Sakmiela

Écrit par Sébastien

Dans le passé, le cépage blanc Sakmiela (En géorgien : საკმიელა) était largement répandu dans les villages montagneux de Gourie. Malheureusement, il ne subsiste plus que dans quelques endroits. Parmi les vignes blanches, ce cépage est à la fois précoce et d’une grande qualité. Ses grappes très juteuses et son arôme exotique lui permettent d’occuper une place particulière dans le vignoble géorgien. Le Sakmiela ne se trouve que dans les villages de Gourie : Vazisubani, Burnati, Shekarini et Likhauri. Il n’y a que très peu d’information sur cette vigne et les producteurs sont très rares. J’ai donc mis dans cet article tout ce que j’ai pu trouver.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Description botanique du Sakmiela

Variété légère et aromatique de Gourie dont le nom signifie « encens », le Sakmiela est une variété blanche à maturation précoce. Il mûrit début octobre, ce qui, pour la Gourie, est assez précoce. Il a besoin de nuits fraîches pour conserver son acidité. On note que ses grappes cylindro-coniques sont moyennement compactes avec des baies rondes ambrées pâles à jaunes de taille moyenne. La peau est moyennement épaisse, mais les grappes sont assez sensibles aux maladies fongiques. Ainsi, Negrul’ (1966) recommande une taille longue avec deux ou trois pousses fructifères pour éviter la congestion et favoriser l’aération, ce qui est particulièrement important dans le climat humide de Gourie.

blank

La feuille est de taille moyenne, de forme ronde ou légèrement ovale en trois pièces. La surface de la plaque est en forme de boule, la face inférieure est caractérisée par des empreintes fréquentes.

Les grappes sont cylindriques-coniques. Il se caractérise par une ramification à partir du genou de la tige de la grappe. Les grappes sont de densité moyenne, rarement fines. La baie est vert clair, ambre rougeâtre du côté ensoleillé. Peau ronde et d’épaisseur moyenne. Juteuse, pulpe de consistance moyenne, goût agréable.

Pleine maturité à partir de la deuxième quinzaine d’octobre. Durée de la période de végétation entre 185 et190 jours. La vigne est plus vigoureuse que la moyenne, avec un rendement moyen. Poids du bouquet entre 166 et 210g.

Il est moins résistant aux maladies fongiques, notamment au frêne.

Ce cépage est prometteur pour les régions viticoles de l’est et de l’ouest des contreforts de Gourie. Teneur en sucre du jus de raisin 19,0 – 20,7 % avec une acidité totale de 7,3 – 9,8g/l. Le pH du jus de raisin est de 3,49.

Synonymes : Sakmevela , Sakmela , Sakmelai

Arômes du Sakmiela

Le Sakmiela a un nez fruité vif. Le raisin lui-même est juteux et sucré avec des rendements abondants. Selon les conditions de culture, le vin peut être maigre et serré ou charnu et frais avec une profondeur juteuse. Aromatique et miellé, il se distingue des autres variétés par une dominante épicée, peut-être musquée et poivrée. Il a plus de profondeur que la plupart des variétés en cours de résurrection et reste à découvrir. Traduction partielle de « The Wines of Georgia » par Lisa Granik.

Une production très rare

sakmiela

À l’heure actuelle, je ne connais que 3 producteurs.

Depuis 20 ans, Teimuraz Sharashidze s’intéresse à la collecte et à la culture des cépages locaux de Gourie. Outre les cépages relativement répandus Chkhaveri, Tsolikouri, Tsitska, Dzelshavi et Aladasturi, Teimuraz Sharashidze cultive des cépages rares de Gourie tels que Jani, Skhilatubani, Sakmiela, Orona, Tsitlani, Atinouri et Mtevandidi. Il dirige également un hôtel familial et travaille dans le secteur de l’hôtellerie.

J’ai eu la chance de goûter ce cépage dans une dégustation privée au « Dadi wine bar » et je peux vous dire qu’il est juste incroyable. J’ai pu apprécier son bouquet de fleurs légèrement sucré. Il y a des notes d’anis que l’on retrouve discrètement en bouche avec une pointe de noisette. Je l’ai personnellement trouvé très intéressant.

Apparemment, Dato’s wine et Guram Tkesheliadze’s Marani en produisent également.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici