Plages de la mer Noire | Mon TOP 10

Écrit par Sébastien

GéorgieAdjariePlages de la mer Noire | Mon TOP 10

Vous prévoyez votre prochain voyage à la plage ? Heureusement pour vous, la Géorgie offre quelques-unes des plus belles plages du Caucase, pour choisir votre prochaine destination. La Géorgie possède plusieurs plages qui trouvent l’équilibre parfait entre exotisme et élégance, toutes idéales pour une escapade en famille ou en amoureux.

Jetons un coup d’œil aux plages de Géorgie pour différentes aventures côtières, et découvrons les meilleures plages de Géorgie !

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Choses à savoir sur les plages de Géorgie

Ayant accès à la mer Noire, la Géorgie possède quelques plages qui voleront le cœur de n’importe qui. La plupart des rivages sont constitués de galets et de rochers au lieu de sable, alors n’oubliez pas d’apporter l’équipement adapté.

Les plages de Géorgie sont principalement fréquentées par des touristes locaux et nationaux. Si vous venez en tant qu’étranger, vous aurez l’occasion de découvrir la vie de vacances en Géorgie.

De nombreux nouveaux arrivants peuvent être choqués de découvrir que la majorité du littoral de la Géorgie est rocheux, ce qui rend indispensable le port de chaussures adaptées et peut-être même d’un tapis de yoga. Les plages rocheuses ont également tendance à présenter des pentes abruptes à partir de la ligne de flottaison, qui devient souvent assez profonde pour vous recouvrir complètement à seulement 10 ou 15 pas du rivage. L’eau n’étant que légèrement salée, la baignade est un véritable plaisir.

Il n’y a pas de danger à jouer dans l’eau, car la seule vie marine dont il faut se méfier est celle des méduses. Si vous n’avez pas envie de commencer vos vacances les pierres, il peut être réconfortant de savoir que la plupart des plages de Géorgie sont généralement adjacentes à des collines verdoyantes qui permettent aux visiteurs d’apprécier une belle vue tout en prenant un bain de soleil. Rejoignez Ozurguti et les montagnes pour ce type de paysage.

À quoi ressemblent les plages de Géorgie ?

Voici la liste de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous visitez les plages de Géorgie :

  • Les plages de la côte de la mer Noire sont soit des galets, soit du sable noir. En général, il s’agit de galets dans le sud et de sable dans le nord (à partir du nord de Kobuleti).
  • Il n’y a pas d’hôtels ou de grand Resort en bord de mer en Géorgie qui vous épateront. La Géorgie est un pays a taille humaine.
  • Vous ne trouverez pas ici de plages cachées paradisiaques mais quelques belles plages.
  • La mer Noire est légèrement salée, officiellement deux fois moins salée que la Méditerranée.
  • L’eau devient rapidement profonde donc faites très attention à vos enfants d’autant plus que le courant peut etre fort. Les plages de sable sont moins profondes que les plages de galets.
  • Batumi et Kobuleti sont les principales stations balnéaires du pays.

Plan des plages de la mer Noire

Zoomez avec la souris ou avec vos deux doigts pour voir tous les points d’intérêt de la mer Noire.

Plage de Batoumi

Batoumi est la « perle de la mer Noire » et l’un des meilleurs endroits pour se détendre en Géorgie. Pour les non-initiés, Batoumi est une ville portuaire, la capitale de l’Adjarie et la principale station balnéaire de Géorgie sur la mer Noire. Les voyageurs viennent ici pour les belles plages de galets, la mer chaude et claire, ainsi que pour la fantastique verdure subtropicale.

De nombreuses plages de Batumi disposent d’une infrastructure bien développée, ce qui permet de les visiter avec des enfants et des personnes âgées. Il y a beaucoup de choses à faire à Batoumi, de sorte que vous ne resterez pas jour après jour dans un hôtel ou sur la plage.

Vous pouvez faire des excursions en bateau ou de la plongée sous-marine pour explorer la beauté sous-marine de la mer Noire. Batoumi bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année, car elle est située dans la partie subtropicale de la Géorgie. En été, la température moyenne atteint 29 ⁰С.

La plage principale qui borde toute la ville est très fréquentée et a des airs de vacances en Bulgarie en 1987. On y croise souvent des « soviets » rouge écarlate titubant après trop de chacha en plein soleil. Cette image grossière permet de vous mettre dans l’ambiance. Je vous invite à parcourir ma liste pour trouver des plages plus intéressantes.

D’un autre côté, ne négligez pas la ville en elle-même, les restaurants et les bars sont pas mal du tout. Batoumi est un mélange de tout : ancien et nouveau, moderne et très post-soviétique, amusant et kitsch. On y trouve des gratte-ciel singuliers (comme la tour de Batoumi, avec sa grande roue intégrée), des sculptures sympas et des palmiers le long du boulevard qui s’étend sur 7 km. Vous verrez des œuvres d’art de rue à côté de mosaïques soviétiques, des vendeurs ambulants et des clubs de toutes sortes, ainsi que des cordes à linge suspendues en hauteur au-dessus des trottoirs.

Utilisez Batoumi comme une base pour sillonner dans la région.

Les plages au sud de Batoumi

Commençons par le sud de Batoumi. Ces plages sont plus propres, plus jolies et beaucoup moins fréquentées que la principale.

Gonio et son château

Gonio est une plage d’environ 2 km de long, située à 10 km de Batoumi. C’est la première plage d’une chaîne de stations balnéaires qui s’étendent jusqu’à la frontière turque. Gonio est la plage la plus animée de cette liste. Ici, la vie nocturne de la ville se déroule directement sur le rivage, avec ses nombreux bars et clubs.

Gonio est reconnue comme l’une des meilleures plages d’Adjarie. Elle est confortable et accueillante et attire les touristes grâce à son littoral propre, son eau claire, ses vues pittoresques sur les montagnes et la mer, et son atmosphère agréable. Ce petit bijou de pureté le long de la côte permet aux visiteurs de s’asseoir sur la pente des bosquets d’eucalyptus au-dessus de la plage pour apprécier les brises apaisantes entre la montagne et la la mer.

Ce que j’aime dans cette zone, c’est que vous pouvez choisir l’endroit où vous vous posez sur les galets en fonction de votre humeur : Besoin de calme ? Allez dans la partie nord, où la plage n’est bordée que d’une vaste pelouse. Vous voulez vous faire des amis ? La partie principale de Gonio est bordée d’hôtels et c’est là que la plage est la plus fréquentée.

plage de gonio

Plage de Kvariati

Kvariati est connue des amateurs de plage en Géorgie comme un lieu propice à la plongée et l’une des meilleures plages pour les familles avec enfants. Elle est située à 3 km de la frontière entre la Géorgie et la Turquie. Le merveilleux climat subtropical, la mer écologiquement propre, les montagnes et l’infrastructure touristique bien développée ont contribué au fait que les familles viennent ici se reposer.

On y trouve des cafés sympas, des bars de plage et les meilleures vues sur les collines verdoyantes. Visitez le super-café géorgien Rakushkebi Fridastan à l’extrémité de la plage. On y sert de tout, des plats traditionnels aux pizzas en passant par les toasts à l’avocat. Même si le service peut prendre un certain temps, il est agréable de voir des serveurs sympathiques !

Sarpi à la frontière turc

Sarpi ressemble à un endroit où l’on s’arrêterait si l’on traversait en voiture pour aller ailleurs et que les enfants avaient besoin de se dégourdir les jambes. Le trafic de camions qui traverse constamment la frontière n’est pas vraiment charmant, pas plus que la construction audacieuse de la frontière que certains qualifient d' »intéressante ».

Sarpi est une petite plage de galets située à quelques encablures de la Turquie. Littéralement, vous pourriez prendre certains de ces galets et les jeter dans le pays voisin.

L’eau est censée être très propre en raison de l’absence de rivières se jetant dans la mer dans cette région, ce qui est un avantage. Elle est entourée de collines verdoyantes, mais c’est à peu près tout.

sarpi

Les plages au nord de Batoumi

Plage du cap vert – Mtsvane Kontskhi

Si l’on change de direction et que l’on se dirige vers le nord de Batoumi, la plage de Mtsvane Kontskhi (Cap vert) se trouve à 9 km de la ville. Elle se trouve juste en dessous du jardin botanique de Batumi, ce qui lui confère un arrière-plan verdoyant, et constitue une excursion supplémentaire si vous n’êtes pas du genre à vous allonger sur la plage tout l’après-midi. La plage de Mtsvane Kontskhi offre également de belles vues sur la ligne d’horizon de Batumi.

La plage elle-même est correcte. C’est une plage de galets, avec des rochers au début de l’eau qui deviennent un peu trop gros pour être confortables, mais qui restent gérables. L’eau est peu profonde pour une plage de galets, assez propre et loin d’être bondée lorsque je l’ai visitée à midi au début de l’été. Même si le jardin botanique apporte une valeur ajoutée, je n’irais pas jusqu’à la qualifier de belle. Elle fera l’affaire, et c’est certainement une bien meilleure option que la plage principale de Batumi.

Vous pouvez vous procurer des boissons et des en-cas dans les 2 ou 3 petits établissements rudimentaires situés sur le sable.

plage du cap vert

Tsikhisdziri | Jolie et déserte

Si vous êtes à la recherche d’un peu de paix et de tranquillité et que vous n’avez pas peur d’un accès un peu gênant, la plage de Tsikhisdziri pourrait être votre lieu de prédilection. C’est l’une des rares plages de la mer Noire que j’ai trouvée mémorable, car sinon elles se ressemblent toutes. C’est une très jolie plage avec une eau propre, des galets et même quelques gros rochers pour rompre la monotonie.

Et surtout, Tsikhisdziri pourrait presque être considérée comme déserte s’il n’y avait pas quelques maisons étranges et l’hôtel Castello Mare à l’extrême nord, dont le prix est très élevé (5 étoiles pour des services 3 étoiles !). Néanmoins, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où il n’y a aucun humain à perte de vue.

En parlant d’arbres, ils fournissent non seulement de l’ombre, mais aussi une voie d’accès semi-aventureuse à la plage. Google Maps n’en donne peut-être pas l’impression, mais plusieurs chemins permettent d’accéder à la plage depuis la route principale, en passant par la zone boisée (et par les voies ferrées). Le problème est qu’il n’y a aucun endroit où laisser sa voiture sur la route principale en raison des glissières de sécurité. Essayez du côte de la gare de Buknari.

Une autre option est de se garer au restaurant Shukura qui est d’ailleurs excellent. Depuis ce point, vous pouvez descendre en contre bas après une marche de 20 minutes pour accéder à un bar avec un ponton où de nombreux jeunes font la fête et se jeter dans l’eau. Ici, il n’y a pas de plage mais c’est un « spot » très connu des locaux.

Tsikhisdziri

La plus longue plage de Géorgie = Kobuleti

Kobuleti est la deuxième station balnéaire la plus populaire de Géorgie. Si vous cherchez quelque chose de moins agité que Batumi, mais que vous voulez quand même avoir toutes les commodités à proximité, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. Il n’y a pas de gratte-ciel délirants avec des grandes roues et des néons, et la plage semble s’étendre à l’infini.

Il est vrai qu’il s’agit d’une station balnéaire très fréquentée et que vous ne serez pas seul sur la plage. Mais vous pouvez vous éloignez-vous du centre ville et vous trouverez facilement un bel endroit. Il est agréable de se promener sur la longue promenade qui longe la mer, mais je vous conseille de laisser cela pour le soir.

Pour la plage, dirigez-vous plus au nord de Kobuleti vers « Central Park », qui n’est pas du tout central, et qui possède une célèbre mosaïque de poissons soviétiques, ainsi qu’une fontaine et un tas de restaurants à proximité. Il y aura moins de monde sur le sable, mais vous serez toujours proche de l’action.

Un autre point positif des plages de cette région est que l’eau y est moins profonde. Pour une solitude totale et des plages de sable, allez encore plus au nord jusqu’à la plage près de « Magnetic Beach Resort ».

Au-delà de ce point, la plage continue, mais pas le développement, donc il n’y aura que vous, la mer Noire et les arbres qui bordent la plage. Et en prime ! Les galets ont pratiquement disparu à ce stade, vous serez donc allongé sur du sable noir. Ce dernier est censé avoir des propriétés curatives.

Plage de Kobuleti

Les plages de Gourie

Shekvetili & Kaprovani | plage de sable noir

Si vous ne faites pas attention et que vous continuez à marcher vers le nord sur la plage de Kobuleti, vous atteindrez la plage de Shekvetili. C’est là que les rivières Choloki et Natanebi se jettent dans la mer Noire. C’est une plage noire et sablonneuse.

Il convient de mentionner le parc dendrologique de Shekvetili, où vous pouvez vous promener dans une incroyable forêt d’énormes bambous et rencontrer des perroquets et des lémuriens. Une partie du parc s’étend presque jusqu’à la côte de la mer Noire, et c’est un endroit idéal pour interrompre votre journée de plage.

On pense que le sable de ces plages est bon pour traiter les maladies cardiovasculaires, les problèmes du système nerveux, la parésie, le rachitisme et les maladies musculaires.

Ici, je vous recommande de manger chez Nelli, c’est le seul restaurant de qualité dans le coin. Le service sur les plages de Gourie est juste une catastrophe. Personne n’a envie de travailler. Vous pouvez entrer dans un restaurant sans que personne ne vous calcule ou vous pouvez arriver à l’hôtel à l’heure du check-in et votre chambre ne sera pas prête.

La forêt de pins qui commence juste derrière la plage rend le climat extrêmement agréable. Ce sont des endroits parfaits pour organiser un voyage en famille, car l’eau est peu profonde et le parc d’attraction de Tsitsinatela se trouve à proximité, ce qui en fait un endroit idéal pour les enfants.

La plage qui se trouve juste après le parc dendrologique s’appelle Kaprovani. Elle est fondamentalement la même, avec peu ou pas d’aménagements, du sable noir et une ambiance paisible.

Plage Shekvetili

Plage d’Ureki

Cette plage est également située à Gourie, une ville balnéaire célèbre. Il s’agit sans doute de la plage au sable le plus doux. Les familles locales adorent cet endroit grâce à la thérapie offerte par le sable, qui serait capable de traiter divers problèmes. Sans oublier que l’endroit est idéal pour profiter d’une atmosphère agréable.

Plage d'Ureki

Grigoleti

Grigoleti se trouve également en Gourie, mais dans la municipalité de Lanchkhuti. Il est intéressant de noter que le sable de cette plage est magnétique, car il contient de la titan-magnétite, de petites particules de magnétite ou d’ilménite. Bien qu’elle ne dispose pas d’une infrastructure très développée, cette localité accueille de temps à autre quelques touristes, en particulier des familles.

Avez-vous déjà visiter la Gourie ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (3 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici