Ghrubela

Écrit par Sébastien

Le Ghrubela (en géorgien : ღრუბელა) est un cépage endémique géorgien. La traduction du mot veut dire « nuage » car sa peau est recouverte de flocons de neige cireux. On le retrouve sous 3 formes différentes dans 3 régions : Kakhétie, Kartli et Imérétie.

Synonymes connus : Grubela

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Description botanique du Ghrubela de Kartli

blank
Vignoble de Ghrubela Kartli chez Gabriel’s wine

Cette variante peut aussi s’appeller Ubususo.

La feuille adulte est plus grande que la moyenne, en forme de cœur, faiblement dentée, à cinq lobes. La surface et le dessous de la feuille sont nus. La fleur est bisexuée. Les grappes sont moyennes à grandes, coniques, souvent ramifiées et informes. Épaisseur moyenne, rarement épaisse. Le grain est de taille moyenne, rond ou ovale. Il est de couleur gris-rougeâtre. Sa peau est fine et abondamment recouverte de flocons de neige cireux. La pulpe est charnue et juteuse, le jus est incolore.

Le Ghrubela est sans buisson, de croissance moyenne et improductif. La période de végétation depuis le débourrement jusqu’à la pleine maturité est de 160 jours. Il atteint sa pleine maturité fin septembre. Le poids moyen des grappes est de 270 grammes et le rendement par hectare est de 13,8 tonnes. Pendant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 18,5-19,0% et son acidité atteint 5,5-6,5 g/l.

Ses caractéristiques ampélographiques le classifie plus comme un raisin de table car il est très juteux, de mauvaise qualité et ne supporte pas le transport. Il peut être utilisé pour faire du jus de raisin.

Description botanique du Ghrubela de Kakhétie

La feuille adulte est de taille moyenne, ronde ou légèrement ovale, à cinq pointes. La sous-couche de la face inférieure de la feuille est fine, sous la couche se trouve une couche hérissée d’épaisseur moyenne. La croissance sur les feuilles du niveau inférieur devient épaisse. La fleur est bisexuée. Les grappes sont de taille moyenne, coniques transversalement, souvent ramifiées. Rarement, on trouve également des amas cylindro-coniques. Les grappes sont de taille moyenne, fines et denses, épaisses recouvertes de flocons cireux. La pulpe est juteuse et tendre avec un goût agréable.

Le Ghrubela de Kakhétie a une croissance moyenne et un rendement moyen ou inférieur à la moyenne. La période végétative depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à la pleine maturité varie de 128 à 168 jours. Le poids moyen d’une grappe est de 170 à 255 grammes et le rendement par hectare est de 4,5 à 5,5 tonnes. Pendant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 18-20% et son acidité atteint 5-6 g/l.

On obtient un vin de table léger et peu corsé, avec un arôme variétal faiblement développé.

Description botanique du Ghrubela d’Imérétie

Ghrubela

La feuille adulte est de taille moyenne, arrondie, faiblement pointue, parfois presque entière ou comportant trois à cinq pointes. La face inférieure de la feuille est recouverte d’ormeaux fréquents. La fleur est bisexuée. Les grappes sont petites, de forme cylindrique. La baie est de taille moyenne, ronde, gris-vert, avec une teinte rougeâtre. La peau est épaisse avec une squame cireuse bien définie. La pulpe est dense.

Le Ghrubela d’Imérétie est de croissance moyenne, la période de végétation depuis l’ouverture des bourgeons jusqu’à la pleine maturité est d’environ 169 jours, la pleine maturité se situe fin octobre. Le poids de la grappe est de 185 grammes et le rendement par hectare est de 8,0 tonnes. Pendant la pleine maturité du raisin, sa teneur en sucre atteint 19-21% et son acidité atteint 7,5-8 g/l.

Le cépage est utilisé pour élaborer un vin de table sec, rose pâle.

Les producteurs de ce cépage

À l’heure actuelle, je ne connais que 3 producteurs dont 2 en Kakhétie et 1 en Kartli. J’ai pu dégusté le Ghrubela de Ruispiri Marani que je trouve excellent et celui de Sheniani qui est aussi très particulier.

Ghrubela

Avez-vous déjà goûté les vins géorgiens et notamment ce cépage ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

4.8/5 - (5 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici