Canyon de Martvili

Écrit par Sébastien

DestinationsGéorgieCanyon de Martvili

Le canyon de Martvili (canyon de Gachedili) est l’un des endroits les plus visités de Géorgie et l’excursion d’une journée la plus populaire depuis Kutaïssi.

Creusée par la rivière Abasha, la gorge de 2,4 kilomètres comporte des parois rocheuses de 50 à 70 mètres de haut et plusieurs chutes d’eau en cascade. Les visiteurs peuvent explorer la zone grâce à un sentier de 700 mètres et à une courte promenade de 15 minutes en bateau pneumatique.

Beaucoup de gens détestent Martvili parce qu’il est très commercial et touristique. Le prix élevé des billets n’aide certainement pas. Bien que ce ne soit pas mon excursion d’un jour préférée au départ de Kutaisi, j’aime personnellement le canyon Martvili et je ne rate jamais l’occasion de le visiter lorsque je suis dans la région.

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Faut-il visiter le canyon de Martvili ?

Il y a plusieurs choses qui rendent Martvili spécial parmi les canyons de Géorgie (il y en a beaucoup d’autres dans cette région que j’évoquerai plus tard). Tout d’abord, son aspect est tout à fait unique, avec des troncs d’arbres élancés, des branches touffues et d’énormes blocs rocheux couverts de mousse, suspendus au-dessus d’eaux bleu turquoise étincelantes. Grâce à l’humidité élevée, il est vert pratiquement toute l’année.

Deuxièmement, l’histoire. Le canyon Martvili était autrefois le lieu de baignade préféré de la famille Dadiani, qui a régné sur cette partie de la Géorgie jusqu’en 1867 depuis ses palais de Zougdidi. Ils avaient un escalier privé pour accéder aux piscines, que vous pouvez encore voir aujourd’hui.

Cela dit ne vous méprenez pas : c’est très beau, mais l’infrastructure est un peu lourde et cela donne une impression de surdéveloppement. Quand c’est surpeuplé, ce n’est pas très agréable. En fait, il est clairement préférable de venir hors saison voir même en hiver.

Si vous voulez une excursion facile et faire du tourisme, c’est un bon choix. Si vous souhaitez passer une journée détendue ou vivre une expérience d’aventure en plein air, il existe d’autres canyons à proximité, moins construits.

Besoin d’aide pour planifier votre voyage en Géorgie ?

Prenons une heure pour construire votre itinéraire ensemble. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Où se trouve le Canyon de Martvili ?

Le canyon de Martvili est situé dans le village de Gachedili, dans la région historique de Samegrelo, en Géorgie occidentale, à environ 50 kilomètres ou 1 heure et demie au nord-ouest de Kutaisi. La ville la plus proche est Martvili, à 4,5 kilomètres ou 10 minutes de route. Cela représente 5 heures de route depuis Tbilissi ce qui rend sa visite impossible en une journée depuis la capitale.

À l’inverse, si vous descendez de Svanétie, il se trouve à 4 heures de Mestia ce qui en fait un endroit pratique pour faire une pause. Cette partie de la Géorgie est extrêmement belle et peu visitée – si vous avez l’occasion de passer une nuit ou deux ici dans le cadre de votre itinéraire en Géorgie, saisissez-la.

Canyon de Martvili

Meilleur moment pour visiter le canyon

Le canyon Martvili est ouvert toute l’année. Contrairement au canyon d’Okatse qui ferme à chaque fois qu’il y a de fortes pluies ou de la neige, Martvili a plus de chances de rester ouvert en cas de mauvais temps et pendant les mois d’hiver.

La plupart des gens visitent Martvili pendant les mois chauds d’été. L’endroit est ombragé et quelques degrés plus frais sous les parois rocheuses, ce qui en fait un bon endroit pour échapper à la chaleur de la ville. L’inconvénient, bien sûr, c’est qu’il peut y avoir beaucoup de monde. La zone est petite et les chemins de promenade sont étroits, donc dès qu’elle se remplit de monde, cela devient assez désagréable.

Comme tous les sites touristiques populaires de Géorgie, il est préférable de s’y rendre hors saison – il y aura moins de monde et plus d’espace pour profiter du sentier et des vues. Martvili est célèbre pour ses splendides feuillages d’automne et constitue l’un des meilleurs endroits à visiter en Géorgie en automne.

Heures d’ouverture et prix des billets

Le canyon Martvili a des heures d’ouverture différentes selon la saison :

  • Printemps et été (mars – septembre) : 10h00 – 18h00
  • Automne et hiver (novembre – février) : 10h00 – 17h00

Pour éviter les foules, je vous recommande de vous y rendre soit le matin à l’ouverture du canyon, soit à l’heure du déjeuner. Le trajet en bateau dure 15 à 20 minutes, et vous pouvez donc prendre le bateau au plus tard une demi-heure avant la fermeture.

Il convient de mentionner que le canyon Martvili est une zone protégée des parcs nationaux de Géorgie – si vous souhaitez visiter la partie principale du canyon, vous devez vous y rendre entre ces heures et acheter un billet.

Les prix pour toutes les zones protégées et les monuments nationaux en Géorgie ont augmenté de manière significative au cours des deux dernières années.

En 2022 il faut compter :

  • Adultes : 17,25 GEL
  • Enfants (6-18 ans) : 5,50 GEL
  • Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement. Les citoyens et résidents géorgiens bénéficient de billets à prix réduit à 10,35 GEL.

Les billets sont achetés au centre des visiteurs en espèces ou par carte de crédit/débit. Il est possible de préacheter des billets en ligne sur GURU.GE et de ne pas faire la queue. Le seul moment où vous devez envisager de préacheter des billets est pendant les mois d’été.

Faut-il faire la visite en bâteau ?

Ces prix ne concernent que l’entrée dans le canyon. Si vous voulez faire la promenade en bateau, elle coûte 15 GEL de plus par personne. Cela porte le prix total de l’entrée à 32,25 GEL par personne.

Pour la plupart des voyageurs, un supplément de 5 USD n’est rien dans le grand schéma des choses. Mais c’est quand même assez cher pour ce que c’est. Alors, devez-vous débourser pour la promenade en bateau ?

Je pense que oui. Le tour ne dure que 15-20 minutes et ne va pas très loin le long de la rivière (environ 300 mètres), mais il visite la partie nord du canyon que vous ne voyez pas depuis la piste de marche, qui mène au sud. C’est aussi une perspective différente : Le sentier de randonnée est en hauteur, et le bateau est le seul moyen de voir les parois rocheuses et la cascade d’en bas.

Les bateaux sont de type kayak gonflable. Vous recevez un gilet de sauvetage (en mauvais état) et, si vous le souhaitez, un casque de sécurité. Vous devez pagayer vous-même, bien qu’il y ait un membre du personnel à bord pour vous aider. Si le niveau de l’eau est trop élevé ou si les courants sont trop forts, les bateaux ne circulent pas. C’est souvent le cas au printemps et à tout moment après une forte pluie.

Les enfants de moins de 5 ans ou mesurant moins d’un mètre ne peuvent pas monter sur le bateau. L’excursion en bateau se termine au même endroit que le départ et une zone d’attente est prévue près de l’embarcadère pour les membres de votre groupe qui ne souhaitent pas y participer.

Canyon de Martvili

Promenade dans le canyon de Martvili

Après la promenade en bateau facultative, vous empruntez un chemin en boucle autour du rebord du canyon. Il s’agit d’une courte piste de 700 mètres composée d’un sentier, de ponts métalliques qui sillonnent la gorge et de plateformes d’observation qui s’étendent au-dessus des chutes d’eau.

L’ensemble du chemin est pavé de pierres et est facile à gérer tant qu’il n’est pas trop humide. S’il a plu, il sera extrêmement glissant donc soyez prudent et faites attention à votre pied.

Le sentier offre de bonnes vues sur le pont de la fourrure, le bain de Dadiani et la cascade de 12 mètres de haut. Un escalier en calcaire, qui fait partie du sentier Dadiani que la famille royale utilisait pour accéder aux gorges à titre privé, est visible à gauche du sentier.

Est-il possible de nager dans le canyon ?

Non, il est interdit de se baigner dans le canyon Martvili. Du moins dans la partie principale protégée de la gorge. Il existe d’autres zones à proximité où vous pouvez vous baigner (voir la section suivante pour plus de détails).

Comment se rendre au Canyon de Martvili ?

La route menant au canyon Martvili est goudronnée et très praticable. Il y a un parking gratuit sur place, mais en été, il peut être judicieux de se garer en dehors de la route principale et de descendre à pied. Ne laissez pas d’objets de valeur dans la voiture.

Pour vous rendre au canyon Martvili en utilisant les transports publics, vous devez utiliser une combinaison de van marshrutka et de taxi. Notez que cette solution n’est pas nécessairement économique et qu’elle n’est pas non plus très pratique (3 heures de route pour 55 GEL).

Vous pouvez également prendre un taxi pour le canyon Martvili depuis Kutaisi à partir de 100 GEL par voiture.

Où casser la croute ?

Il y a beaucoup de petits restaurants autour du canyon – encore une fois, j’évite généralement ces endroits car la qualité de la nourriture ne correspond pas toujours au prix. Ils sont construits uniquement pour les touristes et la plupart d’entre eux sont fermés en dehors des mois d’été.

Heureusement, il y a beaucoup d’options de nourriture étonnantes à proximité. L’un des meilleurs restaurants près du Martvili Canyon est l’Oda Family Marani, un magnifique domaine viticole familial spécialisé dans la cuisine mégrélienne. Les réservations sont indispensables.

Kalakis Chrdilshi, à Khoni, est un bon choix pour une cuisine géorgienne bon marché.

Alternative : Canyon de Balda

canyon balda

Il est possible de se baigner dans le canyon de Gachedili tout proche. Il y a de magnifiques piscines turquoise autour de ce point, par exemple. Il est préférable d’y aller avec votre propre voiture pour pouvoir faire le tour et trouver un endroit tranquille.

Une autre option est le canyon de Balda, également sur la rivière Abasha mais un peu plus au nord-est. Vous y trouverez des sentiers de randonnée, des trous de baignade et plusieurs chutes d’eau impressionnantes, dont celles de Kaghu et d’Oniore.

Balda n’est pas développé de la même manière que Martvili. Le paysage est similaire et la région est généralement beaucoup, beaucoup plus calme. La baignade et la marche sont entièrement à vos risques et périls – l’eau peut être glissante et, sans rails de sécurité, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Ne sautez pas dans l’eau et n’escaladez pas les rochers. Des accidents graves se sont produits dans le passé.

Il n’y a pas beaucoup d’infrastructures dans cette région, à part quelques pensions de famille, mais elle est suffisamment proche de Martvili (15 minutes en voiture) pour que vous puissiez déjeuner en ville.

À voir dans les environs de Martvili

Outre d’autres canyons, grottes et chutes d’eau, il y a beaucoup d’autres choses à faire à Martvili, notamment la ville elle-même avec son monastère stellaire et son légendaire marché du vendredi.

Le musée archéologique et les sources chaudes de Nokalakevi sont à 30 minutes plus à l’ouest. Au nord et au nord-ouest, vous avez le palais de Levan Dadiani à Salkhino, la forteresse de Nogha, Tsalenjikha, des vignobles comme Obene, et le merveilleux village ethnique de Sisatura.

Avez-vous déjà visité l'un des canyons de la région ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.
Notez cet article

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici