Khmeli Suneli | Mélange d’épices géorgien

Écrit par Sébastien

DécouvrirGastronomieKhmeli Suneli | Mélange d'épices géorgien

Le khmeli suneli (En géorgien : ხმელი სუნელი), également connu sous le nom de mélange d’épices géorgien, est un assemblage savoureux d’épices aromatiques du Caucase. Son arôme et son goût lui permettent d’être utilisé dans presque tous les plats géorgiens : sauces, salades, soupes, ragoûts, pâtisseries salées, ainsi que dans les légumes marinés, marinades et hors-d’œuvre géorgiens.

Ce mélange est aux Géorgiens ce que le berbère est aux Éthiopiens, la poudre de cinq épices aux Chinois, le garam masala aux Indiens et aux Pakistanais et le ras el hanout aux Marocains.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Qu’est-ce que le Khmeli Suneli ?

Chaque région a sa propre palette de saveurs et de parfums en matière de cuisine et la nation géorgienne ne fait pas exception. Alors que la cuisine géorgienne est appréciée généreusement dans de nombreux pays post-soviétiques, c’est encore un joyau culinaire inconnu dans une grande partie du monde.

En géorgien, Khmeli suneli veut dire mélange d’épices secs. Cela reste vague et pour cause, c’est la base de la cuisine géorgienne. En fonction des régions et des cuisiniers, ce mix d’épice peut légèrement varier. Le climat fait qu’on ne trouve pas forcément tous les ingrédients néanmoins, on retrouve une base commune de 6 épices pour aller jusqu’au mélange complet de 10 épices.

Recette du Khmeli Suneli

Khmeli suneli n’est pas une seule épice, mais plutôt un mélange d’épices inventé à l’époque de l’Union soviétique. Comme pour tous les autres produits soviétiques, la recette était standardisée. Ainsi, la recette « originale » contenait des quantités égales de toutes les épices et herbes plus 0,1 % de safran. Cette dernière épice très rare et très chère a été progressivement remplacée par le safran géorgien plus communément appelé fleurs de souci (calendula) que l’on réduit en poudre.

J’ai pris le temps de demander à des Géorgiens et d’étudier les différents producteurs dans les supermarchés. J’ai aussi consulté les vendeurs aux marchés pour finalement en tirer les conclusions que je vous présente ci-dessous.

khmeli suneli

Ingrédients de base pour le Khmeli Suneli

Graines de coriandre moulues

Fenugrec bleu en poudre

Sarriette en poudre (en anglais summer savory)

Marjolaine séchée

Aneth séché

Feuilles de laurier broyées

Ingrédients secondaires souvent incorporés dans le mélange

Menthe séchée

Persil séché

Poivre noir moulu OU piment rouge

Ingrédients tertiaires en fonction des producteurs

Parfois, on peut trouver dans le mélange du basilic pourpre ou du céleri, mais je ne les considère pas comme faisant partie de la recette authentique.

Cerise sur la gâteau

Les érudits fortunés ajouteront un petit peu de safran. J’estime qu’incorporer du safran n’apportera pas une énorme différence, c’est pour cela que je préfère garder la version soviétique avec la fleur de souci. Celle-ci est rarement incorporée dans le mix car 4 fois plus cher que les autres épices en Géorgie. Les vendeurs laissent le choix au client de l’acheter à part.

Dans quel plat utiliser ce mélange d’épices ?

kharcho

Khmeli suneli n’est pas piquant mais épicé, aromatique et parfumé, ce qui en fait un complément parfait à une variété de plats, y compris les sauces (tkemali), les salades, les soupes, les ragoûts, les pâtisseries salées, le riz, ainsi que la ratatouille, marinades et hors-d’œuvre géorgiens comme des rouleaux d’aubergines aux noix.

Les géorgiens l’utilisent toujours dans la préparation de certain types de Khinkali, du Satsivi et de la soupe et du ragoût Kharcho.

Trucs & astuces

  • Si vos herbes sont trop grossières, utilisez un moulin à café pour les moudre.
  • Conservez le khmeli suneli dans un bocal en verre hermétique à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur.
  • Passé 6 mois les saveurs commencent lentement à s’estomper.

Où acheter du Khmeli suneli ?

Je vous propose de vous livrer ce délicieux mélange d’épices géorgien où que vous soyez et directement du producteur. Prenez contact avec moi pour en savoir plus. Paiement simple par carte bancaire, Apple Pay ou virement bancaire. Livraison en 72h.

blank

Avez-vous déjà essayé le khmeli suneli ? Dites moi comment dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (37 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici