Rko blanc et rouge

Écrit par Sébastien

Le raisin Rko (En géorgien : რკო) est un cépage local d’Iméréthie très rare. Il produit un vin de table blanc de grande qualité et harmonieux. Le cépage de Rko noir est encore plus rare et produit un vin rosé foncé. Malheureusement, la quantité d’information sur cette vigne est quasi inexistante et je ne connais qu’un seul producteur à l’heure actuelle. J’ai donc ajouté dans cet article tout ce que j’ai trouvé.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Description botanique du Rko tetri

rko tetri

La feuille du rhododendron est de taille moyenne et arrondie, souvent ovale, à cinq ou trois lobes. La face inférieure de la feuille est recouverte d’or métaux. La fleur est femelle. Les grappes sont de taille moyenne, cylindriques-coniques ou coniques, souvent épaulées et de taille moyenne. Le grain est de taille moyenne, ovale la couleur jaune verdâtre. Il a une peau épaisse et dense, légèrement recouverte d’un flocon de neige cireux. Sa pulpe est juteuse et sucrée.

Le Rko Tetri (blanc) est de croissance moyenne et de rendement élevé. La période de végétation depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à la pleine maturité est de 180 à 190 jours. Il atteint sa pleine maturité à partir de la mi-octobre. Le poids du régime est de 80 à 150 grammes, le rendement par hectare est de 9,0 à 11,0 tonnes. Durant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 18,3% et son acidité atteint 10,9 g/l.

Il est utilisé pour élaborer du vin de table blanc sec. Le vin est d’assez bonne qualité et harmonieux.

Le Rko Shavi

blank

Le raisin noir Rko est un cépage local d’Iméréthie. Le vin de table qui en est issu est rose foncé, avec un arôme particulièrement fin. Le Rko Shavi se caractérise par une croissance relativement faible et un rendement élevé. Les raisins atteignent leur pleine maturité à la mi-octobre. Par ailleurs, il montre une faible résistance aux maladies fongiques. C’est une variété de collection très rare. A l’heure actuelle, je n’ai trouvé qu’un seul producteur. 

Arômes du Rko

Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de gouter au Rko pour le moment. Quand j’ai rencontré Ucha pour la première fois au Festival du Pet’Nat en Décembre 2022 il n’avait que du Pet’Nat. J’espère pouvoir lui passer une commande et vous en dire plus. Sur internet, aucune info à ce sujet.

Ucha’s wine

La cave Ucha Macharashvili’s Marani est une petite cave géorgienne appartenant à Ucha Macharashvili’s Marani. Ce domaine viticole familial est situé dans l’ouest de la Géorgie, dans la région de l’Imereti supérieur, dans la municipalité de Sachkhere, dans un petit village appelé Makhatauri.

La cave Ucha Macharashvili produit trois vins : Tsolikouri, Dzelshavi et Rko. Ces trois vins sont produits à l’aide de procédés et de techniques de vinification traditionnels, les peaux étant fermentées ensemble.

Le Rko blanc d’Ucha a été noté 84 par la guilde des vins géorgiens. De couleur ambré moyen avec des tons dorés, il n’a que 11 % d’alcool. Ce vin sec ambré en qvevri a des arômes de fruits blancs du jardin.

Le Rko rouge d’Ucha a reçu quant à lui 88 points de la guilde des vins géorgiens. De couleur rouge moyen, il atteint 12,5 % d’alcool. Ce vin rosé sec à des arômes de fruits rouges, de mûres et de fleurs rouges.

Retrouvez l’histoire de cette famille sur Agronews.ge ici.

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici