Kvareli

Écrit par Sébastien

Kvareli (En géorgien : ყვარელი) est une appellation d’origine protégée (AOP) de la région viticole de Kakhétie, en Géorgie. L’appellation se trouve à l’intérieur de l’AOP Kindzmarauli. Avec le même cépage de Saperavi, on fait un vin rouge sec.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Localisation et taille de la micro zone de Kvareli

La micro-zone Kvareli est située sur le territoire administratif du village de Kvareli, sur le versant sud des montagnes du Caucase, aux coordonnées – 41° 30′ de longitude nord et 45° 50′ de latitude est, sur la terrasse gauche de la rivière Alazani et en bordure des contreforts sud du Caucase du côté nord.

Elle comprend les villages suivants : Shildi, Eniseli, Gremi et Shakriani, parties moyennes et supérieures, situées sur la deuxième terrasse de la rivière Alazani, et à l’est – Patmasuri, Sanavardo, Kuchatani, Seri, Chantlis Kuri, ZInobiani, Akhalsopeli, Tkhilis Tskaro, Mtis Dziri, et surtout la partie des territoires de Gavazi et Balghojiani du village Chikaani, jusqu’à la première terrasse de la rivière Alazani.

Kvareli

Terroir de l’AOP Kvareli

Histoire

En Kvareli, la viticulture et la vinification se sont développées d’une manière différente de celles de Tsinandali, Napareuli et Mukuzani. Ici, les vignobles n’étaient pas inclus dans les domaines des Princes, et par conséquent, ils n’ont pas été affectés par l’influence positive jouant un rôle majeur dans la croissance de la quantité et de la qualité. Bien que la viticulture et l’œnologie aient des origines anciennes, ce domaine était encore arriéré et principalement basé sur l’agriculture.

kvareli

Son développement industriel a commencé dans les années 1920 suite à la fondation et au développement de centres scientifiques sectoriels parallèlement au développement et au renforcement des exploitations viticoles soviétiques.

Au début des années 1930, des caves modernes et bien équipées ont vu le jour à Kvareli, Shilda et Akhalsopeli. La nouvelle vague de développement des vignobles a été observée à la fin des années 1950, à la suite de quoi la superficie des vignobles de la micro-zone de Kvareli a été multipliée par 3.5 pour atteindre 8 700 hectares à la fin des années 1960. A partir de ce moment, les technologies existantes ont été améliorées et de nouvelles technologies ont été introduites systématiquement.

Le Kvareli est produit depuis 1966 et a déjà reçu 3 médailles d’or et 2 médailles d’argent.

Le climat

Dans la micro-zone de Kvareli, la formation du temps est principalement affectée par des masses d’air venant de l’ouest et de l’est, sous l’influence des systèmes de haute montagne développés dans les zones subtropicales. La vitesse du vent n’est pas grande en raison de la particularité de la gorge. Le climat est modérément humide, avec un hiver doux et un été chaud et long.

Les principaux facteurs agro-climatiques, tels que le rayonnement solaire, la chaleur, la température estivale modérée, l’humidité de l’endroit, créent de manière complexe des conditions favorables pour la production d’un vin de haut qualité à base des raisins Saperavi.

On relève une température annuelle moyenne de l’air est de 12,5°C et une somme annuelle des précipitations atmosphériques de de l’ordre de 1070 mm avec 800 mm pendant la période de végétation. Entre autres, l’humidité relative annuelle de l’air est de 72%.

Enfin, il neige un peu de mi-décembre à la mi-mars. On peut aussi constater une moyenne de 2,1 jours de grêle par an.

Le sol

Sur la base des matériaux existants et des recherches menées en 2005, on distingue dans la micro-zone plusieurs variétés de sols alluviaux et diluviaux.

Les sols alluviaux se trouvent dans la deuxième terrasse d’Alazani, et sont principalement caractérisés par un relief plat, tandis que les sols diluviaux se trouvent sur les piémonts bordant les pentes du Sud, à 400-500 m au-dessus du niveau de la mer.

guide vin géorgien

Les sols alluviaux sont caractérisées par une grande épaisseur (de 1 m à 1,5 m) et se distinguent les unes des autres par leur contenu mécanique (terreau et couche d’humus active de 50 à 70 cm), leur contenu en carbonate et leur taux d’humidité élevé.

Les roches productrices de sol sont principalement d’origine alluviale avec des couches pierreuses-sableuses, composées de matériaux détruits provenant principalement des versants sud du Caucase, présentés comme des plaques de pierre noire d’origine marine, avec une grande capacité d’absorption de chaleur et ayant une certaine influence sur le régime de température du sol. Cela permet également la croissance de la teneur en sucre du raisin et à fortiori de la qualité du produit.

Les sols diluviaux se trouvent sur des couches de terreau sableux et rocheux. Ils sont caractérisés par une épaisseur profonde de 80 à 150 cm avec une couche d’humus active de 50 à 60 cm.

Dans certains cas exceptionnels, leur contenu est légèrement argileux autrement, ils sont principalement limoneux. On ne retrouve presque pas d’azote hydrolysé et dans la plupart des cas, le sol est très pauvre en phosphore soluble, en potassium d’échange et ils ne contiennent pas du tout de carbonates de calcium.

Couleur et arômes du Kvareli

Le Kvareli est un vin rouge sec produit à partir des cépages Saperavi cultivés dans les vignobles du même nom en Kakhétie à l’est de la Géorgie.

kvareli

Ce vin de table rouge foncé est soyeux et velouté en bouche avec des notes de fruit rouge. J’ai personnellement pu goûter celui de Kindzmarauli Marani (photo ci-contre) et il est vraiment pas mal. Il se boit très bien et ne coûte pas cher.

Les propriétés chimiques du vin Kvareli doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 11 %
  • Concentration en sucre de maximum 4 gr/l
  • Acidité titrée de minimum 5 gr/l

Ce vin est principalement produit par de grosses maisons. Il ne comporte à mon sens pas un intérêt majeur mais reste abordable. Vous le trouverez chez n’importe quel bon caviste à Tbilissi.

La cave à vin de Khareba

Le domaine viticole Khareba possède une cave à vin unique et rare située à Kvareli, dans la vallée d’Alazani. Creusée dans les montagnes du Caucase et ouverte en 1962, le tunnel mesure 7,7 kilomètres de long. Les meilleurs vins de la région de Kakhétie y sont stockés et vieillissent depuis des décennies. Le tunnel conserve une température naturelle de 12-14° Celsius avec un taux d’humidité de 70%. Ce sont les conditions idéales pour la conservation du vin.

Le tunnel se compose de 2 tunnels principaux et de 13 tunnels interconnectés de 500 mètres. La longueur totale de la construction est de 7,7 kilomètres. Le tunnel a deux objectifs : le tourisme et la vinification. Les visiteurs peuvent y voir vieillir plus de 25 000 bouteilles de vins de qualité supérieure de la Winery Khareba et en acheter quelques-unes dans une boutique intérieure unique et étonnante.

Je l’ai visité plusieurs fois et même si c’est une attraction touristique, la cave est magnifique. J’estime que c’est une étape incontournable d’une voyage en Kakhétie.

Où acheter du vin de cette appellation en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose cette appellation. Il n’a qu’une position, mais c’est une occasion unique. Profitez-en !

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment cette AOP ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici