Tsiteli | les rouges

Écrit par Sébastien

Tsiteli signifie rouge en géorgien. De nombreux cépages portent cette indication accompagnée le plus souvent de la région d’origine. Nous allons faire le tour de ces cépages très rares qui sont parfois au stade de réhabilitation.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Ikaltos Tsiteli

blank

L’Ikalto rouge est un cépage local de Kakhétie qui donne un vin de table rouge sec de qualité intermédiaire, il est donc conseillé de l’utiliser pour le coupage. 

Une feuille adulte est grande, arrondie, parfois cordiforme, légèrement ou modérément disséquée, à trois ou cinq lobes, rarement entière. La partie inférieure de la feuille est recouverte de fréquentes inclusions ressemblant à des ormeaux-kechi. La fleur est bisexuée.

Les grappes sont petites et moyennes, de forme conique, épaulées, de siccum moyen. Le grain est de taille moyenne, de forme arrondie, bleu foncé, épais recouvert d’un flocon cireux. La peau est fine, rugueuse, la pulpe est juteuse, légèrement croquante, avec un agréable goût sucré.

Le poids de la grappe est de 150 à 200 grammes et le rendement par hectare est de 8,0 à 10,0 tonnes. Pendant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 18,4 – 21,3% et son acidité atteint 5,7 – 7,7 g/l.

ikaltos tsiteli

3/47 Rkatsiteli – Ikaltos Tsiteli 2020 de Zhuka Sano Wine

Cuvée ambrée de vin blanc et rouge ! Fruits rouges en interaction avec des fruits blancs, abricot sec, thé et un peu de chocolat noir. Incroyablement vif et transparent. Tannins très fins, grande fraîcheur avec beaucoup de jus et de traction !

Pour l’avoir gouté, c’est un vin « très » nature donc je ne suis pas super fan.

Il y a également le producteur Anapea village qui propose un 100% Ikaltos Tsiteli mais je n’ai pas encore pu l’approcher.

Budeshuri Tsiteli

blank

Tsiteli Budeshuri est un cépage local, rarement répandu, mais prometteur car il donne un vin de table de bonne qualité. Il est également connu sous le nom de Budeshuri noir. Cependant, la couleur de la baie n’est ni rouge ni noire. Au début de la maturation, elle est rose clair et à la fin, rose foncé.

Le Tsiteli Budeshuri est un cépage endémique de Géorgie de qualité. Par ses principales caractéristiques morphologiques, le Tsiteli Budeshuri est totalement différent du Budeshuri blanc. Il partage le nom Budeshuri probablement en raison de la forme similaire des baies.

Historiquement ce cépage devait pousser en Mekshétie autour du village de Gurkeli. Après la conversion de la population à l’islam, ce cépage a disparu.

Il semble qu’il s’agisse d’un type assez ancien de raison, car au XVIIe siècle il était bien connu et répandu. Nous avons de bonnes raisons de croire qu’il a dû être cultivé quelques siècles plus tôt en Géorgie.

blank

Actuellement, le Tsiteli Budeshuri n’est cultivé qu’en Géorgie orientale, principalement en Kakhétie autour de Telavi et Gurjaani.

Avec son bel aspect extérieur et son goût agréable, il est très différent des cépages de table de la Géorgie occidentale. Il a été étudié et reproduit pour être introduit en conditions industrielles.

Aujourd’hui ce cépage n’est plus en danger mais reste très rare.

Description botanique de ce cépage en anglais ici.

Le seul producteur à ma connaissance est Tedo’s Marani (bouteilles ci-contre).

Enagetis Tsiteli

L’Enagetis Tsiteli est cépage de raisin rouge autochtone géorgien de Kartli. Il a été découvert par une expédition scientifique à l’état sauvage et s’appelait Enage-ti rouge car répandu dans le village d’Enageti de Kvemo Kartli. Il donne un vin de table rouge sec.

Une feuille adulte est de taille moyenne, ovale transversalement, à trois ou cinq pointes. La face inférieure de la feuille est poilue. La fleur est bisexuée. Les grappes sont de taille moyenne, de forme cylindrique-conique ou conique. Il est d’épaisseur moyenne, rarement fin. Le grain est de taille moyenne, rond ou légèrement ovale, presque noir. La pulpe est juteuse, le jus est légèrement coloré.

L’Enageti rouge a une forte croissance et est assez prolifique. Il atteint sa pleine maturité début octobre, date à laquelle sa teneur en sucre atteint 19,5 – 20,5% et son acidité atteint 8,5 – 8,8 g/l.

Je n’ai jamais vu de vin produit à partir de ce cépage.

Gomi Tsiteli

Le Gomi Tsiteli est un cépage autochtone géorgien à raisin rouge d’Imérétie. Il donne un vin rouge sec de table.

Une feuille adulte est de taille moyenne, arrondie, trilobée, rarement entière. La face inférieure de la feuille est légèrement ridée comme celle d’un ormeau. La fleur est bisexuée. Les grappes sont de taille moyenne, cylindro-coniques, parfois cylindriques, d’épaisseur moyenne. Le grain est de taille moyenne, rond, parfois légèrement ovale, de couleur bleu foncé. La pulpe est juteuse, les gousses sont enfermées dans une coquille.

Le Gomi Tsiteli est une vigne de croissance supérieure à la moyenne. Il atteint sa pleine maturité dans la seconde quinzaine d’octobre. 30 kilogrammes de raisins peuvent être récoltés sur une vigne à forte croissance. Durant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 19,5%, et son acidité atteint 7,8 g/l.

Je n’ai jamais vu de vin produit à partir de ce cépage.

Atchandris Tsiteli

Le Atchandris Tsiteli est un cépage de raisin rouge aborigène géorgien d’Abkhazie. Il est appelé par erreur « Amlaku ».

Sa feuille adulte est de taille moyenne, arrondie, trilobée ou presque entière. La face inférieure de la feuille est recouverte de poils fins ressemblant à des ormeaux. La fleur est bisexuée. La grappe est assez grande, fortement ramifiée, conique, fine. Le grain est de taille moyenne, rond et de couleur noire. Sa peau est fine et épaisse, recouverte d’un flocon de neige cireux. La pulpe est juteuse et fondue, le jus n’est pas appétissant.

L’Achandra rouge est assez productive. Il atteint sa pleine maturité fin septembre. La durée de la période végétative depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à la pleine maturité est de 204 jours.

Je n’ai jamais vu de vin produit à partir de ce cépage.

Kldis Tsiteli

Le Klidi rouge est un cépage de raisin rouge autochtone géorgien de Meskhétie. Le nom de cette vigne est révélateur de sa localisation, car elle est répandue depuis l’Antiquité en Meskhétie, dans le village de Klede.

Une feuille adulte est grande, ovale ou ovoïde, trilobée. Le dessous de la feuille est nu et ne présente que de courts poils le long des nervures. La fleur est bisexuée. Les grappes sont de taille moyenne, de forme conique ou cylindro-conique, cumus ou medium sicum. Le grain est de taille moyenne, rond, légèrement aplati, rouge foncé. La peau est fine et dense, recouverte d’une fine couche cireuse. La pulpe est juteuse, fondante, au goût agréable et harmonieux. Le jus ne convient pas.

Rock red est de croissance moyenne, la période de végétation depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à la pleine maturité est de 185 jours. Il atteint sa pleine maturité fin octobre. Le poids de la grappe est de 120 à 180 grammes, le rendement moyen par hectare est de 6,0 tonnes. Durant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 19%, et son acidité atteint 8 g/l.

Il est utilisé pour élaborer du vin de table sec de bonne qualité.

Les autres qui n’existent que sur le papier

Dans les listes des cépages de Géorgie on trouve des noms sans aucune information en ligne.
Les voicis :

  • Zakatalis Tsiteli
  • Vazisubnis Tsiteli
  • Rabatis Tsiteli
  • Saghvine Tsiteli
  • Uriatubnis Tsiteli
  • Usakhelo Tsiteli
  • Ghvinis Tsiteli
  • Tsiteli Vazi

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

4.7/5 - (4 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici