Mtsvivani

Écrit par Sébastien

Mtsvivani (En géorgien : მცვივანი) est un nom générique pour désigner 6 différents cépages qui n’ont pas beaucoup de caractéristiques communes. Deux d’entre eux sortent du lot et on en fait du très bon vin.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Brève histoire d’une renaissance

En 1992, Teimuraz Ghlonti a publié des informations sur le Kakhuri Mtsvivani dans le magazine « Vaze and Wine ». En 2003, le scientifique a été élu à la tête du département de technologie du vin de l’Institut d’horticulture, de viticulture et de vinification de Géorgie. À ce poste, il a tenté d’introduire des variétés autochtones, dont le Kakhuri Mtsivani, dans la vinification.

Mtsvivani Kakhuri
Mtsvivani Kakhuri

Teimuraz Ghlonti fait des recherches sur le Kakhuri Mtsvivani depuis plusieurs années. Il a étudié l’histoire, les propriétés et le potentiel de cette race d’abord en comparant des sources historiques, puis par des recherches scientifiques pratiques. Il découvre que ce cépage était déjà planté en 1843 par un étranger du nom de Lentz.

Tamaz Konchoshvili, président de « Kindzmarauli Corporation » dit : « Je me souviens bien, quand j’étais enfant à Kvareli,le Mtsvivani représentait 10 à 15 % des vignobles. Cependant, sa quantité a progressivement diminué, car pendant la période communiste, l’accent a été mis sur deux ou trois variétés à haut rendement. Pour cette raison, d’autres races ont été progressivement menacées d’extinction. En 1992, alors que l’Union soviétique s’était déjà effondrée, nous avons acheté une cave à Kvareli à l’État et avons décidé de cultiver nos propres vignobles. C’est alors que j’ai souhaité planté le Mtsivani. Je l’ai d’abord cherché dans la vigne de mon père, mais il n’existait plus. Ensuite, je suis allé voir l’expert, Shota Rusiashvili qui, par chance, m’a déniché cette espèce rare dans un vignoble très dégradé. Avec ces bourgeons, nous avons produit des plants greffés et les avons plantés en 1994. Ainsi, une rangée d’arbres à feuilles caduques de Mtsivani cultivés dans notre vignoble a maintenant 17 ans. En gros, c’est à partir de ce rang-là qu’elle s’est propagée aux différentes parcelles de la région ».

Selon Teimuraz Ghlonti, après avoir découvert Kakhuri Mtsvivani dans le vignoble de « Kindzmarauli Corporation », il essaie de fournir les plants issus des bourgeons de cette variété à des viticulteurs enthousiastes de différentes régions pour la propagation.

Le 3 décembre 2010, Teimuraz Ghlonti a présenté deux échantillons de vin à base de Kakhuri Mtsvivani (vins des récoltes 2007 et 2009) lors de la dégustation de vins rares géorgiens organisée par le club des vins. Ce jour peut être appelé le jour du retour du Kakhuri Mtsvivani étant donné qu’il s’agissait de la première présentation publique de vin issu de raisins de ce cépage. Jusque-là, seul un cercle restreint d’œnologues avait goûté le vin de Kakhuri Mtsvivani. 

Grâce aux efforts de Teimuraz Ghlonti et du Centre national de production de matériel de plantation de vigne et de fruits, le Mtsvivani est actuellement planté dans de nombreuses municipalités.

Ne pas confondre les Mtsvivani

Il convient de noter qu’il existe plusieurs variétés de vigne connues sous le nom de Mtsvivani dans les régions viticoles de Géorgie, qui diffèrent sensiblement les unes des autres par leurs caractéristiques botaniques et agricoles. Par exemple, le Kakhuri Mtsvivani (de Kakhétie) est une vigne hermaphrodite, composée de grappes denses de taille moyenne et de baies blanches rondes, tandis que le Rachuli Mtsvivani (de Racha) a des fleurs femelles, des baies blanches de taille moyenne, minces et arrondies ou parfois légèrement ovales.

Mtsvivani
Rachuli Mtsvivani

L’Imeruli Mtsvivani (d’Iméréthie) est une variété de vigne rouge dont les baies deviennent sèches et tombent pendant la période de maturation. Par conséquent, ces trois variétés de vigne, liées par leur nom, sont des variétés de vigne très différentes, raison pour laquelle elles doivent être nommées de manière indépendante.

Dans la liste des cépages de Géorgie, il existe encore 3 autres variantes (Mtsvivani Adreula, Mtsvivani Palanteuli et Mtsvivani Guruli) mais il n’existe aucune information en ligne.

Le nom Mtsvivani a dû être choisi non pas en raison d’une signification réelle du mot (il signifie « tombe facilement » en géorgien) – qui exprime la faiblesse de l’attachement des baies au pédicelle, ce qui entraîne leur chute facile – mais parce que cette variété de vigne est sujette à une chute importante des fleurs, en particulier par temps pluvieux et en cas de pollinisation inappropriée, après quoi la vigne génère des grappes minces.

La raison principale de ce phénomène est la présence d’une fleur femelle et d’une mauvaise pollinisation. La pollinisation artificielle permet d’obtenir des grappes assez denses et pleines.

Le Mtsvivani est une variété de vigne à maturation précoce, c’est pourquoi il est cultivé dans des régions relativement élevées et plus fraîches, notamment à Oni.

Le vin à base de Mtsvivani Kakhuri

« Par rapport aux autres variétés géorgiennes, le Kakhuri Mtsvivani mûrit deux à trois semaines plus tôt. Lorsque la récolte de Rkatsiteli commence, les raisins de Kakhuri Mtsivani sont déjà trop mûrs et les graines tombent. C’est peut-être pour cela qu’il s’appelle Mtsvivani. Il a des grains ronds et mouchetés. Il est vrai qu’il a un rendement relativement faible, mais son vin a un bouquet très diversifié et se distingue par le parfum des fleurs et des tons fruités. À mon avis, le vin de Kakhuri Mtsvivani est plus significatif que celui de Rkatsiteli, et le bouquet est plus intéressant que celui du Kakhuri Mtsvane » – c’est ainsi que Tamaz Konchoshvili caractérise le vin à base de ce cépage.

À l’heure où j’écris cet article, je n’ai jamais vu de bouteille de vin à base de Mtsvivani Rachuli. Je pense que cela existe, mais c’est très rare. Par contre, je ne pense pas qu’on puisse trouver du vin à base de 4 autres cépages.

Caractéristiques de ce cépage

Les informations sur ces cépages sont très difficiles à trouver. Je n’ai malheureusement trouvé que deux articles. Retrouvez les caractéristiques botaniques du Mtsvivani Kakhuri ici et celles du Mtsvivani Rachuli ici.

Où acheter les vins à base de Mtsvivani en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose ce cépage très rare. Il n’a qu’une position mais c’est une occasion unique. Profitez en ! Les nouveaux clients ont une réduction de 10 € sur les commandes de plus de 100 € avec le code promotionnel : NEWCUST8J.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici