Chikhirtma | soupe de poulet aux œufs

Écrit par Sébastien

DécouvrirGastronomieChikhirtma | soupe de poulet aux œufs

Chikhirtma (En géorgien : ჩიხირთმა) est un plat à base de poulet bouilli et de bouillon, populaire dans toute la Géorgie comme repas familial et aussi comme remède contre la gueule de bois. La dinde peut remplacer le poulet, mais le plat est généralement préparé avec du poulet. Ce plat copieux et délicieux se déguste en toute occasion.

La chikhirtma est bien plus qu’une soupe de poulet au sens traditionnel du terme. Simple à préparer, elle est plus riche en crème grâce à l’incorporation de jaunes d’œufs et plus vive grâce à l’ajout de coriandre fraîche et d’un jus de citron. Elle est réconfortante et constitue une alternative absolument parfaite à une soupe de nouilles au poulet basique si vous cherchez à explorer différentes cuisines du monde.

Si vous souhaitez apprendre à préparer le remède préféré des Géorgiens contre la gueule de bois, jetez donc un coup d’œil à cette recette de chikhirtma, l’une des meilleures soupes de poulet qui soit.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Qu’est-ce que la Chikhirtma ?

Avant d’entrer dans la recette du chikhirtma, prenons un peu de temps pour discuter de ce qu’est exactement ce plat traditionnel. Le chikhirtma est une soupe de poulet géorgienne qui est l’une des soupes les plus populaires que l’on puisse trouver dans tout le pays.

Elle diffère des versions plus connues de la soupe de poulet qui comprennent un bouillon de poulet clair mijoté avec des carottes, du céleri et de l’oignon, et peut-être quelques nouilles aux œufs. Et bien qu’il n’y ait certainement rien de mal à cette version, le remède anti-grippe géorgien amène la soupe à un niveau supérieur.

La chikhirtma est simple à la base, mais elle contient un bouillon incroyablement savoureux, enrichi de jaunes d’œufs pour le rendre délicieusement crémeux (sans une seule goutte de crème !) et un peu de jus de citron pour une pointe d’acidité. Généreusement garnie de coriandre la soupe chikhirtma est vive et vibrante. Ce n’est pas pour rien que cette soupe est l’une de mes préférées en Géorgie et cette recette de soupe au poulet géorgienne va certainement devenir rapidement l’une de vos préférées.

Recette de la soupe Chikhirtma

Ingrédients pour 4 à 6 portions

1 poulet fermier entier

5 jaunes d’œuf

1 oignon ou de la ciboulette

2 feuilles de laurier

1 gousse d’ail

1 jus de citron

Une pincée d’Adjika ou de sel de Svanétie (pas obligatoire)

70-100 grammes de coriande fraîche

Eau, poivre

Préparation du poulet et du bouillon

chikhirtma recipe

Dans une marmite hollandaise, mettez le poulet entier et les deux feuilles de laurier puis remplissez d’eau. Laissez 2 cm histoire que ça ne déborde pas. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le poulet soit totalement cuit. Il faut compter une bonne heure. J’aime bien le faire cuire longtemps pour avoir un bouillon bien épais.

La cuisson terminée, retirez le poulet et réservez le bouillon (surtout ne le jeter pas !). La feuille de laurier a fait son travail, vous pouvez la jeter. Maintenant, il faut désosser le poulet. Il n’est pas nécessaire d’émietter la chair du poulet. Découpez-la en morceaux grossiers.

Une fois l’étape terminée, vous vous retrouvez avec la chair du poulet d’un côté et le bouillon de poulet toujours dans la marmite hollandaise.

Préparation de la soupe Chikhirtma

Dans un bol à mélanger en acier inoxydable, fouettez les jaunes d’œufs et le jus de citron. Continuez à fouetter tout en ajoutant lentement 2 tasses du bouillon chaud réservé.

Si vous avez opté pour les oignons, vous pouvez les ajouter au mélange. Ils doivent être préalablement blanchis dans du beurre.

Dans le bouillon encore chaud, ajoutez maintenant le contenu du bol au bouillon restant dans la marmite avec un gousse d’ail finement hachée. Personnellement, j’utilise un presse-ail, c’est rapide et facile.

Si vous aimez les soupes un peu plus épaisses, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de farine dans de l’eau et l’ajouter délicatement à la marmite.

Pour ma part, j’aime bien ajouter une demi cuillère à café d’adjika et la même quantité de sel de svanétie afin de donner un goût typique géorgien et pour relever la Chikhirtma.

chikhirtma soupe
À gauche ce qu’il ne faut pas faire (ajouter les blancs et faire cuire trop longtemps), À droite ce qu’il faut faire.

Mijotez le tout à feu doux 3 minutes maximum en mélangeant souvent. Le but est d’avoir une soupe chaude sans porter le tout à ébullition une nouvelle fois. Cela risquerait de trop cuir les œufs et de faire des grumeaux.

Dressage de la Chikhirtma

chikhirtma soupe

Dans 4 à 6 bols, disposez à part égale la chair du poulet et la coriandre finement hachée. Je ne fais pas mijoter la coriandre, car elle perdrait son goût.

Si vous avez opté pour la ciboulette, disposez 3 tiges de ciboulette finement hachée dans chaque bol.

Répartissez le contenu de la marmite dans les bols, mélangez un petit peu, goûtez et assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.

Bon appétit !

Où manger une bonne soupe Chikhirtma à Tbilissi ?

Cette soupe géorgienne est un grand classique donc vous n’aurez aucun problème à la trouver dans les restaurants et cantines de Tbilissi et dans toute la Géorgie.

Avez-vous essayé ma recette ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici