Rotcho vineyards

Écrit par Sébastien

GéorgieKakhétieRotcho vineyards

Au cœur de la Kakhétie, sous le versant sud des montagnes du Caucase, s’étend la petite ville de Kvareli où le vignoble de Rotcho se trouve depuis plus d’un siècle. Sur 2.3 hectares, ce petit producteur s’efforce de faire des vins de qualité à partir de ses propres raisins. Cette production traditionnelle avec l’aide de la technologie moderne et dans le respect des terroirs donne des vins excellents et rares.

RégionKakhétie
Taille du vignoble2.3 hectares
Cépages cultivésKhikhvi, Rkatsiteli et Saperavi
Production annuelle~3000 bouteilles
ContactSite internet du producteur

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Les quelques mots de Rotcho vineyards

La philosophie de Rotcho est basée sur le respect du terroir. Le vin naît dans le vignoble et nous pensons que le vignoble est l’âme de nos vins.

Nous utilisons des méthodes de lutte antiparasitaire respectueuses de l’environnement. Les oiseaux et les insectes bénéfiques au terroir nous aident. Le travail du sol par bandes stimule la vie active. Chaque vigne est un être vivant individuel qui fait également partie d’une communauté.

blank

Les vignobles sont situés sur la rive droite de la rivière Duruji, à environ 450 m d’altitude :

  • Superficie totale : 2.3 ha.
  • Année de plantation : 2017
  • Sol : Argile et ardoise
  • Exposition : Sud / Sud-Ouest

Depuis 2019, les vignes sont certifiées biologiques (par CAUCASCERT).

Récoltés à la main en cagettes, les raisins sont triés et vinifiés avec un minimum d’intrants. Le moût fermente en Qvevri au contact de la peau.

Le vieillissement dure de 12 à 24 mois.

Les vins de Rotcho

J’ai pu déguster tous les vins de Rotcho au New Wine festival en Octobre 2023. Ce fut la plus belle découverte de la journée. Dans les allées du parc Mtatsminda, j’entendais les Géorgiens dirent : « Avez-vous goûté le Khikhvi de Rotcho ? Il est excellent ! ». Après, un tel enthousiasme, j’ai décidé de me faire mon propre avis.

En arrivant au stand, je tombe sur la propriétaire, Tamar Bochoridze aidée par un ami à l’anglais parfait. Je vois ces trois bouteilles avec un design que je trouve magnifique. Pour être totalement honnête, j’ai rarement vu un tel niveau de précision en Géorgie. On a clairement l’influence des étiquettes de bourgognes haut de gamme. Tout est clair et bien positionné. Et le plus beau dans tout ça, c’est que la qualité des étiquettes correspond totalement à la qualité du vin.

Khikhvi 2020

Vin ambré, sec. Nez aromatique séduisant, avec des notes de fruits tropicaux et d’épices douces de Noël. En bouche, les tanins sont fins.

Technologie Qvevri. Pas de collage, pas de filtrage. Alcool 14%.
Millésime 2020 – 667 bouteilles
Certification biologique (Caucascert) GE – BIO – 117

Rkatsiteli 2020

Vin ambré, sec. Un exemple bien équilibré et réfléchi avec des couches d’orange confite, de chèvrefeuille et d’épices douces. Corsé et sec, avec une bouche ronde.

Technologie Qvevri. Pas de collage, pas de filtrage. Alcool 13%.
Millésime 2020 – 360 bouteilles
Certification biologique (Caucascert) GE – BIO – 117

Médaille d’argent à l’International Wine & Spirit Competition 2023.

Saperavi 2020

Vin rouge, sec. Arômes de fruits noirs, de mûres et d’épices. La bouche est charnue, avec des notes de sol forestier et des tanins crayeux. De la même manière que le Rkatsiteli de Rotcho, on est sur un Saperavi classique très bien fait avec de belles notes de vanille et un bonne balance. Si vous souhaitez apprécier un bon rouge sec géorgien celui-ci est parfait.

Technologie Qvevri. Pas de collage, pas de filtrage. Alcool 14%.
Millésime 2020 – 1953 bouteilles
Certification biologique (Caucascert) GE – BIO – 117

Médaille de bronze à l’International Wine & Spirit Competition 2023.

Khikhvi 2021

Arômes intenses de raisin blanc et de chèvrefeuille. Saveur longue : marmelade accompagnée de notes de fruits secs sucrés, équilibrée avec une acidité agréable, des tanins fins et une longue finale.

Pour moi, le Khikhvi 2021 que j’ai dégusté au New Wine Festival 2023 est incontestablement le meilleur qui m’ait été donné de boire en Géorgie. On a cette explosion de saveur en bouche avec de puissantes notes de pomme verte. Un vrai délice !

Technologie Qvevri. Pas de collage, pas de filtrage. Alcool 14,5%.
Millésime 2021 – 600 bouteilles
Certification biologique (Caucascert) GE – BIO – 117

Rotcho Mtsvane

Mtsvane 2021

Arômes intenses de fruits tropicaux et de fruits jaunes mûrs : coing, abricot, pêche. Après un certain temps, des notes épicées, de noix et de foin se développent. Bouche équilibrée, avec une acidité agréable et des tanins doux et veloutés. Corsé, harmonieux, avec une longue finale.

Technologie Qvevri. Pas de collage, pas de filtrage. Alcool 13.5%.
Millésime 2021 – 600 bouteilles
Certification biologique (Caucascert) GE – BIO – 117
Médaille d’argent à l’International Wine & Spirit Competition 2023.

Rkatsiteli 2021

S’exprime par des arômes de fruits jaunes vifs : coing, abricot et cerise douce. Bouche : équilibrée, vive, avec une acidité agréable. Harmonieux. Doux, avec une finale de longueur moyenne.

Pour moi, le Rkatsiteli de Rotcho est l’expression de la Kakhétie. Le grand classique, très bien fait qu’il ne faut pas manquer.

Technologie Qvevri. Pas de collage, pas de filtrage. Alcool 13%.
Millésime 2021 – 840 bouteilles
Certification biologique (Caucascert) GE – BIO – 117
Médaille d’argent à l’International Wine & Spirit Competition 2023.

Avez-vous goûté aux vins de Rotcho ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

4/5 - (2 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici