Meilleurs cavistes de Tbilissi

Écrit par Sébastien

DécouvrirGastronomieMeilleurs cavistes de Tbilissi

Les cavistes et magasins de vin de Tbilissi sont comme le vin européen en Géorgie, il y en a, mais ils ne sont pas faciles à trouver. Si vous cherchez en plus un bon caviste où acheter votre vin alors je vous invite à lire cet article. J’ai répertorié les magasins qui ont un large assortiment et qui ne proposent pas que de la vente, mais une ambiance autour du vin. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence. Si vous souhaitez prendre un verre plutôt que d’acheter une bouteille, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs bars à vin ici.

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Carte des cavistes et magasins de vin de Tbilissi

Zoomer sur la carte ci-dessous pour voir tous les endroits où trouver du bon vin géorgien.
Je fais la distinction entre quatre types d’établissement :

  • Bar à vin où on vient pour déguster du bon vin autour d’amuse-bouches jusqu’à tard. (rouge)
  • Caviste qui est plutôt un magasin avec des horaires même si on peut aussi déguster du bon vin. (bleu)
  • Restaurant avec une belle carte des vins et une bonne cuisine. (violet)
  • Cave à vin qui ne propose que leur propre production (jaune)

8000 Vintages

bar à vin

8000 Vintages propose le plus grand assortiment de vins géorgiens au monde. En cherchant bien parmi les centaines de bouteilles, il est possible de dénicher quelques jolies perles.

Malheureusement, les vendeurs ne sont que vendeurs sans expérience dans le vin. Ne pas compter sur eux pour des conseils. Je vous invite à faire votre selection sur mon site et ensuite, allez acheter les bouteilles dans ce magasin.

Si vous recherchez quelque chose de moins formel, les deux établissements servent du vin au verre ainsi que d’incroyables plateaux à partager.

Le plateau géorgien suffit largement pour deux personnes voir pour un dîner entier tellement il est fourni.

Adresses :

Wine Market – caviste par amour du vin

Cela fait des années que Nino tient cette petite boutique de la vieille ville. Les habitués savent qu’ici une trouve une très belle sélection de vins géorgiens couvrant toutes les régions. Nino connaît son sujet par cœur et pourra vous aider à choisir. N’hésitez pas à lui poser des questions. Moi, j’y vais souvent, simplement pour discuter avec elle autour d’un verre.

Adresse : 8/41 rue Amaghleba (Sololaki)
Horaires : 13:00 – 21:30

cavistes

Wine Gallery est l’un des cavistes les plus fréquentés de Tbilissi. Sirotez du vin géorgien dans de magnifiques verres, dans une ambiance qui ressemble à celle d’un château médiéval. On y trouve du vin à la pression et de nombreuses bouteilles alignées sur les murs imposants. Le magasin de vin n’a pas cette impression de confort et de tradition géorgienne, mais possède une ambiance différente et unique. La Wine Gallery est chic sans prétention. Les dégustations sont difficiles à organiser sans un groupe néanmoins, le caviste sera ravi de vous faire goûter sa propre production. Ici, il est intéressant de déguster 4 types de Rkatsiteli pour comprendre la technologie du qvevri. Ecrivez moi si vous souhaitez que je vous accompagne.

Adresse : 39 rue Tsinamdzgvrishvili (Chegureti)
Horaires : 10:00 – 21:00

Tsitska wine shop

Jeune petite échoppe de la vieille ville, le magasin de vin Tsitska du nom du cépage vous donne un bel aperçu de ce qui se fait de mieux en Géorgie. Ce n’est pas un bar mais plutôt un caviste où vous avez une table pour prendre un verre et discuter avec le patron. À noter qu’ils ont du vin pétillant géorgien.

Adresse : Lado Asatiani 34 (Sololaki)
Horaires : 11:00 – 00:00

cavistes

Wine Library

Ce caviste propose 250 références de vin, servies au verre ou à la bouteille, avec des assiettes à partager. Vous retrouverez des dégustations de vin les vendredis et samedis. Une sélection joliment choisie met l’accent sur un service chaleureux et des vins incroyables à moins de 20 $. Les employés sont extrêmement serviables et l’atmosphère invite les clients à rester, à s’attarder et à discuter du vin.

Adresse : 64 rue Irakli Abashidze (Vake)
Horaires : 11:00 – 00:00

cavistes magasin de vin

Wine boutique – le caviste indépendant

Voici un caviste très intéressant spécialisé dans le vin naturel. Situé dans le quartier de Vera, Wine boutique vous propose un bel assortiment couvrant toutes les régions de Géorgie. Le gérant, Giorgi Kobiashvili, pourra vous orienter vers des bouteilles d’exception comme du vin fait à partir de raisins sauvages. Même si nous sommes dans une boutique, il y a quelques tables pour prendre un verre où plutôt une bouteille, car la sélection de vin au verre est très limitée. À noter également qu’il manque une petite assiette de dégustation pour aller avec le vin. Il est possible d’organiser une vraie dégustation sur demande à partir de 45 GEL.

Adresse : 17 rue Anastasia eristav-khoshtaria (Vera)
Horaires : 12:00 – 23:00

Sasmuri

Très joli caviste en plein cœur de Tbilissi qui dispose d’une large gamme bien travaillée où l’on peut trouver l’essentiel des bons vins de Géorgie. C’est une option adaptée pour vos emplettes à la fin de vos vacances.

Adresse : 4 rue Mitropan Laghidze
Horaires : 10:00 – 23:30

Wine & Dine

Je recherchais un caviste qui avait une ambiance accessible et éducative. Par ailleurs, un personnel de qualité et bien informé était une condition essentielle. Wine & Dine est l’endroit idéal pour découvrir dles vins géorgiens, accompagnés d’une délicieuse gastronomie. Régulièrement, leur sommelier donne des master classes sur les accords mets et vins. Si vous aimez rencontrer d’autres amateurs de vin curieux, n’hésitez pas à participer à leurs séances de dégustation, sinon, prenez une bouteille et allez pique-niquer au parc de l’Hippodrome, qui se trouve juste à côté du « Wine and Dine ».

Adresse : 58 rue Tsintsadze
Horaires : 12:00 – 00:00

caviste

Brand wine

Brand wine est un joli caviste malheureusement trop excentré pour avoir un flux régulier de client. Malgré une belle sélection qui vous fera visiter toute la Géorgie, il n’est pas possible de déguster au verre sans avoir au préalable réservé. Par conséquent, nous sommes plutôt ici sur un caviste de quartier pour les connaisseurs.

Adresse : 4a rue Mikheil Tamarashvili (Vake)
Horaires : 10:00 – 22:30

Wine exchange – fermé en 2024

caviste wine exchange

Wine exchange est une institution. Ce grand magasin de vin dans le quartier de Saburtalo organise les dégustations officielles et les remises des prix des compétitions géorgiennes. Ici, s’est déroulé en 2022 le « International Wine & Spirit Competition ». D’ailleurs dans cette boutique, j’ai pu rencontrer Lisa Granik et acheter son dernier livre.

La très large gamme de vin bien rangée vous propose les classiques, mais aussi des choses plus pointues de petits producteurs. J’ai d’ailleurs pu trouver là-bas du Khvishkuri du petit viticulteur Zodi.

Adresse : 12 rue Sulkhan Tsintsadze (Saburtalo)
Horaires : 11:00 – 1:00

Tbilisi wine museum – fermé en 2024

Le musée du vin de Tbilissi a ouvert en été 2022 à l’intérieur du musée d’histoire. Il recouvre l’entièreté du sous-sol. À l’entrée de celui-ci, on retrouve un caviste extrêmement bien fourni. Selon la guide du musée, le meilleur sommelier 2018 de Géorgie administre ce magasin. Je ne sais pas si c’est vrai, mais le musée et son magasin valent le détour. Si vous n’avez pas le temps d’aller en Kakhétie, c’est l’endroit idéal pour comprendre le vin géorgien.

Adresse : 8 rue Sioni (Sololaki)
Horaires : 12:00 – 20:00

Quel est votre caviste préféré à Tbilissi ? Partagez vos recommandations ci-dessous et je les ajouterai à la liste.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici