Vins moelleux & fortifiés géorgiens

Écrit par Sébastien

Vin géorgienOutilsVins moelleux & fortifiés géorgiens

La Géorgie est clairement la patrie des vins moelleux et fortifiés avec la région de Racha-Lechkhumi qui domine le sujet. Aujourd’hui dans cet article je vous présente succinctement ce que la Géorgie fait de mieux dans ce domaine mais surtout des vins rares qui existent mais qu’on ne voit jamais.

Temps de lecture estimé : 16 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Définition d’un vin moelleux

En Europe, le Parlement européen définit la teneur en sucre dans les vins et les mentions obligatoires et facultatives. L’indication de la teneur en sucre est obligatoire pour les vins mousseux, et facultative pour les autres vins.

4 indications sont autorisées pour les vins tranquilles :

Sec : teneur en sucre maximum = 4g/l,
ou 9g/l si la teneur en acidité totale exprimée en gramme d’acide tartrique par litre n’est pas inférieure de plus de 2 grammes à la teneur en sucre résiduel
Demi-sec : teneur en sucre supérieure à 4g/l ou 9g/l, mais inférieure à 12g/l ou 18g/l lorsque la teneur en acidité totale exprimée en grammes d’acide tartrique par litre n’est pas inférieure de plus de 10 grammes à la teneur en sucre résiduel.
Moelleux : teneur en sucre supérieure à 12g/l ou 18g/l, mais inférieure à 45g/l
Doux (liquoreux) : teneur en sucre supérieure à 45g/l

Moelleux : se dit d’un vin à la douceur veloutée, un vin onctueux qui donne une sensation de velours en bouche. La sensation de moelleux, est perçue par le bout de la langue.

Les vins AOP géorgiens moelleux

J’ai déjà traité tous les vins AOP moelleux de Géorgie alors je mets un simple résumé et vous trouverez les détails dans chaque article.

Okureshis Usakhelauri

L’Okureshis Usakhelouri est un vin rouge naturellement moelleux. Il est produit à partir du cépage Usakhelauri, cultivé principalement dans le district de Zubi-Okureshi, dans l’ouest de la Géorgie. Les vignobles sont situés sur les pentes des montagnes. Le vin a une belle couleur rubis, une douceur harmonieuse et un goût de fraise des bois. Il se distingue par un goût velouté agréable, un bouquet délicat et un piquant inimitable. Le vin contient entre 10.5 et 12 % d’alcool, entre 2 et 5 % de sucre (de 18 à 45 g/l) et entre 5 et 7 % d’acidité titrée. Il est fabriqué depuis 1943.

En terme de qualité, cet AOP est la Rolls-Royce des vins moelleux géorgiens.

guide vin géorgien

Khvanchkara

Le Khvanchkara est un vin rouge haut de gamme, naturellement moelleux, produit à partir des cépages Alexandrouli et Mujuretuli cultivés dans les vignobles de Khvanchkara à Racha, dans l’ouest de la Géorgie. Le vin a un bouquet puissant et distinctif et un profil tannique bien équilibré avec des saveurs de framboise. Il a une couleur rubis foncé. Le vin Khvanchkara est l’un des vins géorgiens semi-doux les plus populaires. Il contient entre 10.5 et 12 % d’alcool, 3 à 5 % (30 à 45 g/l) de sucre et une acidité titrée de 5 à 7 %. Ce vin est produit depuis 1907.

Kindzmarauli

Le Kindzmarauli est un vin naturellement moelleux de couleur rouge foncé. Il est élaboré à partir du cépage Saperavi, cultivé sur les pentes des montagnes caucasiennes dans le district de Kvareli, en Kakhétie. Il a un bouquet et un arôme caractéristiques forts, un goût doux, harmonieux et velouté. Son goût et ses propriétés curatives ont valu au Kindzmarauli une large reconnaissance. Le vin contient 10,5 à 12 % d’alcool, 2 à 5 % de sucre (entre 18 et 45 gr/l) et une acidité titrée de 5 à 7 %. Il est fabriqué depuis 1942.

Akhasheni

L’Akhasheni est un vin rouge naturellement moelleux produit à partir du cépage Saperavi, cultivé dans les vignobles d’Akhasheni, dans le district de Gurdzhaani, en Kakhétie. Le vin a une couleur grenade foncée et un goût velouté harmonieux avec une saveur de chocolat. Il contient entre 10,5 et 12 % d’alcool, 2 à 5 % (entre 18 et 45 gr/l) de sucre et 5 à 7 % d’acidité titrée. Ce vin est produit depuis 1958.

Tvishi

Le Tvishi est un vin blanc naturellement moelleux produit à partir de Tsolikauri dans la région de Lechkhumi. Son goût délicat, harmonieux et élaboré offre les arômes spécifiques aux cépages Tsolikouri (fruits tropicaux frais) avec en plus une douceur agréable.

Les autres vins moelleux géorgiens

Il existe de nombreux vins moelleux en Géorgie souvent issus de la production de masse à l’époque soviétique. Les Russes adorent les vins sucrés et les Géorgiens en ont bien conscience. Encore aujourd’hui les Russes sont les premiers consommateurs de Kindzmarauli au monde.

pirosmani Alazani valley moelleux

Pirosmani

Le Pirosmani est un vin moelleux soviétique très prisé et plutôt bas de gamme. Son nom vient du célèbre peintre Niko Pirosmani. On le trouve encore partout dans les magasins géorgiens. C’est une entrée de gamme.

Le Pirosmani blanc est un assemblage de 40 % de Tsolikauri et de 60 % de Tsitska.

Le Pirosmani rouge est élaboré à partir du cépage Saperavi, cultivé dans les vignobles Akhoebi du village de Kardanakhi, dans la vallée d’Alazani. Il contient entre 10,5 et 12 % d’alcool, 1,5 à 2,5 % de sucre et une acidité titrée de 5 à 7 %.

Alazani valley

De la même manière, les vins portant la mention « Alazani Valley » sont moelleux, plutôt bas de gamme et issus de l’URSS. Facile à produire et à boire il est idéal pour la production de masse.

L’Alazani rouge est clair, issu d’un assemblage de 60 % de Saperavi et de 40 % de Rkatsiteli. Le nom vient de l’un des principaux systèmes fluviaux de Géorgie, qui borde la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Le climat est légèrement plus chaud que dans le reste des régions viticoles géorgiennes et donne naissance à des raisins beaucoup plus sucrés que ceux que l’on trouve ailleurs.

L’Alazani valley blanc est élaboré à partir des cépages Rkatsiteii, Tetra, Tsolikauri et d’autres cépages industriels cultivés dans l’ouest et l’est de la Géorgie. Le vin de couleur paille a un arôme caractéristique, un goût fin, frais et harmonieux. Il contient 9 à 11 % d’alcool et a une acidité titrée de 6 à 7 %.

Ojaleshi

L’Ojaleshi est un abus de langage pour designer un vin rouge moelleux issu du cépage du même nom cultivé sur les pentes montagneuses surplombant les rives de la rivière Tskhenis-Tskali, en particulier dans le village d’Orbeli et le district de Samegrelo (Géorgie occidentale). L’Ojaleshi a une couleur rubis foncé, un bouquet et un arôme doux, un goût riche et harmonieux avec une saveur fruitée. Il contient 10 à 12 % d’alcool, 3 à 5 % de sucre et une acidité titrée de 5 à 6 %. Le producteur « Royal Dadiani » a les 3 types d’Ojaleshi (classique sec, moelleux et AOP Salkhino).

Barakoni moelleux rouge

Barakoni

Le Barakoni est un vin rouge naturellement demi-sec élaboré à partir des cépages Aleksandrouli et Mujuretuli cultivés en Géorgie occidentale sur les pentes abruptes de la gorge de Rioni, dans les montagnes du Caucase. Il porte le nom de l’église orthodoxe géorgienne Barakoni de la Mère de Dieu (géorgien : ბარაკონის ღვთისმშობლის ტაძარი). Ce vin de couleur rubis clair, a un parfum de violette, une douceur naturelle agréable et un goût tendre et harmonieux. Lorsqu’il est prêt à l’emploi, le Barakoni contient entre 10 et 12 % d’alcool, entre 1.5 et 2.5 % de sucre et une acidité titrée de 5 à 7 %. Le vin est fabriqué depuis 1981.

Les moelleux d’Abkhazie

Apsny

L’Apsny est un vin rouge naturellement demi-doux produit à partir de cépages rouges cultivés en Abkhazie. Le vin de couleur grenade a un arôme agréable, un goût plein et harmonieux avec une douce douceur. Lorsqu’il est prêt à l’emploi, le vin contient 9 à 10 % d’alcool, 3 à 5 % de sucre et 5 à 7 % d’acidité titrée.

Lykhny

Le Lykhny est un vin rose naturellement demi-doux issu du cépage Izabela cultivé en Abkhazie. Le vin a une couleur rose, un arôme spécifique et un goût frais et harmonieux. Lorsqu’il est prêt à l’emploi, le vin contient 8 à 9 % d’alcool, 3 à 5 % de sucre et 5 à 7 % d’acidité titrée.

Anakopia

L’Anakopia est un vin de table blanc demi-sec élaboré à partir du cépage Tsolikauri, cultivé dans les districts de Soukhoumi et de Gudauta en Abkhazie. Sa couleur varie de paille claire à paille foncée. Il a un arôme spécifique et un goût subtil et frais. La teneur en alcool du vin prêt à l’emploi est de 9 à 11 %, la teneur en sucre de 10 à 20 g/L et l’acidité titrée de 5 à 8 g/L. Le vin est produit depuis 1978.

moelleux d'Abkhazie

Définition d’un vin fortifié

Définition donnée par la Revue du vin de France.

Un vin muté, aussi appelé « vin fortifié », est un vin qui a bénéficié d’une adjonction d’eau-de-vie de raisin pendant ou après la fermentation. Son degré d’alcool final est ainsi supérieur à un vin non-muté.

Un vin fortifié peut être sucré ou sec, selon la période d’ajout de l’eau-de-vie. Pendant la fermentation, les sucres non-fermentés vont engendrer un vin muté sucré ou doux. Dans le cas d’un ajout d’eau-de-vie après la fermentation, comme il est d’usage par exemple dans la région de Xérès (Espagne), le vin muté exprime des arômes secs.

Les vins fortifiés géorgiens

kardanakhi

Kardanakhi (AOP)

Le Kardanakhi est un vin blanc fortifié de type millésimé. C’est la seule AOP de ce type en Géorgie. Il est élaboré à partir du cépage Rkatsiteli cultivé dans les vignobles de Kardanakhi, dans le district de Gurdjaani. Le vin mûrit en fûts de chêne pendant trois ans. De couleur ambrée, le vin possède un bouquet spécifique agréable avec un goût typique de vin de Porto et un fin parfum de miel. Il contient 18 % d’alcool, 10 % de sucre et une acidité titrée de 4 à 6 %.

Les fortifiés soviétiques oubliés

Je tiens à préciser que je n’ai jamais vu les vins mentionnés ci-dessous et il n’y a aucune information en ligne. J’ai déjà montré cette liste à quelques géorgiens et pour le moment personne n’est au courant. Je continue l’enquête.

Anaga

L’Anaga est un vin fort de type madère, produit depuis 1925 à partir des cépages Rkatsiteli, Khikhvi et Mtsvane cultivés dans les districts de Gurjaani, Sighnaghi et Dedoplistskaro. Le vin a une couleur or clair à ambre foncé, un bouquet fort et particulier, un goût extractif et harmonieux avec une touche de madère clairement prononcée. Le taux d’alcool est de 19 %, le taux de sucre de 4 g/mL, l’acidité titrée de 3 à 7 g/L.

Lelo

Le Lelo est un vin de type porto élaboré à partir des cépages Tsitska et Tsolikauri cultivés dans les districts de Zestaphoni, Terjola, Baghdati et Vani. La production a commencé en 1985 mais n’a pas duré longtemps. Le vin a un goût riche et harmonieux, un arôme fruité et une belle couleur dorée. La teneur en alcool est de 19 %, la teneur en sucre de 5 % et l’acidité titrée de 6 g/L.

Taribana

Le Taribana est le nom de la plaine située sur le plateau d’Iori. C’est un vin de type porto blanc élaboré à partir du cépage Rkatsiteli cultivé en Kakhétie. Le vin a un goût légèrement huileux, une faible teneur en sucre et une belle couleur. La teneur en alcool est de 19 %, la teneur en sucre de 5 % et l’acidité titrée de 5 g/L. Parfois, il était mis en bouteille dans des bouteilles non standards de 0,8 litre. qui n’étaient pas acceptés dans les points de collecte des contenants en verre.

Maradba

Le Marabda est un vin de type porto élaboré à partir du cépage Rkatsiteli, cultivé dans les districts de Marneuli et de Bolnisi. Il a un goût plein et harmonieux, un arôme fruité et une couleur légèrement dorée. La teneur en alcool est de 19 %, la teneur en sucre de 5 % et l’acidité titrée de 6 g/L.

Kolkheti

Produit à partir de 1977, le Kolkheti est un vin blanc fortifié élaboré à partir de Tsolikauri, Tsitska et d’autres cépages blancs cultivés dans l’ouest de la Géorgie. Il porte le nom du célèbre parc national à cheval sur la Mingrélie et l’Abkhazie. Ce vin ambré a un bouquet spécifique et un goût harmonieux. Sa teneur en alcool est de 18 %, sa teneur en sucre de 7 % et son acidité titrée de 3 à 7 g/l.

Iveria

Le Iveria est un porto blanc fortifié élaboré à partir des cépages Rkatsiteli, Mtsvane, Chinuri et d’autres cépages cultivés dans l’est de la Géorgie. Ce vin ambré a un arôme particulier et un goût harmonieux. Sa teneur en alcool est de 18 %, sa teneur en sucre de 7 % et son acidité titrée de 3 à 7 g/L. Ce vin est produit depuis 1977.

Salkhino

Le Salkhino est un vin liquoreux élaboré à partir du cépage Izabella, auquel s’ajoutent les cépages Dzvelshavi, Tsolikauri et d’autres variétés cultivées dans le district de Mayakovski (Géorgie occidentale). Même si ce nom porte le même nom que l’AOP, il n’a rien avoir avec celle-ci. Il a une couleur rubis ou grenade caractéristique. La teneur en alcool est de 15 %, la teneur en sucre de 30 %, l’acidité titrée de 3 à 7 g/L. Il est produit depuis 1928.

Saamo

Le Saamo est un vin blanc de dessert millésimé élaboré à partir du cépage Rkatsiteli, cultivé dans les vignobles de Kardanakhi, dans le district de Gurjaani, en Kakhétie. Il faut trois ans au vin pour mûrir. Le vin, de couleur dorée, a un bouquet original et fin, un goût agréable et un parfum harmonieux de miel. Lorsqu’il est embouteillé, ce vin contient 17 % d’alcool, 13 % de sucre et une acidité titrée de 4-6 g/1. Il est fabriqué depuis 1980.

Sighnaghi

blank

Le Sighnaghi est un vin fort ordinaire de type porto élaboré à partir du cépage Rkatsiteli cultivé dans le district de Sighnaghi, en Kakhétie. Le vin de couleur ambrée a un goût harmonieux avec une touche fruitée clairement prononcée. Le taux d’alcool est de 3 g/100 ml, l’acidité titrée est de 5 g/L.

Khikhvi

Le Khikhvi est un vin de dessert blanc millésimé élaboré à partir du cépage Khikhvi cultivé à Kardanakhi. Il a une agréable couleur ambrée, un arôme caractéristique et un goût délicat. Sa teneur en alcool est de 15 %, sa teneur en sucre de 18 à 20 % et son acidité titrée de 4 à 8 g/1. Ce vin est produit depuis 1924.

Où acheter des vins moelleux géorgiens en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose une belle sélection de vins moelleux géorgiens. Profitez-en !

Avez-vous déjà goûté aux vins moelleux géorgiens ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

3.7/5 - (3 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici