Almakhu

Écrit par Sébastien

L’Amlakhu (en géorgien : ამლახუ) est un cépage rouge peu répandu en Abkhazie. Ses raisins permettent de produire un vin de table de haute qualité, de couleur rose doré.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Brève histoire de l’Almakhu

Dans la littérature spécialisée sur la viticulture du Caucase, l’Amlakhu est connu sous les noms d’Achkik, d’Achkirk mais aussi d’Amlaxuji. Ce dernier est cultivé dans le village d’Abgarkhuk, mais il est à des grains noirs. C’est pour cette raison qu’il est appelé Shavi Amlakhu.

Almakhu

L’amlakhu est une variété locale de vigne ancienne issue des cultures de Colchide. De par ses caractéristiques morphologiques et agricoles, l’Amlakhu appartient au groupe écologico-géographique de la mer Noire. Il est plus proche des cépages abkhazes dont il est le représentant typique. Nous ne disposons d’aucune information sur l’époque de son origine. Selon l’académicien Javakhishvili, nous ne disposons d’aucune information sur l’histoire agricole de la Géorgie avant la période du XIIIe siècle. Mais le fait que l’Amlakhu soit bien connu depuis le XVIIIe siècle nous permet de penser qu’il s’agit d’un type de vigne plus ancien.

Le nom « Amlakhu », selon l’explication de l’académicien S. Janashia, est un mot abkhaze qui signifie « repas affamé » en géorgien. L’Amlakhu portait peut-être des grappes si grandes et si sucrées qu’une seule suffisait à rassasier un homme affamé.

Selon T. Kvaratskhelia et K. Machavariani, l’Amlakhu était très répandu en Abkhazie, en particulier à Gudauta et à Sokhumi. Il était cultivé dans presque tous les villages de Gudauta, mais le plus souvent dans le village d’Akvaskemtsa. En raison de la propagation de maladies fongiques et du phylloxéra, l’Amlakhu a totalement disparu, et on ne le trouvait même plus dans les vignobles du village d’Akhalsopeli.

Ce n’est qu’en 1947 que plusieurs racines d’Amlakhu ont été trouvées dans les villages de Gudauta : à Dzirkhvasa, Durifsa et Kulanurkhva. La plus grande quantité d’Amlakhu (trois racines) a été conservée dans le village d’Akuaskemtsa, abandonnée et attachée à un arbre.

Pour en savoir plus sur la description botanique de ce cépage cliquez sur le lien ICI.

Almakhu

Les quelques producteurs d’Almakhu

À l’heure actuelle, je ne connais qu’un seul producteur qui embouteille ce cépage mais j’ai pu en gouter un sans étiquette au festival du vin nouveau à Tbilissi en 2024. Laissons le temps faire son boulot.

Jos ! wine

Jos ! Wines est le résultat de l’amitié entre deux frères George et Tamaz Gomiashvili et le vigneron français Adrien Rodriguez. Ils créent des vins naturels, axés sur le terroir, avec le moins de manipulations possible dans le vignoble et en cave. Une culture sèche, des pratiques de récolte soignées, des rendements contrôlés, un contrôle précis de la température tout au long du processus de vinification, sans sulfates ajoutés et sans filtration – donnent des vins qui expriment leur forme la plus pure, comme la nature l’a voulu.

Cet almakhu a un savoureux bouquet de fleurs et de fruits rouges avec une minéralité appétissante.

Alcool : 13,5 %

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

4.7/5 - (4 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici