Chitistvala

Écrit par Sébastien

Chitistvala (En géorgien : ჩიტისთვალა) est un cépage blanc locale, peu répandue, qui produit des vins blancs de table et de dessert de qualité. Aujourd’hui, on le trouve au moins chez 6 producteurs.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Pour la petite histoire

Chitistvala
Chitistvala tetri

En raison de sa distribution limitée, il n’existe pas de variétés similaires connues des viticulteurs locaux et on ne trouve rien dans la littérature viticole. En gros, il n’y a pas d’information historique.

Le Chitistvala est issu d’une famille de cépages locaux et, de par ses caractéristiques morphologiques et agro-techniques, il appartient au groupe éco-géographique Prol.pontica subprol. Georgica Negr.

Il se rapproche souvent des principales variétés industrielles. Par exemple, par la forme des feuilles et des grappes, il est similaire au Rkatsiteli ; par l’enrobage et la coloration, il ressemble au Mtsvane ; par la forme et le goût des baies, au Khikhvi. Il est possible que ces cépages aient eu une base commune dans le passé, ou qu’ils soient le résultat de différenciations dans des hybrides naturels. L’âge du Chitistvala peut être supposé sur la base de ses caractéristiques morphologiques qui indiquent qu’il pourrait être plus ancien que ses compères.

Le nom Chitistvala signifiant « œil d’oiseau » est lié à la forme et à la taille de ses grains, qui ressemblent aux yeux d’un oiseau – ronds et petits.

Aujourd’hui, le Chitistvala est répandu en Kakhétie, principalement à Gurjaani, Telavi et Sighnaghi.

Dans le passé, le Chitistvala aurait été plus largement cultivé, mais en raison de sa faible résistance au phylloxéra, le nombre de vignes a diminué.

Caractéristiques du cépage

Selon la classification officielle des cépages géorgiens, on distingue 5 types de Chitistvala.

Le Chitistvala Tetri qui vient de Meskhétie et dont Giorgi Natenadze est le seul producteur. Le Chitistvala Bodburi de Bodbe en Kakhétie comme son nom l’indique, est le plus communément bu. Ensuite, il existe apparemment deux variétés qui proviennent de Kartli et d’Adjarie qui sont pour moi inconnues au bataillon et enfin, une variante rouge que je n’ai jamais vu.

Chitistvala

Chitistvala Bodburi

Le Chitistvala Bodburi est une variété locale indigène de la province de Kakhétie, où il est répandu en tant que variété mineure dans les vignobles multi-variétaux.

La feuille adulte est de taille moyenne, arrondie, à cinq lobes moyens ou profonds. Les lobes secondaires sont bien formés. Le limbe inférieur est couvert de poils de feutre très denses.

La longueur du pétiole est égale à celle de la nervure principale. La grappe est de taille moyenne (150-200 g), étroitement conique ou cylindrique et dense. Le pédoncule est long. La baie est petite, arrondie. La peau est fine. La chair est juteuse, d’un goût agréable et légèrement astringent.

L’époque de maturation se situe dans les dix premiers jours de septembre. Le rendement est moyen avec 2,0 kg de raisin par pied. La sensibilité au mildiou et à l’oïdium est faible. Le jus contient 18,0-21,2 % de sucre et 6,8-8,5 g/l d’acidité totale.

Pour avoir plus d’information sur les caractéristiques botaniques et biologiques de ce cépage, veuillez lire l’article suivant en anglais.

Les vins à base de Chitistvala

Pour leur propre plaisir, cinq médecins ont créé la cave Casreli en 2015. En utilisant exclusivement leurs propres fruits issus de l’agriculture biologique, dans un assemblage basé sur le rare cépage Chitistvala, ils ont créé un vin exaltant élaboré selon la méthode traditionnelle kakhetienne soit six mois en Qvevri avec les peaux et les rafles. Des arômes de romarin et de sauge s’ouvrent sur des fruits cuits au four, du miel, de la fumée de bois, une structure serrée, le tout réuni par une délicieuse pointe d’acidité (cf. première bouteille ci-dessous).

Mis en bouteille sans clarification, ni filtration, ni collage. Alc 12%, sulfites totaux 42mg/l. Seulement 2 000 bouteilles produites. Cette assemblage a eu de nombreuses fois plus de 90/100 chez Decanter.

Où acheter des vins à base de Chitistvala en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine Tchotiashvili qui fait du Chitistvala. C’est une occasion unique de goûter ce cépage rare. Profitez en ! Les nouveaux clients ont une réduction de 10 € sur les commandes de plus de 100 € avec le code promotionnel : NEWCUST8J.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici