Our wine | le précurseur

Écrit par Sébastien

GéorgieKakhétieOur wine | le précurseur

Our Wine est l’une des premières entreprises de Géorgie à avoir commencé à produire du vin biologique en Qvevri il y a plus de 15 ans.

RégionKakhétie
Taille du vignoble5,5 hectares
Cépages cultivésSaperavi, Rkatsiteli
Production annuelle~5000 bouteilles

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Petite histoire de Our Wine

Soliko Tsaishvili a commencé à produire du vin à une époque où la Géorgie faisait encore partie de l’URSS et où l’industrie du vin ne prêtait guère attention à la qualité ou à la tradition, mais produisait uniquement en vrac pour le marché russe. En 1989, il a acheté pour la première fois des raisins Rkatsiteli dans différents villages de Kakhétie et les a transformés en tant que vigneron amateur dans sa propre cave à Tbilissi pour lui-même et ses amis. Soliko a continué à travailler à plein temps à l’université en tant que philologue et rédacteur en chef d’un magazine littéraire. En 2003, il a finalement pris une décision capitale : il a acheté une maison dans la région orientale de Kakhétie, avec un vignoble, et est devenu vigneron à plein temps. Sur 5,5 hectares à Kardenakhi, il cultive depuis principalement du vin Saperavi et Rkatsiteli.

Trois de ses amis étaient là en tant que supporters-cofondateurs au moment où Luca Gargano- l’un des fondateurs du mouvement italien Slow Food, a goûté son vin en 2005, a acheté la totalité du stock et a rejoint le groupe en tant que cinquième associé. C’est ainsi qu’est né « Notre vin » (en géorgien « Chveni Ghvino »), une communauté de vignerons dont l’objectif était au départ de déguster un vin encore meilleur en bonne compagnie, en travaillant radicalement selon les principes de la biodynamie. Avec neuf autres viticulteurs naturels de la première heure, Soliko a fondé l’Association des vins naturels. Cependant, comme la production de vin naturel en Géorgie ne représente, jusqu’à présent que 2 % de la production totale de tous les vins, ils ont également voulu construire un pont charmant et durable vers le public géorgien et les consommateurs curieux. Pour cela, ils ont ouvert Vino Underground en 2010, un bar à vin rustique dans une cave voûtée au cœur de Tbilissi, où l’on trouve enormement de vins naturels.

Avec cette approche, Soliko est devenu la figure de proue et l’inspirateur de la génération actuelle de vignerons « naturels », montrant aux curieux de nouvelles perspectives gustatives que l’on ne trouve que dans le vin Qvevri. Beaucoup ont vu et voient encore en lui le gourou du mouvement du vin naturel en Géorgie.

En 2016, Soliko est tombé gravement malade et malheureusement, deux ans plus tard, il a finalement perdu la bataille… Ce qui reste, c’est le souvenir de son expression chaleureuse, battue par les intempéries, soulignée par sa barbe blanche et son sourire malicieux. Les millésimes 2015 des vins et des Chachas sont les derniers à porter sa signature.

our wine

Cependant, ses anciens partenaires David Kapanadze et Irakli Pruidze, ainsi que son ami Merab Matiashvili, également vigneron naturel avec son propre vignoble dans le village voisin de Tibaani, ont décidé de laisser vivre Our Wine et, après une année de stagnation, ont produit à nouveau du vin en 2017. C’est une tâche passionnante et digne, que les trois, curieusement tous médecins à plein temps, ont assumée.

Our Wine = Un terroir unique

En 2003, la cave « Prince Makashvili Cellar« , dont le nom a été changé en « Our Wine » en 2010, a été fondée par cinq personnes dans le but de produire du vin naturel de haute qualité en utilisant les anciennes traditions géorgiennes de viticulture et de vinification. Aujourd’hui, la cave possède 5,5 hectares de vignobles, situés dans la région de Kakhétie, dans les meilleurs terroirs de la microzone viticole historiquement connue de Kardanakhi et Bakurtsikhe : « Tsarapi », « Akhoebi » et « Uroebi ». Ces terroirs sont situés dans la gorge de la rivière Alazani, sur les pentes nord de la crête de la montagne Gombori, à 320-400 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont exposés à l’est. L’âge des vignobles varie de 15 à 45 ans. La densité des souches varie également de 3.600 à 4.800 souches par hectare.

Depuis quelques années, la cave Our Wine utilise la méthode biodynamique de la vigne, avant c’était la méthode biologique. Le rendement est contrôlé et ne dépasse pas 3 tonnes par hectare. Le cycle complet du processus de production du vin se déroule dans une cave géorgienne de style ancien, selon la méthode traditionnelle kakhetienne. La fermentation, la macération et la maturation ont lieu dans des Qvevri de différentes tailles qui sont enterrés dans le sol.

Nous utilisons des fûts de chêne français pour faire vieillir nos vins et nous disposons d’équipements de vinification de premier ordre. Par exemple, cette année, nous avons acheté l’un des équipements Bucher qu’aucune autre société vinicole ne possède en Géorgie. Nous avons également changé le design de la bouteille car nous essayons d’atteindre une qualité élevée dans tous les domaines

Keti Gersamia

Les vins de Our Wine

Akhoebi 2017

Un Saperavi unique en son genre, issu des vignobles Akhoebi exploités en biodynamie par Soliko Tsaishvili. Soliko Tsaishvili a commencé à faire du vin comme un passe-temps il y a 30 ans. Il exploite aujourd’hui 13,5 acres en biodynamie, certains vignobles atteignant 50 ans d’âge. Tout est fait à la main par Soliko et sa famille. Il égrappe les raisins, puis les presse dans un récipient traditionnel géorgien en argile appelé Qvevri. Après une fermentation spontanée, le vin reste dans le qvevri pendant environ six mois.

Un vin noir épais, riche en fruits noirs avec des tanins intenses, avec une longue finale en bouche. Un Saperavi puissant et unique en son genre.

blank

Saperavi triple A

Le Saperavi de Our Wine est un vin rouge de Géorgie d’une concentration considérable et d’une grande profondeur aromatique, produit en jarres de terre cuite « Qvevri » selon les méthodes anciennes : longues macérations sur les rafles et sur les peaux et absence totale de filtration ou de soutirage. Des arômes intenses, fruités, épicés, sauvages et terreux accompagnent une gorgée douce, fraîche et corsée, au charme ancestral.

Le Saperavi de Our Wine est un vin merveilleux, l’un de ceux qui nous ont le plus fascinés et enthousiasmés lors de notre dégustation. Déboucher une bouteille de Saperavi signifie avoir dans le verre, aujourd’hui, toute l’histoire et la tradition du monde du vin. Dans le Caucase, entre l’Europe et l’Asie, se trouve la Géorgie, une terre dont nous parlerons bientôt, mais les amateurs savent combien elle est importante pour le monde du vin.

Le Saperavi by Our Wine est un vin rouge robuste avec structure infinie ; au dos de l’étiquette qui montre des informations importantes telles que l’extrait sec, le sucre résiduel et le soufre total.

Le Saperavi de Our Wine dans le verre se présente avec une belle couleur rouge rubis qui passe par une dense teinte pourpre, parfois violacée, tandis que le nez offre une étonnante succession de notes de baies, de genévrier et de pinède. En bouche, ce Saperavi est crémeux, épais, séduisant, plein, juteux, d’une grande structure, à la finale harmonieuse et très longue. Le Saperavi de Our Wine est un vin biodynamique riche, qui laisse la bouche pleinement satisfaite et qui, grâce à l’utilisation de l’amphore, est capable de donner de grandes émotions et des sentiments.

Tsarapi

blank

Rkatsiteli « Tsarapi » de Our Wine est un vin blanc ambré de Géorgie au charme ancestral et au profil aromatique extrême et non conventionnel. Il est produit en amphores de terre cuite avec une longue macération sur les peaux et sur les rafles ; puis mis en bouteille sans filtration. Il est intense, corsé, puissant et très complexe, avec des notes d’épices et de fruits mûrs et une texture tannique dense.

Un vin rouge déguisé en blanc. Le nez, présente une gamme de parfums, les yeux fermés, se prêterait plus à un vin rouge : fruits mûrs, anis, réglisse, important fond éthéré et tertiaire.

La bouche se confirme séduisante et imprévisible, avec des tanins puissants et une minéralité notable. Persistance remarquable. La philosophie de production de cette charmante réalité géorgienne est résolument orientée biodynamie : levures naturelles, aucun produit chimique utilisé, sur le temps et les particularités de la nature. La macération a lieu dans des jarres, où le vin reste au moins six mois en contact avec les peaux et les rafles. Cette méthodologie explique en grande partie la couleur ambrée du vin et l’originalité fascinante de ses parfums.

Ce vin est non filtré, ne vous inquiétez pas si vous trouvez quelques résidus dans la bouteille : ce sont des protéines naturelles et vous pouvez passer le vin en carafe si vous préférez rendre le vin plus transparent. Le Rkatsiteli est une vigne avec un grand potentiel, dit des émotions autres que celles auxquelles nous sommes habitués. Je le recommande à tous ceux qui veulent essayer de nouvelles sensations, celles d’un vin blanc qui ressemble à un rouge et qui vient de loin.

Aimez-vous le vin nature ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici