Mukuzani

Écrit par Sébastien

Mukuzani (En géorgien : მუკუზანი) est une appellation d’origine protégée (AOP) de la région viticole de Kakhétie, en Géorgie. Ce vin rouge sec géorgien est produit à partir de raisins Saperavi à Mukuzani. Il se distingue des autres vins issus du même raisin par le fait qu’il est vieilli en fût de chêne pendant une période plus longue – au moins trois ans.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Localisation et taille de l’appellation Mukuzani

La micro-zone Mukuzani est située à Kakhétie, dans la municipalité de Gurjaani, sur la rive droite de la rivière Alazani, sur les pentes nord-est de la chaîne Tsiv-Gombori. S’étendant du sud-ouest au nord-est, elle est constituée de pentes et de pistes modérément inclinées, dont la surface est légèrement ondulée. Elle devient plate vers le nord-est et borde le canal de la rivière Alazani. La micro-zone est fermée par les gorges d’Akuriskhevi et de Vedzirula, au nord-ouest et au sud-est, respectivement.

L’appellation Mukuzani comprend les villages : Chumlaki, Akhasheni, Zegaani, Mukuzani, Velistsikhe, Vazisubani, Shashiani, Kalauri, Vachnadziani et Kakhipari, jusqu’au canal de la rivière Alazani.

Mukuzani

Terroir de la micro-zone Mukuzani

Histoire d’une vin rouge d’exception

La viticulture et la vinification existent dans la micro-zone de Mukuzani depuis la nuit des temps. Au début du XIXe siècle, le domaine d’Aleksandre Chavchavadze s’impose grâce à des investissements considérables et à des technologies avancées.

mukuzani

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’abolition du servage a donné un puissant élan au développement de ce domaine et à l’économie en général. Ces processus sont devenus plus tangibles pour la viticulture et la vinification à partir des années 1880, lorsque le prince a acheté massivement les domaines des nobles kakhétiens, notamment à Mukuzani et Zegaani, et a rapidement commencé à moderniser les vignobles et les caves. La modernisation a continué jusque dans les années 1920.

Le vin Mukuzani est produit depuis 1888 et reste considéré comme un fleuron des vins rouges secs géorgiens. 13 médailles, dont 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, ont été décernées au vin Mukuzani lors de diverses compétitions et expositions internationales, jusqu’en 1990.

La situation géographique de la micro-zone de Mukuzani, le climat régional caractéristique : hiver doux et été chaud, précipitations modérées, diversité des sols, particularités des cépages récoltés de type Saperavi et/ou Saperavi Budeshuri, et tradition locale séculaire de viticulture et de vinification confèrent au vin Mukuzani des caractéristiques organoleptiques uniques.

Le climat

Le climat de la micro zone Mukuzani est modérément humide, avec un été chaud et un hiver doux. Dans les pentes inclinées vers le nord-est, la durée annuelle d’ensoleillement varie entre 2150 et 2200 heures. La température moyenne annuelle de l’air est de +12,5 °C avec son pic en juillet à +23,6 °C et son minimum en janvier à +1,1 °C.

La somme annuelle des précipitations atmosphériques est de 870 mm avec un besoin supplémentaire en eau pendant les 3 mois d’été. À l’inverse, le sol est modérément humide et ne nécessite pas d’irrigation au moment de la maturité des raisins. D’ailleurs, l’humidité relative de l’air est de 71 %.

En hiver, il neige fin décembre. Les dernières gelées se terminent vers le 24 mars, et une fois en 10 ans, elles peuvent se prolonger jusqu’à la mi-avril ce qui fait une moyenne de 230 jours sans gelée. Comme dans toute la Kakhétie, on retrouve un peu de grêle, de l’ordre de 2,1 jours par an.

Enfin, les vents dominants soufflent de l’ouest (32 %) et du sud-ouest (23 %). Jusqu’au lever du soleil, les masses d’air froid qui descendent des hauts glaciers du Caucase renforcent les gelées d’hiver et de printemps. La vitesse moyenne du vent est de 1,4 m/s. Dans le but de protéger la zone, il est recommandé de cultiver des bandes de pare-brise à double rangée.

guide vin géorgien

Le sol

Conformément aux analyses de données existantes, on distingue des variétés de sols bruns, alluviaux et diluviaux.

Les variétés de sols bruns sont présentes dans la partie principale du territoire avec une épaisseur moyenne de 80-100 cm à 110-130 cm.

Les sols sont principalement composés de terreaux avec une structure qui passe de granuleuse-solide (dans les couches supérieures) à solide-purée la couche inférieure. Ils comprennent généralement les racines, les déchets organiques, les points de chaux et les cailloux. La teneur en humus est partout très faible au même titre que la teneur en azote hydrolysé, phosphore soluble et potassium. La réaction de la zone du sol (pH) est modérément alcaline.

Deluvial carbonaté – au centre, créant des sentiers légèrement inclinés sur les contreforts nord-est de la chaîne Tsiv-Gombori.

Les sols diluviaux au centre de l’AOP créent des sentiers inclinés sur les contreforts nord-est de la chaîne Tsiv-Gombori. Formés sur des rochers, ils contiennent beaucoup de carbonates. Tout cela, avec l’exposition et les conditions climatiques, donne la possibilité de produire un vin de haute qualité.

Couleur et arômes du Mukuzani

Le Mukuzani est un vin rouge sec produit à partir des cépages Saperavi ou Saperavi Budeshuri cultivés dans les vignobles du même nom en Kakhétie à l’est de la Géorgie.

mukuzani
Mature mais encore rubis brillant mélangé avec des nuances de bleu et de brique. La mûre et la cerise sont rehaussées de notes épicées de chêne et de vanille. La bouche est savoureuse et exubérante, avec des saveurs de mûre et de cerise. Une sensation de tanin riche et velouté se fait sentir dans tout le palais et propose d’apprécier la puissance de ce vin.

Le Mukuzani a une couleur rouge profonde avec un doux parfum fumé de chêne et de baies. Le goût est sec au départ, mais les arômes de chêne et de fruits ressortent rapidement. En raison de son vieillissement plus long, le Mukuzani est plus complexe que les autres vins issus du raisin Saperavi. Il se marie particulièrement bien avec les steaks et les viandes foncées.

Les propriétés chimiques du vin Mukuzani doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 11 %
  • Concentration en sucre de maximum 4 gr/l
  • Acidité titrée de minimum 5 gr/l

À boire à température ambiante entre 16 et 18 °C.

Ce vin n’est pas rare et vous pouvez le trouver facilement chez n’importe quel bon caviste à Tbilissi.

Où acheter du Mukuzani en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine Chelti qui fait du saperavi dans cette appellation. C’est l’occasion de goûter, profitez en !

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment cette appellation ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

3/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici