticoles de renom le savent également : Les domaines Winiveria et Tavankari confient leurs vignes à Giorgi, qui en supervise personnellement la production.

Avec différents domaines viticoles et différents vins, vous êtes sûr de trouver un vin qui conviendra à toutes les occasions où un vin de qualité fera le bonheur de vos invités (ou le vôtre !).

Le vignoble

Le vignoble de la famille Solomnishvili est très petit : 0,2 hectare. Les vignes étant plantées très près les unes des autres, les machines ne peuvent pas y accéder. Giorgi Solomnishvili prend donc soin des vignes lui-même, à la main.

Cette approche permet de garantir une qualité de raisin irréprochable. La sélection est pointue, seules les meilleures grappes sont retenues. Le résultat est un vin très exclusif dont la production est très limitée. Ce vin peut reposer un peu plus longtemps dans votre cave, mais il peut déjà être bu. Giorgi s’est assuré que le vin n’est pas mis en bouteille avant qu’il ne soit prêt à être dégusté.

Les vins de Giorgi Solomnishvili

Père de famille aux idées profondes, la philosophie coule non seulement dans les veines de Giorgi, mais aussi dans ses vins, chacun d’entre eux étant dédié à quelqu’un ou à quelque chose qui lui tient à cœur. Il comprend sa terre, son terroir et le Saparavi comme personne d’autre. Les résultats sont vraiment étonnants. Il taquine et caresse les saveurs les plus étonnantes qui dansent sur votre langue en parfaite harmonie.

Le vin est le moyen que j’ai choisi pour communiquer avec le monde, c’est la façon dont j’exprime mon amour inconditionnel. C’est une prière silencieuse, un mot non écrit. C’est une communication tacite

Giorgi Solomnishvili

Début 2024, j’ai eu la chance de participer à une dégustation organisée par Anastasiia la sommelière du St. Bunny wine bar & shop à Tbilissi. Giorgi nous a partagé son expérience et sa philosophie. Il n’y a pas de secret, quand on cherche la qualité et qu’on fait tout pour l’avoir, le resultat découle de lui-même.

dégustation solomnishvili
Merci à Anastasiia (qui tient la bouteille) pour cette délicieuse dégustation

Solomnishvili Saperavi #22 2018

solomnishvili #22

Le Saperavi #22 est issu de vignes âgées de 20 ans situées à environ 400 m d’altitude, sur un sol alluvial avec de l’argile, des graviers et du calcaire. Cette parcelle se situe dans l’appellation Mukuzani, l’un des meilleurs terroir de Géorgie. Gio a fait le choix de ne pas utiliser le cahier des charges de l’appellation pour montrer qu’il est possible de faire différemment tout en gardant la qualité.

Les raisins sont récoltés manuellement et la vinification se fait selon la méthode europeene classique. Le vin est ensuite élevé partiellement en fûts de chêne français.

Le numéro 22 désigne la maison que son père a commencé à construire et qu’il a terminé après sa mort. La manière dont il a écrit les chiffres « 2 » fait penser à des lettres de l’alphabet géorgien voulant dire « Mama ».

Ce vin est l’un des premiers de Gio. Il présente un nez complexe et riche de mûres et de pruneaux, de chocolat noir, de vanille et d’épices, de tabac et de cuir. En bouche, il est doux, rond, élégant et soyeux. Les tannins sont très léger, et la finale est longue et agréable. Il est prêt à être dégusté dès maintenant avec du bœuf, de l’agneau et du gibier à plumes, mais il peut reposer un peu plus longtemps dans votre cave.

Solomnishvili Saperavi We 2018

« We » soit « Nous » en français est representé sur l’étiquette de la bouteille par la fusion de sa main et celle de sa femme. La main est ouverte pour signifier que Giorgi est toujours à l’écoute des autres.

Ce Saperavi utilise la même technique de production que le #22 sauf que les raisins viennent, cette fois-ci, de l’appellation Tsinandali.

« We » est un vin rouge sérieux et audacieux, plus onctueux que le #22. On sent la feuille de tabac, la vanille et quelques fruits rouges. Il est velouté et large, avec une colonne vertébrale une acidité vibrante. La finale est longue et agrémentée de subtiles notes d’épices. Il est prêt à être dégusté dès maintenant, mais il peut aussi vieillir un certain temps dans une cave. Le Saperavi se marie très bien avec des plats de viande rouge, comme le bœuf kharcho, ou des fromages durs et piquants.

Lors de la dégustation, ce fut mon vin préféré.

Solomnishvili Saperavi 1984 2017

Son Saperavi 1984 est un exemple frappant de vin géorgien, qui combine l’ancienne technologie du Qvevri et l’élevage en fût de chêne.

Le vin est élaboré à partir de 100% de raisins Saperavi Budeshuri, une variante du saperavi classique, provenant de vignobles situés à 550 mètres d’altitude. Les plants âgés de 35 ans bénéficient d’un sol alluvial riche en argile, en gravier et en calcaire. Le vin est fermenté dans des pots traditionnels en terre cuite (Qvevri), puis élevé en fût de chêne français pendant 18 mois.

L’étiquette a un consonance philosophique mystérieuse. Ce n’est que des chiffres ce n’est pas une année. 

Le vin a une couleur rouge intense et profonde. Le nez est enivrant, avec des arômes de cerises noires, de baies rouges, de chocolat noir, de tabac et d’épices douces. En bouche, il est doux, concentré, élégant et soyeux, avec des tanins souples et un long arrière-goût épicé. Pour ma part, il est plus franc et plus puissant que les précédents. C’est un vin qui peut être dégusté dès maintenant, mais qui a aussi un excellent potentiel de vieillissement. À déguster avec des fromages affinés, des viandes rouges ou des civets de sanglier.

Solomnishvili Saperavi Revolution 2017

Le Revolution commence par une explosion de fruits noirs et rouges. Des cerises juteuses se mêlent à des notes de prune de Damas, sur fond de cacao, de poivre noir et de réglisse. Les tanins sont fermes mais polis, et un filon d’acidité vibrante conduit l’expérience vers une finale longue et épicée. C’est un vin velouté et doux à boire, idéal pour accompagner un shashlik d’agneau, un ragoût de bœuf ou un fromage affiné.

Je n’ai pas encore eu la chance de gouter celui-ci.

Solomnishvili Madloba 2020

« Madloba » qui veut dire « Merci » en géorgien, est la dernière création de la famille Solomnishvili. C’est d’ailleurs son fils qui en est l’auteur. L’étiquette montre deux oiseaux de différentes tailles, sur une ligne. Via cette métaphore, Gio a voulu exprimer la passation de ses connaissances à son fils.

Ce vin a un nez clairement plus corsé et épicé que les précédents. Légèrement plus tannique, il garde une certaine tendresse. 

solomnishvili madloba

Solomnishvili Saperavi Sio 2018

solomnishvili sio

Sio est le nom d’un vent tellement léger qu’il n’est presque pas perceptible. On le retrouve autour des raisons que donne ce vin. 

Le Saperavi Sio provient de vignes âgées de 25 ans situées dans la région viticole de Kakhétie. Les raisins sont récoltés manuellement, puis pressés et mis en Qvevri avec les peaux et les rafles. L’amphore est ensuite scellée et le moût est laissé à fermenter. Le vin est ensuite vieilli dans des fûts de chêne français pendant 12 mois.

Ces traitements permettent au vin de développer des arômes très riches : les fruits rouges typiques du raisin Saperavi, ainsi que des notes de prune séchée, de cannelle, de poivre, de réglisse et de cuir. En bouche, le vin est corsé, avec des tanins riches et un arrière-goût frais et puissant. C’est un vin vraiment intéressant et profond qui accompagnera parfaitement les viandes rouges grillées ou les fromages affinés.

Pour ma part, je le trouve beaucoup plus long que les autres. Après la mise en bouche, il y a un boom de puissance persistante.

Où déguster ces vins ?

À la propriété dans la capitale de la Kakhétie : Telavi. Ce producteur est très connu donc vous pouvez le trouver facilement à Tbilissi dans n’importe quel bon caviste.

Où acheter ces vins en Europe ?

Mon partenaire 8wines vous propose une belle sélection des vins de ce domaine.

Avez-vous goûté les vins de Giorgi Solomnishvili ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici