Nikalas Marani | vin 100% naturel

Écrit par Sébastien

GéorgieKakhétieNikalas Marani | vin 100% naturel

Nikalas Marani est situé dans le village de Kardenakhi, région de Gurjaani en Kakhétie. À l’origine, ce marani a été construit par Nikala Mgvdliashvili en 1928. Ses successeurs continuent de perpétuer une tradition viticole presque centenaire en produisant des vins naturels en Qvevri à partir de différents cépages.

RégionKakhétie
Taille du vignoble5 hectares
Cépages cultivésRkatsiteli, Kisi, Mtsvane, Khikhvi, Budeshuri Saperavi et Saperavi
Production annuelle10 000 bouteilles
ContactSite internet

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Remarque : cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux percevoir une commission si vous effectuez un achat en cliquant sur un lien (sans frais supplémentaires pour vous).

Histoire de Nikalas Marani

Le grand-père de Zurab Mgvdliashvili, Nikala, avait déjà construit un petit marani et cultivé du vin en 1928 à Kardenakhi, sur la rive droite de la rivière Alazani. À cette époque, les trains soviétiques circulaient encore en Kakhétie et la propriété se trouvait au centre du village, juste en face de la gare. Les ravages du temps ne se sont pas arrêtés là non plus, seule une ruine de la gare rappelle encore l’ancien temps…

nikalas marani

Lorsque Zurab a repris la propriété en 2005, il ne restait guère plus que les anciennes fondations. En hommage à son grand-père et à la longue tradition familiale, il a tout restauré dans les moindres détails et a conservé l’ancien nom, Nikala’s Marani. Il a acheté de petits vignobles dans des endroits de premier choix, jusqu’à ce qu’il puisse se consacrer entièrement à la production de vin. Malgré la demande sans cesse croissante de ses vins, il ne veut se développer que jusqu’au point où il peut encore tout contrôler lui-même, car sinon ce ne serait plus du vin pressé par ses propres mains.

Jusqu’à 10 000 bouteilles de vin sont produites chaque année sur une superficie de 5 hectares. Il possède également des vignobles dans les villages environnants et pratique une culture biologique sans irrigation artificielle. Zurab travaille beaucoup. Les matins sont consacrés aux affaires via son ordinateur portable, les après-midi il s’occupe de ses vignes et le soir il parle de Bacchus et refait le monde.

Nikala’s Marani est un membre fier de l’Association des vins naturels et Zurab lui-même est le directeur de cette association qui compte actuellement plus de 80 producteurs de vin naturel. Il s’agit d’une grande responsabilité, tant en termes de contenu que de temps : chaque jour, il est en contact avec d’autres vignerons qui sollicitent ses conseils en matière d’organisation, car il agit également en tant que représentant de tous.

Les vins de Nikalas Marani

Saperavi Akhoebi 2020

Le cépage rouge le plus connu de Kakhétie se présente dans ce vin sous sa forme dominante et puissante. Le Nikalas Saperavi a un corps énormément rond et profond, qui accentue de manière contrôlée les tanins prononcés. Avec 16,5% vol., ce Saperavi est en fait un poids lourd, ce qui n’est toutefois pas perceptible à la dégustation. En bouche, on perçoit des arômes de fruits noirs, de prune et de cerise, une douceur âpre de chocolat amer caractérise la fin de bouche.

Rkatsiteli Ambré 2020

La distance entre le vignoble et le marani n’est que de quelques centaines de mètres et ce véritable lien avec le terroir se ressent dans chaque gorgée : une douceur âpre d’ananas et d’autres fruits tropicaux accueillent le nez, tandis qu’un jeu de tanins intéressant se déploie sur les papilles, accompagné d’arômes fruités de pêche, de miel de forêt foncé et de fruits jaunes séchés au palais. La finale est chaude et profonde.

nikalas marani

Budeshuri 2019

Le raisin rouge Budeshuri a d’abord été élevé sans macération comme un rosé pendant une demi-année en Qvevri. Ensuite, une petite quantité de raisins Saperavi macérés, riches en tanins, a été ajoutée pour préserver naturellement la couleur rouge foncé et le caractère unique. La mûre, la cannelle et de légères allusions au cacao et au piment se montrent dans le bouquet. La finale est d’une texture claire avec une acidité équilibrée.

Mtsvane 2019

Un mtsvane de Manavi, l’appellation des meilleurs cépages mtsvane de Géorgie. La plupart du temps, ces raisins sont vinifiés en Kakhétie avec le moût complet en qvevri, mais le Mtsvane de Nikalas a été pressé directement après le foulage. Il en résulte des arômes particulièrement frais de cidre de pomme et de foin, intégrés dans une structure acide vitale. Ce vin est complété par de délicates notes de poivre blanc et un léger umami.

nikalas

Rkatsiteli (macération sans peau) 2020

Les champs de Kardenakhi sont pleins de couleurs, les vignes descendent en pente douce vers la rivière Alasani et, au loin, le grand Caucase s’étend majestueusement sur tout l’horizon.

Des herbes fraîches et de la mangue accueillent le nez, tandis que la nectarine mûre, intégrée dans une salinité discrète, conquiert le palais de manière dominante. Des notes de cerise claires en fin de bouche confèrent à ce vin naturel la profondeur nécessaire.

Rkatsiteli-Mtsvane 2019

Dans cette cuvée, les cépages blancs connus Rkatsiteli et Mtsvane se rencontrent pour un rendez-vous réussi : au nez, des impressions d’orange et de kaki se marient en parfaite harmonie, ce qui se reflète également dans la structure équilibrée fruit-acide. En bouche, le vin est agréablement fondant, avec des nuances de thé vert et de citronnelle. Un vin fait pour les longues et merveilleuses soirées de mai…

Où déguster les vins de Nikalas Marani ?

À la propriété bien sûr dans le village de Kardenakhi en Kakhétie.

Ce producteur est assez connu donc vous pouvez le trouver facilement à Tbilissi dans n’importe quel bon caviste.

Où acheter les vins de Nikalas Marani en Europe ?

Mon partenaire 8wines propose le domaine de Nikalas Marani. C’est l’occasion de goûter. Profitez-en ! Les nouveaux clients ont une réduction de 10 € sur les commandes de plus de 100 € avec le code promotionnel : NEWCUST8J.

Paiement par virement bancaire uniquement. Livraison en Europe depuis mes partenaires basés en Europe.

Avez-vous dégusté les vins de ce producteur ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous

5/5 - (9 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici