Casreli Marani | de la terre à la table

Écrit par Sébastien

GéorgieKakhétieCasreli Marani | de la terre à la table

Casreli Marani est un petit producteur de vin situé en Kakhétie, la principale région viticole de Géorgie, sur la rive droite de la rivière Alazani. Tout le vignoble est cultivé par l’entreprise elle-même et récolté selon des pratiques biologiques afin de garantir un produit de la meilleure qualité possible.

RégionKakhétie
Taille du vignoble8 hectares
Cépages cultivésKisi, Mtsvivani, Chitistvala, Kakhuri Mtsvane, Khikhvi, Saperavi, Rkatsiteli, Muscat, Chinuri, Aleksandrouli et Mujuretuli
Production annuelle10.000 bouteilles
ContactFacebook du producteur

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Brève histoire de Casreli Marani

L’entreprise a été fondée en décembre 2014 par cinq collègues médecins. C’était pour eux un moyen d’exprimer et de concrétiser leur passion pour le vin et la vinification, ainsi que leur appréciation des traditions géorgiennes.

La philosophie qui sous-jacente est la suivante :

  • Revitalisation des variétés de raisin endémiques géorgiennes anciennes et oubliées
  • Expériences territoriales – production en Kakhétie de types de raisins sélectionnés dans d’autres régions
  • Cépages classiques et bien établis de Kakhétie
  • Produire du vin exclusivement à partir de nos vignobles
  • Utilisation de la biodiversité et de technologies naturelles dans la viticulture et l’œnologie
  • Une attention toute particulière est accordée à l’hygiène des Marani et des vins.
  • Fixation des prix en fonction du marché et traitement équitable des clients.

Le vignoble de Casreli Marani

Casreli Marani est situé dans le village de Vachnadziani, à l’intersection de 4 appellations d’origine protégée (micro-zones) : Mukuzani, Vazisubani, Gurjaani et Kakheti. Les vignobles de Casreli s’étendent sur 8 hectares de terroirs spécifiquement sélectionnés :

  1. Shaloant Akhoebi – sol rocheux, limoneux et sablonneux, 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, climat chaud et sec, mais situé entre deux chaînes de montagnes – le Grand Caucase et le Tsiv-Gombory.
  2. Gujiauri – sol limoneux/argileux avec une épaisse couche de calcaire à 1,5-2 mètres sous la surface, 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le versant est-ouest de la montagne Tsiv-Gombori.
casreli

Actuellement, 11 variétés de raisins sont cultivées : Kisi, Kakhuri Mtsvivani, Chitistvala, Kakhuri Mtsvane, Khikhvi, Saperavi, Rkatsiteli, Muscat, Chinuri, Aleksandrouli et Mujuretuli. Il est prévu d’étendre la superficie à 20 hectares et d’ajouter d’autres variétés. Les vignobles sont cultivés à sec, aucun engrais chimique n’est utilisé et des substances synthétiques ne sont pulvérisées que dans de très rares cas. Les cultures de couverture sont laissées à l’abandon, avec un fauchage ou un broyage saisonnier pour le contrôle. Afin de favoriser la biodiversité, un jardin de grenadiers a été planté dans le vignoble, ainsi que des plantes qui attirent les abeilles. Le volume de la récolte de raisin augmente chaque année au fur et à mesure que les vignes s’établissent.

Le vin ambré naturel est élaboré selon la technologie géorgienne traditionnelle : après le foulage du raisin, le jus est introduit dans le Qvevri avec les peaux, les pépins et les tiges et peut y rester de 3 à 6 mois après la fermentation. La fermentation du vin se fait naturellement, sans ajout de levures. Après la fermentation, les Qvevri sont scellés pendant 2 à 6 mois. Pendant cette période, le vin se clarifie naturellement par gravité et par contact avec la peau. Le collage de la première fraction (70 à 80 % du volume total) est si complet qu’aucune filtration n’est nécessaire. Pendant l’hiver, le vin est transféré dans des cuves en acier inoxydable où il reste jusqu’en juin-juillet avant d’être mis en bouteille. Des sulfites sont ajoutés pour stabiliser le vin, mais leur concentration reste inférieure à 40 mg/L.

Deux des cinq fondateurs – Mikheil (Misha) Dolidze et Vazha Kasrelishvili – sont personnellement impliqués dans la partie exécutive. Ils sont les vignerons de Casreli et gèrent les vignobles avec les employés locaux. Cela leur demande beaucoup de lectures, d’études, de vidéos éducatives, de formations de courtes durées, etc…

Les vins de Casreli

Chitistvala

Le Chitistvala est un cépage géorgien rare qui donne au vin une couleur orange. Les raisins Kisi et Rkatsiteli y sont également ajoutés. En termes de goût, vous pouvez reconnaître des tons de poivre, de marmelade et de fleurs dans le Casreli Chitistvala. Un bouquet riche pour un vin qui ne titre que 11,7 % d’alcool. Un vin agréable à boire à l’apéritif et au dîner.

Mtsvivani

Le Casreli Mtsvivani est un vin accessible. Celui qui le boit découvrira rapidement différentes notes de pêche et une légère saveur d’agrumes. Le vin ne contient que 11% d’alcool. Un délicieux vin rafraîchissant à boire avec des plats plus légers comme le poisson ou la volaille. Cependant, l’arrière-goût est quelque peu sec et amer. Gardez cela à l’esprit.

casreli

Pour le moment, je n’ai pas plus d’information sur les vins de ce producteur.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

4.6/5 - (9 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici