Akhasheni

Écrit par Sébastien

Akhasheni (En géorgien : ახაშენი) est une appellation d’origine protégée (AOP) de la région viticole de Kakhétie, en Géorgie. Au même titre que l’AOP Vazisubani situé à proximité, l’Akhasheni est une appellation dans une appellation. Dans la micro-zone, les raisins Saperavi donneront un vin rouge moelleux appelé Akhasheni, mais s’il est sec alors il se nommera Mukuzani.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Localisation et taille d’Akhasheni

La micro-zone Akhasheni est située en Kakhétie intérieure, dans le cours de la rivière Alazani, sur les coordonnées – 41°48′ de longitude nord et 45°44′ de latitude est, entre les affluents Chermiskhevi et Vedzirula ayant la direction longitudinale.

Cette micro-zone couvre les pentes forestières de la chaîne Tsiv-Gombori jusqu’au canal Alazani. Elle comprend les parties moyennes et supérieures des villages : Zegaani, Akhasheni et Chumlaki, y compris les champs de Papari.

Terroir de la micro-zone d’Akhasheni

Histoire

Il est connu que les entreprises vinicoles géorgiennes n’avaient ni la technologie ni les capacités techniques pour fabriquer des vins mi-doux stables jusque dans les années 1940.

En 1942, une réunion s’est tenue à Tbilissi avec la participation des entreprises vinicoles, des institutions scientifiques ainsi que des scientifiques et professeurs (M.A. Gerasimov, A. A. Egorov, N.F. Saenko, et d’autres). Ils ont été chargés d’élaborer un plan pour fournir et introduire des technologies modernes de vinification pour les vins moelleux. La mise en œuvre du plan prévu a été confiée au département de l’agriculture de l’Académie des sciences.

Akhasheni
étiquette soviétique

En 1958, les spécialistes de « Samtresti » créent le vin moelleux Akhasheni. Lors de divers concours et expositions internationaux organisés avant 1990, Akhasheni a obtenu 11 médailles, dont 6 médailles d’or et 5 médailles d’argent.

Le climat

Le climat de la micro-zone est modérément humide, avec un été chaud et un hiver doux. La direction de la rivière Alazani a une grande importance. Les masses d’air froid se déplacent du nord-ouest au sud-est sur les contreforts des pentes nord-ouest de la chaîne Tsiv-Gombori.

La durée annuelle de l’ensoleillement dans la micro-zone Akhasheni se situe entre 2150 et 2200 heures. Le rayonnement solaire sur la rive droite de la rivière Alazani, dans la micro-zone Akhasheni, est plus élevé que sur la rive gauche, ce qui est dû à une moindre nébulosité.

La température moyenne annuelle de l’air est de 12,5 °C. Elle peut atteindre les -11 °C en hiver et les +38 °C en été, mais cela reste assez rare.

En ce qui concerne les gelées, elles commencent en automne à la fin de novembre et cessent à la mi-avril.

La somme annuelle des précipitations atmosphériques est de 860 mm avec 637 mm pendant la période de végétation. On relève un niveau d’humidité relative de l’air de 71 %. Il n’y a pas beaucoup de grêle et la couverture neigeuse est présente mais pas persistante (en moyenne 26 jours).

Enfin, les vents dominants soufflent de l’ouest (32%) et du sud-ouest (23%) à une vitesse moyenne de 1,4 m/s.

Le sol

La partie principale du territoire est constituée de pentes et de sentiers légèrement inclinés vers le Sud-ouest, le Nord-est et l’Est. Elle passe ensuite à une surface légèrement ondulée, puis à un terrain plat vers la direction du Nord-est et borde la première terrasse d’Alazani, le long de Chermiskhevi et Paprsikhevi.

Dans la micro-zone, il y a trois types de sols : rendosol-bruns, alluviaux et diluviaux.

Les rendosols se trouvent dans la partie extrême sud-ouest de la micro-zone sur les pentes nord-est de la chaîne Tsiv-Gombori, à savoir dans la région d’Akhasheni sur les champs de Papari et dans la partie sud-ouest de la région de Chumlaki. Ils ont une épaisseur de 70 à 90 cm et une couche d’humus active de 40 à 60 cm. Par ailleurs, ils sont développés sur des couches argilo-calcaires très carbonatées et se caractérisent par une structure légèrement limoneuse.

Les sols alluviaux sont présents dans les parties centrales et nord-est desdits villages, sur la deuxième terrasse de la rivière Alazani, le long des rivières Chermskhevi et Papriskhevi, sur des reliefs inclinés et plats. Ils sont caractérisés par une épaisseur prodonde de 1,5 m et une couche d’humus active est de 50 – à 60 cm. Ils sont constitués de couches alluviales argilo-calcaires et argilo-sableuses.

Enfin, les sols diluviaux sont principalement présents dans la partie centrale de la micro-zone, sur les extrémités des pentes sud de la chaîne Tsiv-Gombori.

akhasheni

Couleur et arômes du Akhasheni

Le Akhasheni est un vin rouge moelleux produit à partir des cépages Saperavi et/ou Saperavi-Budushuri cultivés dans les vignobles du même nom en Kakhétie à l’est de la Géorgie.

Il est de couleur grenade foncée avec un goût harmonieux, velouté et une saveur de chocolat.

Les propriétés chimiques du vin Akhasheni doivent correspondre aux éléments suivants :

  • Teneur volumétrique en alcool de minimum 10,5 %
  • Concentration en sucre comprise entre 18 et 45 gr/l
  • Acidité titrée de minimum 5 gr/l

Les plus gros producteurs proposent cette AOP dans leur assortiment néanmoins, j’ai une préférence pour le Chateau Zegaani, Papari Valley et Qimerioni.

Ce vin n’est pas rare et vous pouvez le trouver facilement chez n’importe quel bon caviste à Tbilissi.

Où acheter du Akhasheni en Europe ?

Mon partenaire 8wines vous propose cette appellation. Il n’a qu’une position mais c’est une occasion unique. Profitez en !

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment cette AOP ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici